shako, sabre et tam-tam - Page 6
-
Berloch (1)
-
Berloch
BerlochLe village de BerlochSe situe quelque partTrès loin du LanguedocEt du Madagascar.Des fermes délabréesOu restent quelques bousesFeraient fuir une arméeDe quatorze barbouzesJe me souviens jadisDe vingt vaches frisonnesQui peuplaient cet abriComme des pharaonnes.Et la rouille aujourd’huiAchève ce qui tientDes taules et de conduitsEt bien d'autres machins.Loïc LT, 24.11.20 -
Françoiz back
Françoiz Breut, le chouchou (poème ci-dessous)
Quelqu'une ce matin sachant mon béguin pourUne chanteuse qui naquit crois-je à CherbourgM'a dégoté quelque part au fond d'internetUne photo d'elle pouvant m'aider peut-êtreA vous expliquer comment un jour près de BarbèsEn fouillant par hasard bêtement dans un bacJe tombai sur un disque vite mis dans mon sacPuis sans prendre le soin de passer par la caisse.Aujourd’hui bien des ponts ont coulé sous les eauxMais Françoiz Breut toujours fait partie de ma vieSurtout lorsque les soirs juste avant le dodoJ'écoute quelque titre en buvant un whiskyL'imaginant chez elle ou alors n'importe oùAttacher ses cheveux à l'aide d'un chouchou.Loïc LT, 24.01.2020 -
les romans de la vie #14 Gambetti
Gambetti est l'époux de ma soeur et il préfère qu'on utilise un pseudo parce que son vrai prénom, c'est Adolf. Moi, je vois pas où est le problème, y'a bien des gens qui s'appellent Joseph. Gambetti est ingénieur en agro et quand on se balade en campagne avec lui, c'est intéressant parce qu'il connaît toutes les plantes. J'ai des discussions avec lui, pas houleuses, on s'est jamais engueulé mais il est 100% bio et ma soeur aussi du coup. On s'entend plutôt bien, bien qu'il n'aime pas le sport. Apolline et Gambetti forment un couple parfait avec d'adorables gamines. Nulle aspérité.
Je crois que dans son passé trouble, Gambetti a beaucoup lu et aujourd'hui, il préfère "agir" comme dit ma sœur. Il bouine dans son jardin écolo où change une ampoule qui fonctionne car il se dit qu'elle peut sauter à tout moment.
Il pense que la Terre se serait mieux portée sans la présence des hommes. Je lui réponds que s'il n'y a pas d'hommes, il n'y a pas de conscience donc il n'y a rien. Je crois pas qu'on se mettra jamais d'accord là dessus.
Particularité : il n'a pas de téléphone portable.
Voici sa liste
le prophète - Khalil Gibran
l'homme qui abattait les arbres - Jean Giono
mort à crédit - Céline
le parfum - Patrick Suskind
Mars - Fritz Zorn
lambeaux - Charles Juliet
le joueur d'échecs - Stephan Sweig
un roi sans divertissement - re Jean Giono
des souris et des hommes - John Steinbeck
le rivage des Syrtes - Julien Gracq
-
les romans de la vie#13 - Mireille LF
Ça devient compliqué de faire un préambule quand on ne sait rien de la personne. Je peux juste dire que c'est une femme et quelle doit être une amie de Michel et Margot. J'imagine qu'elle a dans la petite soixantaine mais je ne sais pas si elle attache ses cheveux avec un chouchou. Chouchou ou pas, j'adore voir les femmes s'attacher leurs cheveux et dégager leur nuque. Bon, on n'est pas là pour parler de mes fantasmes mais de ma compatriote Mireille qui vient de me transmettre dix livres....et si ses livres pouvaient me dire quelque chose ? Je n'ai lu aucun de ces romans mais les titres peuvent peut-être dire quelque chose.
C'est compliqué car même si les titres sont durs (un monstre et un chaos, l'art de perdre....) Difficile quand même. En tout cas, j'adore le titre "les étoiles s'éteignent à l'aube"......c'est joli. J'ai dû lire 'l'art de perdre" à 20 ans, ça expliquerait pas mal de choses concernant ma vie.....mais non, je n'ai pas fait que perdre !!! Loin de là...si vous saviez le monstre d'orgueil qui rugit en moi
la liste de Mireille
les étoiles s'éteignent à l'aube - Richard Wagamesse
ceux qui partent - Jeanne Benameur
l'art de perdre - Alice Zéniter
le cœur battant du monde - Sébastien Spitzer
un monstre et un chaos - Hubert Haddad
né d'aucune femme - Franck Bouysse
Opus 77 - Alexis Ragougneau
Salina - Laurent Gaudé
San Perdido - David Zukerman
Scrabble - Michael Ferrier
-
les romans de la vie #12 Michel L
Michel est le mari de Margot. Il a été haut fonctionnaire mais je le soupçonne d'avoir mener sa vie à la Jean-Claude Roman. Il se levait le matin et puis il partait et s'arrêtait sur des parkings ou des aires d'autoroutes. Pa contre, je ne sais pas comment il faisait pour ramener de l'argent au foyer. C'est un mystère.
