Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jardin

  • histoire de types de couture et de ressorts

    boulede.jpgNotre boule de neige (dont le vrai nom est le viburnum opulus ) est au top de sa floraison. Je dirais même que le déclin commence. La pelouse se couvre déjà de blanc. Il faut donc en profiter. C'est l'une de rares satisfactions de ce printemps maladif qui a chassé tristement l'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide, et dans mon être à qui le sang morne préside, l'impuissance s'étire en un long bâillement

    Est-il utile que je cite le poète ? 

    Donc, tout comme le boule de neige, c'est au meilleur de sa forme que je mets ce blog en pause...en pause, euphémisme ou pas, je ne sais pas car j'ignore de quoi l'avenir sera fait. 

    Car lorsque je parlais de sa forme, je parlais de son audience qui n'a jamais été aussi haute (et ce n'est en tout cas pas grâce à Triqueville, charmante bourgade de l'Eure que j'ai eue le plaisir de visiter et de photographier dans toutes ses coutures que ce soit en point de croix, en point de feston ou en surpiquage et que sais-je encore). 

    J'ai visité des bourgs déserts, recensé des cabines, commenté des lectures, tenté de comprendre des textes incompréhensibles et autres plaisirs mais comme vous avez pu le constater, le blog était moins alimenté depuis quelques temps...pour diverses raisons : manque d'inspiration, perte de style, manque de temps, concurrence des réseaux sociaux. Cela reviendra peut-être. Peut-être demain, peut-être jamais. J'espère revenir en tout cas. Mais pour l'instant, il me manque le ressort hélicoïdal ordinaire, celui dans lequel les brindilles se coincent facilement et  que certains jardiniers appellent aussi ressort comtois. Avant de partir, je voulais souhaiter bonne chance à Emmanuel Macron pour qui j'ai voté au premier comme au second tour. Mais quel intérêt puisqu'il ne viendra jamais ici ? Les blogueurs se prennent souvent pour le nombril de Jupiter. 

    Je pars avec le printemps mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m'avez donnés au fil des années. Cette confiance en moi qui me manque tellement, cet amour, cette bienveillance qui ne vous a jamais quittés et qui m'a porté pendant ces 10 années. C'étaient des moments formidables, joyeux, de camaraderie. Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez. Moi non. Je vous remercie. (variante du discours final de Catherine Laborde...citer TF1 pour finir...je n'y aurais jamais cru -). 

    Loïc LT

     

  • parcours de ma tondeuse (le 28 mai 2016)

    Hier j'ai tondu. Rien de plus normal, c'est le printemps, ça pousse vite, c'était samedi et il faisait beau. Pour voir un peu le parcours, j'avais embarqué ma montre GPS, ce qui me permet d'avoir des données détaillées et de faire mieux question optimisation du parcours la prochaine fois. Parcours :

    tonte28052016.jpg

    Vous aurez compris que la partie du milieu correspond à la maison et la terrasse dans laquelle je ne rentre pas avec la tondeuse. La tondeuse ne remplace pas un aspirateur. Par contre, je ne m'explique pas la partie grise au nord de la maison alors que je suis passé partout dans ce coin-là. Je laisse bien quelques mètres carré par endroit pour la bio-diversité et sauver quelques pâquerettes et pissenlits mais je ne l'ai pas fait à cet endroit qui correspond à la partie centrale de notre pelouse, celle où l'on joue au badminton ou autres. 

    Le terrain fait 1400 m2, maison comprise et j'ai parcouru 2.8 kms (en 01h08mn) à la vitesse  de 24 minutes au kilomètre. (je rappelle que je possède une tondeuse normale et non un tracteur). J'ai donc parcouru le double de la surface ce qui est logique vu qu'on fait des va-et-vient incessants. La vitesse moyenne fut de 3.5kmh et le record fut de 5.3 kmh (j'ai plus de détails et je sais que ce record s'est déroulé dans une descente panier vide). Je suis monté à une altitude maximale de 61 m et suis descendu à 59 m, ce qui fait un dénivelé de 2 mètres, ce qui est logique car nous nous situons dans un village en pente qui descend vers les rives d'une rivière qui s'appelle l'Evel. J'ai brûlé 168 calories et que dire de plus à part que je me prends la tête avec rien !!

