Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nouvel album - Vincent Delerm répond présent.

album "à présent". Vincent Delerm. octobre 2016

 

chanson française,musique,variété française,vincent delermJ’allais intituler cette note en attendant Doré mais je me suis ravisé, ça aurait rabaissé Vincent Delerm. Bien sûr qu’on attend avec impatience la livraison finale du nouvel album de Doré (mais je pense que les quatre titres qu’il a déjà sortis sont les meilleurs) mais le nouvel opus de Vincent Delerm ne mérite pas cette soumission.

Je n’ai lu aucun papier concernant à présent (genre dans Télérama, Libé ou la Gazette du Centre Morbihan) par peur d’être influencé. J’ai juste lu un gros titre je ne sais plus où sur l’air du temps que Vincent Delerm semble avoir capté et je suis obligé de reprendre cette expression tant elle colle bien à cet album aussi prévisible venant de Delerm que déroutant.

Prévisible parce que ce chanteur  a, depuis le virage des piqûres d’araignée,  trouvé un filon et creusé un sillon qui peut toucher certains et laisser d’autres de marbre. Je fais partie des premiers. Grand fan du cinéaste Claude Sautet, je ne peux m’empêcher de retrouver dans les chansons de Delerm une façon de raconter son époque avec une sensibilité à fleur de peau qu’on retrouve chez le réalisateur. Et comme on gagne en sagesse avec l’âge (sauf moi), et que Delerm touche d’abord le public de sa génération, chaque nouvel album semble plus abouti et surtout parle encore plus au public en question, c’est à dire aujourd’hui aux jeunes quadras (dont je suis encore -).

Déroutant, parce que pour enrober ses textes (qui ne sont pas travaillés façon Doré, Delerm préfèrant le style “parlé’, procédé qui peut donner du fil à retordre parfois, je sais de quoi je parle), il s’est entouré d’un orchestre symphonique où se succèdent cordes et cuivres et autres instruments. On notera également que le piano est mis en avant à tel point qu’on en perçoit toute la mécanique.

Venons-en aux chansons. L’album compte 11 titres dont l’un un été, situé au milieu de l’album est une délicieuse symphonie comme pour reposer l’auditeur et le faire réfléchir sur ce qu’il a déjà écouté et le préparer à la suite.

L’album parle d’amour, du couple (plus que jamais enclin à la monotonie lorsqu’on dépasse 40 ans - voir titre danser sur la table sur lequel je reviendrai-), du charme féminin (je ne veux pas mourir ce soir en écho à l'actualité), du bonheur présent (à présent), de la promesse de l’avenir (la vie devant soi), la nostalgie de l’enfance (le garçon, magnifique autobiographie)...

Vincent Delerm maîtrise parfaitement l’art de la variété française et comme il sait que sa voix est un peu plaintive, des chœurs féminins l’accompagnent pour équilibrer le tout afin de donner sur le fond comme sur la forme à cet album une note plus optimiste qu’il n’y paraît.

Cet album me touche profondément parce qu’il montre que l’homme même filant vers le quart de siècle est plein de failles, de doutes, empreint de nostalgie (et empreint d'emprunts), autant de raisons pour lesquelles il faut profiter du présent...

 

Nous sommes les yeux, les larmes, en retrouvant trente ans après sur notre enfant les mêmes alarmes pour les choses qui nous alarmaient. Nous sommes la vie ce soir, nous sommes la vie à cet instant et je te suis sur le trottoir et je te regarde à présent...à présent. (titre à présent)

 

Ma préférée est danser sur la table mais j’y reviendrai ; elle vaut une note à elle toute seule, voire une thèse. 

Loïc LT 


Commentaires

  • Oui écoute-le !
    Et tiens, je viens de voir que je me suis trompé...l'homme de 43 ans ne file pas vers le quart de siècle, hélas -)

  • Bonjour Loïc - D'abord, j'aime beaucoup votre blog (recenser les cabines téléphoniques, une putain d'idée!) sur lequel je suis tombée par hasard, mais qui m'a interpellé. Ensuite, vous m’avez un peu inspirée à commencer le mien (nouveau-né et en anglais), et troisièmement, je tombe sur votre commentaire sur le nouvel album de Delerm, qui était justement dans mes pensées. Autres points communs ? je travaille dans une usine ( !) mais aux US, et ma maman vient d’Hennebont, que je connais très bien (ses remparts, son haras…) Donc bonjour de la côte est des Etats-Unis. Vous êtes lu !

  • Bonjour Vero,
    J'ai lu tes poèmes et j'ai particulièrement apprécié 'Pen in hand'. J'ai laissé un commentaire mais il n'est pas passé. Doit y avoir des fils qui se touchent sous l'Atlantique -)
    Hennebont est ma ville de coeur. J'y suis né, y ai fait une partie de mes études, y ai vécu les premières années après avoir quitté la demeure familiale et j'ai couru sur les remparts, lorsqu'enfant, on allait au marché le jeudi. A cette époque, Leclerc se situait près de Kerpotence ! C'est devenu une ruine.
    Le quartier de St-Caradec, le parc de Kerbihan, les rues pavées, le Kreisker, les abords du Blavet...
    Bon courage pour ton blog ! Je me débrouillerai pour le déchiffrer... parce que les traductions de Google ne sont pas très concluantes (encore moins en poésie où chaque mot compte).

Écrire un commentaire

Optionnel