Je regarde régulièrement l'émission "face à l'info" présentée par la compétente et très jolie Christine Kelly et parmi les quatre commentateurs la star-systeme, Eric Zemmour. Le plus souvent, les trois autres (qui si j'étais mauvaise langue, je traiterais de faire-valoir), Eric de Riedmatten pour les choses économiques, Dimitri Pavlenko qui intervient sur tous les sujets que Zemmour lui laisse (quoi que c'est moins vrai depuis quelques temps) et Marc Menant qui présente avec beaucoup d'emphase les grands personnages de l'histoire de France.
Il y a quatre thèmes dont deux sont traités par Zemmour mais comme si ça ne suffisait pas, lorsque les autres s'expriment, une caméra est rivée sur Zemmour afin de voir sa réaction. Et évidemment, il intervient presque systématiquement sur les sujets qui ne lui sont pas dédiés. C'est un homme courtois, toujours à l'écoute des autres et fait rare, il ne coupe jamais la parole mais on le voit se préparer à contrattaquer ou couramment même à acquiescer. La gestuelle de Zemmour dit beaucoup de lui et il a des tics de langage genre "je vais vous dire", "c'est faux, c'est faux, c'est faux" ou "mon cher Dimitri".
Quand Zemmour a été recruté par Cnews, ce fut le branle-bas de combat parmi les journalistes de la chaine. Aujourd'hui l'émission flirte avec le million de téléspectateurs ce qui est énorme pour une chaine d'information (si on peut parler chaine d'information une chaine où il n'y a presque pas de bulletin d'information).
Je vais commencer par des choses légères : Eric Zemmour m'inspire de la sympathie et j'imagine qu'on doit bien rigoler avec lui devant la machine à café et puis il me fait rire sans faire exprès souvent comme hier soir par exemple lorsque Dimitri affirme que Pfizer est une maison sérieuse et que ses vaccins vont arriver en masse, ce à quoi, Zemmour répond "c'est pas l'armée américaine en 44 non plus". Donc, vous voyez, je ne le diabolise pas même si je suis globalement opposé à son discours. Il y a des points où je suis d'accord avec lui. Si j'étais apatride et qu'on me demandait de choisir un pays après avoir étudié les qualités et les défauts des 195 pays qui composent la planète, objectivement et pas parce que je suis Français, je choisirais la France pour plein de raisons comme sa culture, ses écrivains, ses paysages, les femmes en tenue légère etc. On ne s'en rend pas compte parce qu'on a le nez dans le guidon mais quasiment le monde entier nous envie et notamment pour notre système de santé et de protection sociale. A l'échelle de la planète, on est un petit pays mais on fait quand même partie des cinq pays composant le conseil de sécurité de l'ONU et on fait partie aussi des cinq pays qui disposent de l'arme nucléaire. On est champion du monde de football (Zemmour adore le foot) mais on ne dispose que d'un porte-avions.
Je m'éloigne un peu de Zemmour mais je suis sûr qu'il serait globalement d'accord avec moi sauf que lui pense que la France est en déclin et qu'elle est même en train de se suicider à cause de l'immigration incontrôlée venue des pays maghrébins en partie dû au regroupement familial. Je n'ai pas d'avis arrêté sur ce sujet mais je pense quand même qu'il faudra attendre plusieurs siècles avant que les arabes soient plus nombreux que les Français de souche sur le territoire Français. Par contre, je suis totalement d'accord avec lui sur le fait que des villes périphériques de Paris ou d'autres grandes villes sont hors de contrôle de la république française.
Par ailleurs, Eric Zemmour met la grandeur de la France au dessus de tout. C'est pourquoi, c'est un grand admirateur de Napoléon. Peu importe qu'il ait provoqué des millions de morts, l'individu compte moins que la nation Française. J'essaie d'être clair et surtout de faire preuve d'humilité parce que je n'ai pas son intelligence notamment sur l'histoire de France et puis je pense même qu'il connaît mieux que moi les poèmes de Rimbaud. Je me demande s'il y a des sujets qu'il ne maitrise pas ou disons qu'il maitrise moins....peut être l'économie...et encore.
J'abrège. J'ai oublié de dire que Zemmour est un formidable débateur. La seule fois où je l'ai vu mal à l'aise, c'est lorsque Aymeric Caron lui a balancé des chiffres précis sur l'immigration qui serait bien plus faible que ceux de Zemmour. J'ai bien vu à ce moment qu'il était mal à l'aise, ce qui est rare. Pour l'anecdote, je déteste Aymeric Caron. Il a la tête d'un pitbull et des idées complètement irrationnelles frisant le ridicule...même pas frisant d'ailleurs mais le dépassant.
Ma note part dans tous les sens et je n'en ai que faire. Eric Zemmour a toujours mis un point d'honneur à ne pas dire pour qui il votait même sous les coups de boutoir de Jean Jacques Bourdin. Une chose me semble claire, dans un second tour Macron/Le Pen, il vote Le Pen, au premier tour aussi sans doute même s'il a beaucoup à redire sur la stratégie de Marine Le Pen (qui semble être la bonne puisque dans certains sondages elle fait quasiment jeu égal avec Macron). Personnellement, je suis pour une Europe à la sauce américaine, lui est anti-Europe.
Je ne maîtrise pas toutes les idées de Zemmour mais par exemple il n'hésite pas à dire que la France serait plus grande s'il n'y avait pas eu la révolution France, il n'hésite pas non plus à prendre la défense de Pétain ( mais moi si je considère De Gaulle comme un déserteur, je n'arrive pas à défendre Pétain), il est jacobin et pour résumer il ne s'embarrasse pas du politiquement correct.
Globalement, dans cette note où tout part dans tous les sens, je vais finir par l'essentiel. Zemmour et moi aimons la France mais pas forcément pour les mêmes raisons.
Et puis, ça me gêne de me comparer à Zemmour. On va dire que c'était un amusement.
Ouf.
Je corrigerai les fautes plus tard.