    Loïc LT

  • tempête Dejoie : gros dégâts à Kerniel (Camors 56)

    Parmi les dégâts les plus remarqués provoqués par la tempête Dejoie qui a frappé la Bretagne le 13 février 2016, il faut signaler la perte de 3 chaumes de bambous géants chez le grand spécialiste de ces herbes géantes qu'est votre serviteur. Il s'agit de la variété phyllostachys vivax 'huangwenzhu', celle qui fait les plus gros chaumes sur le domaine camorien du célèbre recenseur de cabines (qui dispose d'une collection de plus de 25 variétés de bambous différentes). 

    bambou, phyllostachys vivax 'huangwenzhu'

    Les pompiers de Baud, de Languidic et de Pluvigner se sont rendus sur place équipés de camions munis d'échelles télescopiques et de nacelles. Un hélicoptère survolait les lieux pour diriger les opérations mais les 3 chaumes n'ont pu être relevés. Le commandant Duvent coordonnant les opérations n'a pu que constater les dégâts :

    Après le sauvetage des vies humaines, redresser les bambous fait partie de nos missions prioritaires et c'est donc avec un grand regret que nous quittons les lieux sans avoir pu redresser les géants. Nous adressons toutes nos condoléances à Loïc LT ainsi qu'à sa famille. 

    Parmi les autres dégâts sur le domaine, il faut signaler l'inclinaison du sapin Juniperus offert par des touristes libéraux de Corée du Nord en 2009 dont le jardinier tentera le redressement, ce qui ne devrait pas être une affaire trop délicate. 

    140216J (4).JPG

    Loïc LT, le 14/02/2016

  • jardin d'automne

    Après une année de galère, le ginkgo perd tranquillement ses feuilles et la nouveauté cette année est que, comme nous n'avons pas eu de gel, elles ne sont pas tombées sous le poids de la glace en une nuit et donc, elles ont eu le temps de jaunir. Il n'en reste plus beaucoup, je ne faisais plus attention à lui.

    05122015J (5).JPG

    05122015J (6).JPG

    On pourra cueillir des roses à noël.

    05122015J (8).JPG

    Les charmes ne perdent pas leurs feuilles, on appelle ça un arbre marcescent. 

    05122015J (18).JPG

    Le drapeau irlandais flotte sur Kerniel près du fargesia jiuzhaigou 1 qui s'est bien étoffé cette année. 

    05122015J (16).JPG

    Les fougères mâles ont rendu l'âme après de bons et loyaux services. 

    05122015J (12).JPG

    Les graminées ont revêtu leur habit d'hiver.

    DSC00982.JPG

    Ici, il fait doux, humide, la campagne est silencieuse. J'entends cependant de temps en temps quelques coups de carabine. On ira voter...ou pas. En Bretagne, nous avons un avantage : c'est la région de France où le FN fait les scores les plus bas donc tant qu'il n'y a pas cette menace, on peut rester au chaud chez soi parce que gérer par le LR ou par le PS, au niveau des régions, c'est kif-kif bourricot. 

    Loïc LT, 06/12/2015

  • Soleil d'octobre

    Souvent en octobre, il fait beau, plus frais qu'en septembre mais beau. On a rallumé le feu depuis quelques jours si bien que les chats qu'on ne voyait plus beaucoup ont rappliqué notamment Gritou qui adore se mettre en boule près du pouf devant la cheminée. 

    Comme nous partons en Irlande dans quelques jours, nous avons réalisé quelques travaux d'automne : tailles, divisions, quelques plantations. J'aime bien que le jardin soit propre avant de partir mais si l'érable a perdu toutes ses feuilles, le pommier a à peine commencé si bien que je sais ce qui nous attend au retour. Toute la soirée, lorsque je bricole dehors, j'entends les glands tomber des chênes et m'amuse de l'effroi que cela provoque chez un de nos chats traînant dans le coin. Les glands tombent sur la route et les fossés et l'année d'après, je suis toujours surpris d'une chose pourtant banale : plein de petits chênes sortent de terre. Des camions et des tracteurs empiètent sur les bas côtés mais la nature a toujours le dernier mot. 

    Les gens désespèrent de l'automne parce qu'ils y voient les prémices de l'hiver. Pourtant, l'automne au jardin , en tout cas jusque fin octobre, est plus intéressant que le mois d'août que je trouve triste à mourir. 

    Les épillets des miscanthus apparaissent enfin : 

    20102015J (4).JPG

    131015J (4).JPG

    La Molina 'transparent' est plus fragile que le miscanthus et bizarrement est deux fois moins haute que les autres années...

