Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

shako, sabre et tam-tam - Page 4

  • les romans de la vie #27 Tristan J

    DSC08384.JPGJe viens d'avoir Tristan au téléphone car je voulais des informations le concernant. Dans le service où je travaillais on était deux donc on prenait un intérimaire en été pour pallier à l'absence de mon collègue ou moi. C'était en 2017 et il y avait un bon feeling. il est aujourdhui "rédacteur concepteur" à Rennes. Ne me demandez pas ce que c'est mais ça doit être bien plus intéressant que ce qu'il faisait dans ma boite. J'aimais les étés parce qu'en général il fait beau, excusez moi de cette platitude et parce que je travaillais avec des jeunes et de 2006 à 2018, j'en ai vu pas mal défiler et ça s'est toujours bien passé et notamment avec Tristan car c'est le seul dont j'ai gardé le numéro de tel. On allait manger tous les deux au kebab ou on allait au supermarché et je me souviens qu'une fois, il me manquait une petite cuillère et ni ni deux, il en vole une. Depuis, j'ai piqué pas mal de cuillères et j'ai même développé une passion pour elles, ce qui fait bien rire ma fille Lola. J'adore les cuillères bien dessinées tout en rondeur, comme le corps d'une femme.

    On voit Tristan sur la photo en train de faire semblant de s'intéresser à un livre. Nous étions en effet dans une commune où les deux cabines étaient transformées en bibliothèque. C'est assez courant maintenant mais à l'époque j'avais trouvé ça original d'autant que les cabines étaient complètement relookées.

    Voici sa liste ! Parce qu'on est là pour ça !!!

     

     

    le papillon des étoiles - Bernard Werber

    poésies -  Arthur Rimbaud*

    (heureusement j'ai dit que de la prose)

    Virus L.I.V.3 - Christian Grenier

    fondation, tome 1 - Asimov

    fondation, tome 2- Asimov

    fondation, tome 3 - Asimov

    le livre du voyage - Bernard Werber

    comme un champ d'espérance - Jean d'Ormesson*

    Dieu, sa vie, son œuvre - Jean d'Ormesson

    Hector veut changer votre vie - François Lelord

     


    Tristan, c'est celui qui conduit la bagnole.

  • les romans de la vie #26 - Séverine Servat de Rugy

    18301277_10155321576597891_7205904300386792247_n.jpgLa dame a accepté que je mette son nom donc je le fais. Inutile de tourner autour du pot, il s'agit de la femme de François de Rugy (famille subsistante de la noblesse Française anoblie en 1785). Je ne sais pas comment elle a débarqué dans mes contacts Facebook, en tout cas, elle a échappé à la "purge" qui a fait passer mes amis de 1200 à 200 ans. J'ai remarqué que la grosse majorité de ces 1000 contacts dont je me suis débarrassé se proclamait "auteur" parce qu'ils avaient publié un livre sur Amazon Edition. 

    Dans la liste de Séverine, il y a six romans que j'ai lu dont "pastorale américaine" de Philip Roth qui est parti en laissant une œuvre remarquable et qui n'a jamais été prix Nobel. Même injustice que Milan Kundera (tiens au fait, je signale que la médiathèque possède deux Kundera, rendons à César ce qui est à César mais malheureusement il n'y a pas l'insoutenable légèreté de l'être, son meilleur roman et le plus connu). Mais Kundera est encore vivant, s'ils ne le donnent pas l'année prochaine à Grand Corps Malade, y'a une possibilité.

    Je serais vraiment heureux d'avoir dans mes cinquante, la liste de Fanny Chiarello (inutile de dire que cette dernière ne fait pas parti (e) - je sais jamais s'il y a un "e") ainsi que celle de celle de Julie Schittly. Pour cette dernière, ça doit pouvoir se faire. Il y a aussi Bernard Lecomte que j'aimerais mettre dans "mon tableau de chasse" mais il n'a pas l'air très enthousiaste. La vérité de chacun mérite le respect de soi-même ( phrase qui ne veut rien dire - encore que quelqu'un a réussi à trouver une explication tirée par les cheveux attachés comme Romy Schneider dans les choses de la vie).

    Tiens, je suis en train d'écouter un titre de Abba qui n'a pas été un tube, ça s'appelle the Piper, je mettrai le Youtube ci-dessous. Bon mais ne nous égarons pas, voici la liste de Mme de Rugy. But what's the name of the game ?

    Désormais, je mets un astérisque quand j'ai lu.

