Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

musique

  • revenir au monde (3)

    J'avais un  rdv avec ma banquière tout à l'heure et j'étais accompagné de mon ex épouse qui est toujours soutenante à mon égard. Mais je suis sorti du Crédit Agricole déprimé et je n'ai pas envie de vous expliquer les détails. La banquière est compétente mais manque complètement d'humanité. Je pense que ça va changer de note lorsque je reviendrai dans quelques mois avec mon projet de librairie-maison de la presse. 

    J'emprunterais bien de l'argent à Jakie Quartz mais je doute qu'elle en dispose. Quant à Françoiz Breut, non, le cadre artistique dépasse trop largement les affaires financières.

    fraz.jpgSur Amazon, les choses se précisent. Le flux flou de la foule sort le 9 avril sous format cd et vinyle. Mais qui achète encore des cd (ce matin, je rigolais avec un type quand on se rappelait des cd rom...qu'on pensait être la fin ultime des hautes technologies) ?  Pour ceux qui veulent acheter le cd, il vous en coûtera 16.22€ (pourquoi ne pas arrondir à 16 ou  17 ?) et pour le vinyle à 22.47€ (pourquoi ne pas arrondir à 22 ou 22.50 ?). 

    Pour cet album, le label est le 30 février ( un truc qui n'existe pas, quoi) mais je ne sais pas si on peut commander sur le site. Perso, j'ai besoin de six vinyles de forme sphérique. A Vannes, il y a un rond point carré mais on ne l'appelle pas carré point. Je n'ai pas connaissance de vinyles de forme carrée.

    Aujourd'hui, les deejay techno ont abandonné le vinyle or c'est grâce a eux que la galette existe encore. Grâce leur soit rendue. Et fuck cd. 

    Shako

  • Jakie Quartz est sur shako, sabre et tam-tam

    ..oh, voilà les souvenirs qui se ramènent...

    jq.png

    J'aimerais qu'elle vienne se promener avec moi dans les bois près de Vannes. Elle me chanterait a capella....juste une mise au point....sur les plus belles images de sa vie..... face au menhir de l'étoile (comme on peut dire ce qu'on veut avec les légendes, je considère que ce menhir est le tombeau de Merlin...mais si vous voulez le misérable petit caillou de Brocéliande). qui dégage une énergie positive.  C'est fou quand même, pourquoi et comment ce caillou de plusieurs tonnes ici ? Y-a-t-il un rapport avec les alignements de Carnac....nous ne le saurons jamais. 

    Jakie Quartz n'a pas la réponse.....pas plus que tout le monde. 

    18032021 foret (1).JPG

    18032021 foret (12).JPG

  • Françoiz Breut - juste de passage

    L'album "le flux flou de la foule" de Françoiz Breut va sortir au printemps mais je ne sais pas trop quand. Amazon nous a révélé la couverture qui change de celle des précédents albums sur lesquelles la chanteuse cherbourgeoise dont les grands-parents sont originaires de Quimper ( je tenais à le signaler) faisaient des dessins plus ou moins appréciés. Donc voici, la couv. 

    flulu.jpg

    Françoiz s'essaie à du moonwalker à l'envers !

    Sinon, après avoir un sorti un premier single accompagné d'un clip très sensuel (mes péchés s'accumulent), un deuxième extrait vient de sortir (mais sans clip) qui s'intitule "juste de passage". Je n'ai pas encore trop fait attention au texte mais il a l'air bien léché. L'orchestration est à l'avenant. Tube France Inter en perspective !

    @Shako

  • la femme sans histoire (Françoiz Breut, par Dominique A)

    Quand on a interviewé Françoiz (voir groupe " ekfb" sur le groupe Facebook "everyone kisses Françoiz Breut'"(venez bon sang), on lui a posé la question de savoir quelle était dans son répertoire, sa chanson préférée en ne lui laissant aucune chance, elle a répondu "la femme sans histoire" paru sur l'album Françoiz Breut en 1997 sur le label le bon moyennais et écrit et composé par Didier Barbelivien. Pour le questionnaire, elle a fait sa chafouine mais pas trop "j'aime plein de choses qui me viennent etc " et puis elle a répondu à la surprise générale de moi même  et l'assemblée réunie en consortium (ça veut rien dire, je pars en live) que c'était "la femme sans histoire", la chanson dont j'ai peut être le moins écouté dans son répertoire. Une seule phrase, ouf !

     

     

    Dès que je passais les premières notes, une espèce de tam-tam avec une rythmique peu emballante , je passais à la suivante. Je dis pas, peut-être que lorsque j'ai acheté cet album (il y a 23 ans...), peut-être que je l'écoutais distraitement en travaillant ma compta (ou en n'essayant)...mais franchement non. J'ai écouté plein de titres de cet album mais pas celui-là. Mais ça alors !! Qu'est ce que t'en penses ? ( je fais ma Carla). Alors, aujourd'hui alors que notre président est entre la vie  et la mort, j'ai fait attention à ce titre. Bon, pour la mélodie et les orchestrations, je reste sur ma position, par contre pour les paroles (je les pose pas ici, vous les trouverez partout), je coince car il faut savoir que je suis sorti avec un modeste 14 de la primaire de Saint-Donatien près de Berloch en Languidic (rassurez vous, ce n'est pas le secteur de Julie Schittly ni le domaine de Fanny Chiarello)  On était cinq en cm2 quasiment et trente dans l'école fils, garçons, gays, bi·e·s, trans et intersexes étions tous quasiment enfants de paysans. C'était la belle vie

    Venons en fait en fait. Attendez, je réécoute la chanson.

