Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frère et soeur ( Michel Leiris )

Pour faire descendre l'audience de son blog (que, sans fausse modestie, je trouve trop élevée ce ce moment), quoi de plus facile que de faire dans la poésie contemporaine ! 

Mais cette note est une note à part entière et je la dédie à ma sœur. 

 

Frère et sœur

comme l'aiguille et le fil

comme la larme et l'œil

comme l'aile et le vent

 

Frère et sœur

comme la flèche et l'arc

comme la foudre et le nuage

comme les veines et le sang

 

Un vent dur soufflera

qui tarira la langue habile des sources

fendillera les poteries d'argile noire

dans la cave des gosiers

 

Retournerons-nous jamais

à nos moiteurs sacrées

néfastes seulement pour ce qui craint la rouille

nous qui sommes du fond de la mer?

 

Il vous faut une explication ou vous êtes grands maintenant ? Michel Leiris est quand même plus abordable que Saint-John Perse ( dont je reparlerai).

Les deux premières strophes se passent de commentaire. Ensuite, il faut comprendre que la complicité qui unit le frère et la sœur peut être mise à mal par le temps qui passe (métaphore du vent dur) et qui efface les joies de l'enfance et ce qui reste de l'enfance...au fond de la cave où sont entassés les vieilles bouteilles de cidre frelaté que faisait notre père. Je me souviens qu'on piétinait les pommes mélangées avec de la paille. Moi, je l'ai fait toujours, enfin, je crois. Pour bien écraser les pommes et faire couler le jus. Son cidre était imbuvable d'ailleurs, on n'en buvait jamais. Enfance ! On ne buvait jamais sauf quand on avait des invités. Notre père supportait peu l'alcool. 

Dernière strophe. Cela se complique. Une question est posée qui sous-entend une réponse négative. On ne retournera évidemment pas à cette forme de "sacré" qui entoure l'enfance. Ma patrie, c'est l'enfance écrivait Marthe Bibesco. La patrie est un mot que je déteste mais si on lui retire sa connotation patriotique, il peut retrouver une certaine saveur et s'il s'agit de l'enfance, et bien, cette patrie a quelque chose de sacrée. 

Un jour, il n'y a pas si longtemps, ma sœur avait scandé à des gens proches réunis autour d'elle "vous êtes mon terreau" et ça a fait son effet. Ce fut le clou de la soirée où étaient réunis des gens qui avaient partagés son enfance. Retournerons-nous jamais à nos moiteurs sacrées néfastes seulement pour ce qui craint la rouille nous qui sommes du fond de la mer ? Mon enfance ne fut pas un long fleuve tranquille - je ne vais pas m'étendre - mais je n'en garde pas un mauvais souvenir et je ne crains donc pas la rouille dont le temps la couvre inexorablement.

Le fond de la mer ? Oui, l'homme est né dans l'océan...la soupe primitive dont le hasard a fait naître une cellule vivante... ou bien le poète n'a-t-il pas voulu parler de cette même matrice dont sont tous les deux issus le frère et la sœur ?

Loic LT

Commentaires

  • Bah merci !
    Je ne suis que mon enfance, dirais-je...
    C'est un peu réducteur, je l'avoue, mais je le pense pourtant.
    Je crois peu aux amitiés contractées étant adulte, elles ne sont que de circonstance, me semble-t-il ; mais les figures de l'enfance, comme on s'y attache, telle la bernique au rocher !
    Si "nul ne guérit de son enfance", c'est bien que nul ne cherche le remède car même les pires souvenirs deviennent des bonheurs perdus. C'est quand même incroyable !
    Je me souviens de tout, "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans"...
    Je suis heureuse aujourd'hui grâce à mon enfance. Je suis fière d'elle.
    Je suis fier de toi !
    (C'est presque un poème, dis-moi)

  • "Les pires souvenirs deviennent des bonheurs perdus". Patrick Modiano, qui ne cesse de sonder son enfance ne te contredirait pas.
    On en parlait avec Prisca au retour du souper. Quand il n'y aura plus Berloch et que les dernières figures de notre enfance auront disparu, qu'en restera-t-il ? Des souvenirs, des photos...des gens dans l'enveloppe.
    Parfois, je peux être dur avec toi mais c'est avant tout pour te taquiner :
    "Frère et soeur
    comme la foudre et le nuage..."

Écrire un commentaire

Optionnel