     

    Ulysse - James Joyce

    A la recherche du temps perdu - Marcel Proust*

    voyage au bout de la nuit - Céline*

    l'amant - Marguerite Duras

    la vie devant soi - Emile Ajar*

    extension du domaine de la lutte - Michel Houellebecq*

    l'homme sans qualité - Robert Musil

    crime et châtiment - Dostoivesky*

    American psycho - Bret Easton Ellis

    Pastorale Américaine - Philipp Roth*


     

     

     

  • les romans de la vie #25 - Brigitte et Antoine C

    Mamie-Luger.jpg25eme liste : on arrive à mi-parcours. Je vais essayer désormais de mettre que des gens que je connais "en vrai". Je suis allé dans un groupe consacré à Marcel Proust et ce fut une erreur car évidemment, il y avait du Proust à tous les étages. Donc, je reviens à la vie réelle avec ma tante Brigitte et mon oncle Antoine. Ils habitent dans l'Oise et je les vois de temps en temps quand ils viennent à Persquen (il fallait à tout prix que je place Persquen pour Google comme Françoiz Breut et Julie Schittly ont eu assez). J'attends d'ailleurs  toujours la liste de Julie. Brigitte est la plus jeune sœur de ma défunte mère. Je suis particulièrement content de les accueillir ici car je n'avais encore personne du côté de ma mère. Brigitte m'a donné une liste de douze romans, j'ai donc dû en retirer deux ( deux romans de Virginie Grimaldi). Et oui, ça ne rigole pas sur Shako, sabre et Tam-Tam ! Elle me conseille fortement Mamie Luger de Benoît Philippon, je vais donc le mettre en illustration. 

     

    Luca - Franck Thilliez

    soeurs - Bernard Minier

    qui a tué Heidi - Marc Voltenauer

    surtensions - Olivier Norek

    la délicatesse - David Foenkinos (que j'ai lu)

    des vies en mieux - Anna Gavalda

    un doux pardon - Lori Nelson  Spieman

    la vraie vie - Adeline Dieudonné

    Mamie Luger - Benoît Philippon

    la tresse - Laeticia Colombani

     

     

     

     

  • Fanny Chiarello dispose d'un blog

    fanny.jpgJe me souviens de Fanny Chiarello sur le plateau de la grande librairie. Elle était rayonnante. Et ce n'est pas de sa beauté  dont je voulais vous parler (elle m'en voudrait). Elle tient un blog borderline et désopilant et où elle exprime et elle prend beaucoup de photos d'endroits bizarres er fantasmagoriques  où personne n'irait. . En 2015, j'ai donc lu un livre de Fanny Chiarello qui s'intitule dans son propre rôle que j'avais beaucoup aimé puisque je lui avais infligé un 4/5 (parce qu'il faut savoir que je suis plus sévère que Télérama).

    Donc, les présentations étant faîtes, passons aux choses sérieuses. Elle continue à écrire depuis 2015 et son dernier opus date de 2019 et répond au nom de le sel de tes yeux (wikipedia n'est pas à jour) et traite de l'homosexualité. Je regarde vite fait s'il est paru en numérique. C'est bon, il est disponible pour 12€, ce sera ma prochaine lecture. A noter quand même que Françoiz Breut l'a mis dans son top10 pour le titre  a happy woman. Du coup, en fait, voilà, j'ai demandé à Françoiz de me donner le mail de Fanny mais elle ne l'a connait pas.

    Je baratine beaucoup pour dire que je voulais qu'elle me fasse un top10. C'est pas gagné et surtout elle écrit sur son  blog qu'elle n'aime pas ce genre d'exercice. Et je vais avoir du mal à la contacter. Elle a bien un compte twitter @FannyFhiarello mais il n'y a pas mis les pieds depuis 2015.

  • le 25e

    ber.jpgJe lui ai demandé par mail, j'attends la réponse mais j'aimerais que ce soit Bernard Lecomte qui soit le 25e à remplir la liste. Ancien journaliste à la Croix (service étranger), grand reporter à l'Express, rédacteur en chef du Figaro Magazine, il tient aujourd'hui un blog dont je suis fidèle. Pour aller faire un tour, cliquez ici

    Il est particulièrement intéressé par le catholicisme, le communisme et la Russie. Il a écrit de nombreux essais sur ces sujets.

    Il habite en Bourgogne et ne rate jamais une occasion de le faire savoir. Alors Bernard, entre deux balades automnales, pourriez vous établir une petite liste de dix  romans-fictions (pléonasme, où je sais mais je tiens à le préciser car j'ai reçu trop d'essais) qui vous ont marqués (français/étranger - auteur mort ou vivant)

    Mon blog

    Recette de son blog : pertinence, sens de la formule et humour.