    131015J (44).JPG

     

    131015J (26).JPG

    bambou fargesia jiuzhaigou 1

    fargesia jiuzhaigou 1

    La fougère Onoclea Sensibilis ( au pied de phyllostachys sulfurea viridis) a revêtu ses couleurs d'automne alors que les osmondes royales sont encore bien vertes. On m'a dit qu'Onoclea était très traçante. J'ai hâte de voir ça au printemps prochain. 

    20102015J (1).JPG

    Voici justement le futur monstre. C'est sa première année en terre, laissons-lui un peu de temps. 

    phyllostachys viridis sulfurea

    Prisca a sérieusement décoiffé le chèvrefeuille. Elle adore ça ! Mais aucun soucis pour lui. Le printemps lui appartient. 

    chèvrefeuille

    19102015J (49).JPG

    bambou sasa tessellata et fougère mâle

    19102015J (30).JPG

    Une pour finir, je n'aime pas les notes trop longues. Notre haie de charmes (appelée charmille) plantée il y a deux ans encercle l'endroit utilitaire où il y a des choses pas très belles à voir (tas de végétaux, composteurs, bois de chauffage). Le charme a la particularité de ne pas perdre toutes ses feuilles en hiver. Elles se brunissent mais restent fixées aux branches. On appelle ça un arbre marcescent, adjectif qui vient d'un certain M. Marcesse habitant près du Havre et qui en a découvert le principe. 

    20102015J (15).JPG

    Loïc LT, 20.10.2015

  • annonce en l'espèce

    Avant de diffuser l'annonce sur le bon coin, je tenais, afin de remercier mes 3 lecteurs à les tenir informés que je vends 2 mètres cube de feuilles mortes d'érable, une matière idéale pour enrichir un compost ou remplir un oreiller ou un édredon. C'est de la belle feuille morte, fraîchement tombée, friable et dans laquelle il est bon de  sauter et de se vautrer pour peu que vous les laissiez en tas. Il est par contre déconseiller d'y faire l'amour car elles sont un peu rêches et parfois piquantes.  Je suis ouvert à toutes propositions. Le tout est à 220€ à débattre mais possibilité d'en acheter qu'une partie, le minimum étant de 20 feuilles (30 centimes la feuille), pour la raison qu'en cas de livraison par Colissimo, je ne tiens pas à ce qu'il y ait plus de frais de port que le prix de la marchandise.

    Comme vous voyez, c'est une affaire intéressante, je suis honnête et disponible. Si dans une semaine, personne n'est intéressé, je foutrai ça sur le bon coin et ça partira très vite mais bon, je tiens à en faire profiter d'abord mes lecteurs, et vous remercier encore. Le fait qu'il y ait peu de commentaires prouve que vous approuvez mes propos car qui ne dit rien consent n'est-il pas. 

    PS : en cas d'achat de la totalité, livraison gratuite par mes soins.  

    12102015J (19).JPG

    Loïc LT, commercial en feuilles mortes

  • soir d'automne

    Sans tambours ni tempêtes, l'érable a presque fini de se mettre à poil.

    09102015 (1).JPG

    09102015 (5).JPG

    Sous le regard de Gritou, surveillant des lieux.

    09102015 (19).JPG

    Ce vendredi soir lumineux, la température est douce. La nature nous le rend bien.

    09102015 (7).JPG

    09102015 (3).JPG

    Comment s'appelle cette petite fougère achetée au printemps et que n'importe qui passant devant ne prêterait attention, voire l'écraserait pour une vulgaire mauvaise herbe ?

    09102015 (11).JPG

    C'est une Polystichum setiferum plumosum densum. Elle est à l'ombre aux pieds des bambous qu'un malfaisant aimerait bien abattre.

    04102015J (65).JPG

    Il aura tout son temps ce weekend. Nous partons quelque part dans un hôtel avec plein d'étoiles, un hôtel qui a les pieds dans l'eau  et où il n'y a rien d'autre à faire que regarder la mer, laisser le temps s'en aller là, laisser aller les voiles rouges, sur la mer qui bouge, laisser sur l'eau transparente glisser les soucis de la vie.

    hôtel alexandra2 .jpg

    hôtel alexandra .jpg

    Loïc LT 

  • le chapeau (ou la pastèque) et le candélabre

    A cours d'inspiration en ces vacances ensoleillées, je poste 2 photos comme ça, l'une ou un chapeau (Fédora ?) d'un ami est posé sur une table à côté d'un candélabre et l'autre où une pastèque est posée sur la même table à côté du même candélabre. 