     

    1 - je pressens que c'est une femme qui cherche à une écrire une histoire, à écrire et malgré des efforts qu'elle endure, elle trouve pas .Un jour une histoire vient à elle et lui offre un type (va voir cet homme là-bas, elle m'a poussé contre lui et m'a dit maintenant je suis à toi). C'est la bonne ! Mais elle dit plus tard qu'elle n'a pas qu'une idée vague de cette histoire 

    2 " à part une histoire, à faire tourner, à faire tourner, je peux voir venir le pire sans histoire". Le pire, c'est quoi. Est-ce qu'elle raconte sa propre vie de femme sans histoire lors de  laquelle, elle a croisé un type qu'elle a largué ?

    3- il est pas question d'amour dans ce texte. Elle veut juste vivre normalement, avoir une histoire, là, sa vie est morne, triste, sans vie. 

    4 - c'est la version de Léonor qui se prend pas la tête comme moi. Sans doute la bonne. snif

    version Léonor :Souvent ne on tombe pas amoureux de quelqu'un mais de l'image qu'on a de soi même amoureux, d'une histoire où on se voit dans un rôle qui nous plait. 

    Combien de fois j'ai écris "histoire" dans ce topo ?

     

  • juste de passage - Françoiz Breut

    Voici un nouvel inédit chanté au Botanique le 16 septembre. Le son est toujours très moyen. Je n'ai pas le choix. Du coup, ce sera très dur de retranscrire mais je vais essayer un peu. Votre aide sera la bienvenue !

    @Shako


  • la chute des damnés - Françoiz Breut

    Le 16 septembre 2020, Françoiz Breut a donné un concert sans public dans une salle bruxelloise (le Botanique). Le concert était diffusé sur Youtube (il est toujours disponible, je l'ai mis sur ce blog). Ça a duré 45 mns et elle a chanté 9 titres dont six inédits qui figureront sur son album qui sortira au printemps 2021 (s'il y a encore quelqu'un en vie en Europe -)

    Alors, je me suis pris la tête pour extraire une chanson de ce concert si bien que le son est un peu pourri. Mais passable. Je n'ai pas encore trop étudié la question. J'ai commencé à retranscrire les paroles mais je coince. La chute des damnés, c'est aussi un tableau peint par un certain Dirk Bouts aux alentours de 1470. Il est exposé au musée des Beaux-Arts à Lille. La chanson a-t-elle un rapport avec ce tableau ? Je pense que oui et vous tiens au courant. Tu connais, toi, Julie Schittly ?

    Shako

                                             

     

     

     

     

     
  • le concert virtuel de Françoiz Breut

    Hier soir, Françoiz était en concert virtuel à Bruxelles dans le cadre d'une manifestation intitulée "les résidences du Botanique". Ça n'a duré que 45 mns et elle a alterné chansons de son répertoire et quelques titres de son album à venir. Sans Stéphane Daubersy et accompagnée d'une orchestration feutrée (clavier, bassiste, batteur), ce qui permet de ne pas être noyé dans un déluge de son et donc de mettre sa voix en avant. Sans public donc, ce fut un moment de douceur et de grâce. Elle m'a fait un clin d’œil en chantant ma chanson préférée "la conquête" (humour, je précise !). 

    Hein, et n'ayez pas peur de le l'ombre !

    Shako !


                                     

  • Françoiz Breut - silhouette minuscule

    Il y a quelques temps, j'ai fait une note à propos de ce titre et j'ai raconté un peu n'importe quoi. Où ai-je vu que c'était une chanson de Jérôme Minière et que c'était lui le chanteur ? En fait, j'ai le vinyle près de moi et ce n'est pas du tout le cas.  Il s'agit d'un disque sorti en 2015 à l'occasion des dix ans de son sans doute meilleur album "une saison volée". Donc, il y a un disque qui reprend celui sorti en 2005 et un autre avec des reprises et des inédits. Parmi les inédits, il y a "silhouette minuscule". 

    Dans les crédits, il est écrit MIELE : silhouette minuscule, Stéphane Daubersy, Voix, Catherine Debiaso, Voix, Franck Baya, mixé par Franck Baya. Point de Françoiz Breut. Le duo au chant, c'est Daubersy et Debiaso. Le seul point commun avec elle, c'est Stéphane Daubersy qui est son fidèle acolyte. J'ai fait des recherches sur Miele mais que dalle. Mais c'est qui ce type qui a écrit cette chanson exceptionnelle que je repose ici ? Julie, tu sais ?

                                                 

    DSC01719.JPG

  • Les jeux interdits - par Etienne Daho pour Jane Birkin

    Sorti aujourd'hui, en attendant l'album. En général, lorsque Daho travaille pour les autres, je trouve ça moyen mais là, on retrouve sa griffe. Il aurait dû la garder pour lui cette chanson ! Pour l'anecdote, un matin après la rave partie Astropolis, à la gare de Brest, elle était juste devant moi. Il y a dix ans à peu près. Je crois que je lui ai bonjour, je me souviens plus. 

    Shako