    Bien à vous,

    Loïc

  • Françoiz Breut fait des dessins

    Ce livret Collector composé de 12 dessins originaux de Françoiz Breut accompagne l'édition originale du vinyle de l'album ZOO.

    Il est tiré à 100 exemplaires numérotés et signés de 1 à 100. L'ensemble de ces exemplaires constitue l'édition originale.

    Achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Dereume à Drogenbos en février 2016.

    Exemplaire n°15.

    (avec une signature manuscrite de F : Françoiz Breut 216.

    DSC02019.JPG

     

     

     

     

     

     

  • les romans de la vie #24 - Karine G

    juste.jpgJ'ai connu Karine G dans un hôtel pas loin du Golfe du Morbihan. Comme elle et moi étions amenés à rester quelques temps dans l'établissement, on a fini par faire connaissance et on allait faire des footings, moi pour perdre du poids, elle pour garder la forme. Et puis, il a fallu partir et évidemment, on est devenus amis sur facebook. Et ce soir ou hier, je me rappelle plus, je lui ai demandé de faire cette fameuse liste de dix livres. Comme elle ne lit que des polars, elle était un peu réticente au début mais je lui ai dit peu importe que ce soit des polars. J'ai pas interdit de mettre des polars dans les listes. A ce propos, je m'étonne de ne pas avoir encore vu les dix petits nègres. Il y a quelques temps, une idée m'est venue à propos de ce roman. J'abrège. Les gens meurent les uns après les autres mais ça n'empêche pas les survivants de regagner seuls leur chambre le soir. La logique voudrait qu'ils restent tous aux aguets dans le salon. Mais non, il faut qu'il regagnent leur chambre la fleur au fusil. Oui mais sans ça, le roman aurait été impossible. Il faut donc suspendre son incrédulité comme disait Sharon Stones dans Basic Instinct, le seul film qu'elle ait fait dans sa carrière.

    De toute façon, je ne sais pas pourquoi je vous parle de ça puisque Karine n'a pas mis  les dix petits nègres dans sa liste. Elle a dû se creuser les méninges pour arriver à dix mais elle y est arrivée. Dans sa liste, il y a juste une ombre de Karine Giebel, un polar de haute voltige, le polar absolu sans artifices. Je vous le conseille fortement. Il faudrait que j'en parle à Julie Schittly qui a encore commis un bel article aujourd'hui. Elle ira loin cette fille, c'est moi qui vous le dis.

     

    ps : il n'y a pas erreur, celle qui m'a donné cette liste s'appelle bien Karine G...comme l'auteur du roman

     

     

    l'âme du monde - Frédéric Lenoir

    les quatre accords tolteques - Don Miguel Ruiz

    ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle  Giordano

    la fille du train - Paul Hawkins

    le jeu de l'amour et de la perfection - Nathalie Bridonneau

    juste une ombre - Karine Giebel

    da Vinci Code - Dan Brown

    Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda

    les yeux jaunes du crocodile - Katherine Pancol

    les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus - John Grey

  • les romans de la vie #23 - Thierry Laruelle

    PTO.jpgBon, avec le groupe Proust, j'ai trouvé un bon filon. Mais comme je disais, cela va favoriser Proust. Comme je n'ai pas grande chose, parlons de MOI, Loïc Le Tortorec né à Hennebont le 12 mai 1973. Mes parents vivaient dans une ferme à Berloch en Languidic. C'est dans ce village que j'ai grandi. Je passe sur l'enfance et l'adolescence. Je crois avoir déjà parlé de l'armée. J'ai profité qu'on n'avait rien à foutre pour lire La Recherche. Ensuite, jusqu'aujourd'hui, je relis des romans au hasard. Le dernier est Sodome et Gomorrrhe il y a quelques mois. Ce qu'il y a de bien avec Proust, c'est qu'on peut le relire sans fin et c'est toujours le même plaisir. Je dispose évidemment toute la Pléiade mais je ne les sors jamais. Je lis soit en poche soit sur liseuse. Sinon, ce que j'aime dans la liste de Thierry, c'est que enfin Patrick Modiano et James Ellroy apparaissent.

    Longtemps, je me suis couché de bonne heure, ça va inspire quoi, y voyez vu comme un jeu de mot ?

     

     

    La liste de Thierry Laruelle (membre du groupe Proust)

     

    - à la recherche du temps perdu - Marcel Proust

    Absalon - William Faulkner

    l'œuvre au noir - Marguerite Yourcenar

    la vie mode d'emploi - Georges Pérec

    Nostromo - Joseph Conrad

    les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos

    l'amant de la Chine du nord - Marguerite Duras

    un roman de Modiano

    le quatuor de Los Angeles*

    en l'absence des hommes - Philippe Besson