    C'est un brin insolite ou pas.

    Bel été. 

    150715 (1).JPG

    150715 (21).JPG

  • jardin # Arielle Dombasle est dans la place.

    Au début du printemps, j'ai changé de place à notre rosier grimpant Arielle Dombasle pour lui offrir le bonheur de grimper le long de la nouvelle arche que j'ai installée à l'entrée du coin où j'entasse du merdier (que j'ai entouré d'une haie de charmes qui commence à bien camoufler le tout). Ce matin, j'ai eu le bonheur de constater l'éclosion d'une rose. Bienvenue parmi nous, chère Arielle. 

    210615JJ (8).JPG

    210615JJ (11).JPG

    Par contre, le Ginkgo que j'ai planté le jour des 10 ans de Chloé ( 18.10.2012) me fait toujours de la peine. Ses feuilles penchent vers le bas et si je lui enlevais son tuteur, c'est tout juste s'il ne tomberait pas à terre. La première année, on m'avait dit que c'était parce que je lui avais foutu trop d'engrais, tu parles une poignée d'engrais complet...plus rien depuis. Que faire ? L'arroser encore 3 ans après sa plantation ?  Deviendra-t-il plus robuste avec le temps ? Mystère de la nature.

    210615JJ (14).JPG

    210615JJ (13).JPG

    Loïc LT, recenseur de cabines et possesseur de l'unique  ginkgo pleureur au monde. 

  • avis aux botanistes

    910GW88n38L.jpgCette année, j'ai remarqué qu'il y avait très peu de pissenlits dans les jardins et dans les prés. Du coup, j'ai acheté un sac de graines de 20 kgs par crainte d'extinction de l'espèce. Mes voisins ne m'en voudront pas d'en avoir balancé quelques poignées sur leurs vertes pelouses.

    Par contre, une 'mauvaise herbe' chassant l'autre, je passe mon temps en ce moment à arracher un type d'adventice dont je ne connais pas la variété. Elle se déracine très facilement, c'est au moins ça de gagné par rapport au pissenlit qui lui, demande une opération plus complexe tant ses racines sont profondes et coriaces.

    Donc, voici cette plante qui envahit nos jardins, les fossés et les prés  et qui n'a peur de rien, pas même des djihadistes,  qui se faufile entre les cailloux et entre les fissures dans le béton. Je dispose de la bible conçue par le trio Felix-Toman-Hisek (guide du promeneur dans la nature) et d'un autre côté, je me suis aidé d'un guide pratique accessible en ligne et conçu par les chambres d'agricultures de Bretagne et qui s'intéresse spécifiquement aux 'mauvaises herbes' (je mets entre guillemets sachant que les écologistes n'aiment pas cette dénomination) poussant en Bretagne. 

    Pour commencer, contemplons des photos de la chose que j'ai pris à l'aube alors qu'un brouillard épais enveloppait encore la nature.  

    DSC04820.JPG

    mauvaise herbe,adventice,jardin

    Ce que je suppose être ses fleurs (bien que les feuilles soient trois fois plus grosses mais sans doute normal). 

    mauvaise herbe,adventice,jardin

    DSC04828.JPG

    Dans le guide des chambres d'agriculture de Bretagne, j'ai trouvé que la renouée persicaire y ressemblait beaucoup mais le guide ne rentre pas dans le détail:

    renouée.jpg

    Dans le guide du promeneur, il n'est fait aucune mention de renouée même sous son nom latin Persicaria maculosa. Dans ce guide, la seule plante qui se rapprocherait de mon inconnue serait l'oseille ou la petite oseille (rumex acetosella) mais ce n'est pas convaincant. Par contre, l'illustration de wikipedia concernant la renouée est assez pertinente :

    Polygonum_persicaria_bgiu.jpg

     D'autres photos prises dans le pré en face :

    DSC04833.JPG

    DSC04839.JPG

    DSC04832.JPG

    Un autre site confirmerait qu'il s'agit de renouées persicaires. 

    Pendant ce temps-là en Normandie, les mauvaises herbes ont une toute autre allure (photo prise à Pirou-Plage  sur une propriété privée où aucun aménagement n'a été fait) :

    mauvaise herbe,adventice,jardin