Comme il dit souvent, je vote à gaaaauuuuche. Bah moi, Michel je vote à droite(je mets la liberté au dessus de l'égalité) enfin droite Macron. La gaaauuuche est morte. Il ne reste plus que Mélenchon qui est un clown populiste.
Voilà, que dire d'autres. Michel est très cultivé (il peut..... à lire toute la journée sur les aires d'autoroute), il est sportif ( planche à voile et vélo). Il m'avait donné mon premier vélo d'adulte que j'ai beaucoup utilisé. Je le remercie une nouvelle fois.
Quand j'ai regardé sa liste vite fait et que j'ai vu la montagne magique, je me suis dis que peu importe le reste, c'est une bonne liste. J'ai lu quatre romans de sa liste dont tante julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa que j'avais adoré et que j'aurais sans doute mis dans un TOP20.
la liste de Michel
l'assommoir - Emile Zola
le sang noir - Louis Guilloux
l'enfant - Jule Valles
le choix de Sophie - William Styron
la montagne magique - Thomas Bernard
Tante Julia et le petit scribouillard - Mario Varias Llosa
les champs d'honneur - Jean Rouault
Naissance d'un pont - Maylis de Kerangal
le passager de la presqu'île
Paris Brest - Tanguy Viel
-
les romans de la vie #11 Margot L
Margot est je crois la plus jeune sœur de mon père. Elle habite dans le Finistère avec Michel (dont je mettrai le top10 ensuite). Je ne sais pas trop ce que Margot faisait concrètement comme boulot mais c'était dans le social donc elle est toujours assez prévenante avec les gens qui vont mal. Lorsque j'étais à la clinique du Golfe, elle est venue me voir deux fois et un fois elle a emmené un far, un plat complet et je crois que je l'ai englouti en quelques minutes.
Comme j'étais dans une famille d'agriculteurs, on allait jamais en vacances et je ne sais pas qui a décidé quoi mais l'été avant que je rentre sixième, j'ai été convié à un séjour dans les Pyrénées (à Saint Lary je crois). Pour moi qui n'étais jamais sorti de mon trou, voir ces montagnes, les neiges éternelles et puis ces petits bourgs sympathiques, ces petites routes sinueuses, la chaleur, l'orage tous les soirs, ce fut un choc énorme. Je n'oublierai jamais. Avec trente ans de retard, je tiens à la remercier ainsi que son mari Michel.
Je me demande si elle n'a pas lu le livre Jean-Christophe de Romain Rolland parce que c'est le nom de son fils!!!! Si j'avais un livre à lire dans cette liste, ce serait le tambour dont j'avais arrête la lecture à 50 pages. Y'a pas de raison que j'y arrive pas
Voici la liste de Margot !
Jean-Christophe - Romain Rolland
le tambour - Gunter Grass
la place - Annie Ernaux
Noce en paradis - Mircea Eliade
le petit prince - Saint-Exupery
les hommes naissent tous le même jour - Max Gallo
la mousson - Louis Bromfield
l'art d'écouter les battements de coeur - Jean-Philippe Sendker
neige - Rohan Pamuk
l'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
-
les romans d'une vie #10 - Loïc Le Tortorec
Je m'appelle Loïc Le Tortorec, je suis l'administrateur de ce site (350 visites par jours), je suis né à Hennebont en 1973 dans le Morbihan et j'ai grandi dans le village qui s'appelle Berloch (je mets ce mot au maximum pour qu'il monte dans Google). Dans les années 1980, il y avait trois exploitations agricoles sont celle de mon père Nicolas Le Tortorec à Berloch. On jouait ensemble évidemment mais moins avec les voisins de droite, Jean-Paul, Eric qui nou snobaient un peu voire beaucoup. Avec les voisines de gauche, Laurence et Helene, c'était bien mieux fusionnel même à tel point qu'aujourd'hui quand je croise Laurence, on se parle comme si on était frère et soeur.
D'ailleurs, j'ai demandé à Louis, celui qui tenait l'exploitation de gauche de me faire un TOP10 parce que je sais qu'il lit beaucoup. Ça a un peu ébranlé son quotidien bien rosé mais il m'a dit qu'il allait essayer de le faire.
J'ai été élevé dans cette ambiance agricole et aussi dans le catholicisme. A l'école, on faisait des cours de catho et puis en dehors souvent on avait de la catéchèse avec les curés. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais cru en Dieu. On m'a fait endurer plein de choses alors que je ne croyais à rien : baptême à neuf ans, petite communion, grand communion, confirmation. J'ai tous les diplômes !
Je me suis assez vite réfugié dans la littérature et donc, voici mon TOP10, ne me dîtes pas qu'il prétentieux, too much ou que sais je. Je l'ai listé en 20 secondes. Il y a quand même des romans très forts qui m'ont marqués et je les ais clairement en tête donc il n'a pas été difficile de choisir. Si ça avait été un top20, j'aurais mis Djian, Modiano, Reinhardt, Ellroy, Vian....
(Comme je voudrais cinquante TOP10, n'hésitez à en parler autour et demander de le faire aussi et que ce sera posé sur un blog !)
voici ma liste
la montagne magique - Thomas Mann
le château - Franz Kafka
Symphonie pastorale - Philip Roth
le rouge et le noir - Stendhal
du côté de chez Swann - Marcel Proust
Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier
l'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera
les bienveillantes - Jonathan Little
le rivage des Syrtes - Julien Gracq
la conspiration des ténèbres - Théodore Roszak
-
les romans d'une vie #9 - Charlotte N
Dans l'idée à la base, je voulais reprendre toutes les listes et voir quels auteurs étaient le plus cités ou les romans et quand je vois chaque liste qui tombe, j'ai l'impression que chacun habite sur une planète différente. En neuf listes, l'auteur le plus cité ne l'a été deux fois si je ne m'abuse. En fait, c'est rassurant, ça veut dire qu'on est pas influencé par je ne sais quoi et que chacun dispose de de son petit univers littéraire.
Charlotte est la compagne de l'un de mes meilleurs amis. Elle bosse dans l'informatique je crois, elle a deux enfants. Elle a un look un peu garçonne contrairement à Julie schittly. Elle habite à Lannion dans une maison passive ce qui veut dire qu'elle n 'a jamais besoin d'être chauffé. Facture EDF= 0. Je crois qu'Olivier m'avait dit que ce système pouvait fonctionner sous climat océanique mais que ça doit être plus difficile dans l'est de la France et en Allemagne. Charlotte joue au badminton, Olivier fait du vélo et se casse la gueule quand il faut franchir un pont. Il ne va jamais chez le coiffeur, alors que Charlotte, si, je pense. Olivier et moi, quand on avait 25 ans, on allait de rave party en rave party. Moi j'écoute toujours de la techno mais je ne vais plus en rave et en tout cas pas dans ces teufs sauvages avec de la musique de bourrin.
Voilà donc encore une liste singulière. A part l'enchanteur que j'aurais pu mettre dans ma liste, je ne connaisCles autres auteurs que de nom. Ah si, la planète des singes quand même.
Voilà donc une liste de plus. La dixième sera la mienne er ne souffrira d'aucunes contestions !
la liste de Charlotte
Un bûcher sous la neige - Suzanne Fletcher
Les piliers de la terre - Ken Follet
L'enchanteur - Barjavel
Un avion sans elle - Michel Bussi
Au bonheur des ogres - Daniel Pennac
Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
L'assassin royal - Robin Hobb
Un cadavre de trop - Ellis Peters
La planète des singes - Pierre Boule
Hunger games - Suzanne Collins
-
les romans d'une vie #8 - Eric Reinhardt
Je le dis sincèrement, c'est une grande fierté pour moi d'accueillir l'écrivain Eric Reinhardt dans ce jeu du top10. Je ne l'ai jamais vu physiquement mais depuis Cendrillon, on s'envoie un petit mot de temps en temps et j'essaie évidemment de ne pas être intrusif. Je sais que le métier d'écrivain est dur. J'ai cru lire qu'il a mis cinq ans à écrire comédies françaises....des jours et des nuits pour constituer une œuvre qu'on aimerait parfaite. Le roman n'a peut-être pas eu le succès escompté ( encore que je sais pas) mais Eric a un socle de fidèles lecteurs qui ne le lâcheront jamais. Etienne Daho disait que bien sûr il n'avait pas le succès d'avant mais il sait que lorsqu'il sort un album pourri ou pas, 100.000 personnes l'achètent systématiquement malgré Deezer et Youtube.
Eric est un grand écrivain, moi je suis un petit employé de Bretagne, alcoolique de surcroit mais j'ose le dire, j'aurais des conseils à lui donner ! Genre, ses romans se passent trop en ville un peu toujours dans la petite bourgeoisie tranquille. Ses personnages n'ont pas de problème d'argent. Eric, si justement, tu écrivais sur cette France qui est dans le dur ,les ouvriers, les agriculteurs, les sdf etc....tu as une belle plume, je suis certain que tu y arriverais quitte à te mettre en immersion un mois dans une exploitation agricole !
En tout cas, merci pour ta liste. Comme c'est toi, j'ai accepté Mallarmé et les années. C'est le privilège des stars. J''aurais dû mettre l'acacia dans ma liste mais j'ai dû faire un choix.
la liste de Eric Reinhardt
la princesse de Clèves - Mme de la Fayette
les rêveries du promeneur solitaire - Jean-Jacques Rousseau
Poésies - Stéphane Mallarmé (ses purs ongles très hauts dédiant leur onyx -)
Le procès - Franz Kafka
Dedalus - James Joyce
Le Maître et Margueritte - Mikhaïl Boulgakov
L'acacia - Clause Simon
Perturbation- Thomas Bernhard
Les noms - Don DeLillo
Les années - Annie Ernaux