Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colin sabre et tam-tam - Page 33

  • recensement des cabines # 4 Languidic

    La tournée des cabines devait indéniablement passée par Languidic, bourg où j’ai passé ma jeunesse (1973-1998). J’ai un doute sur un point : depuis quelle ville ai-je passé le plus d’appels en cabines ? J’hésite entre Languidic et Rennes (1991-1993) où j’ai étudié deux ans en fac d'économie. En tout cas, si j’ai passé des appels à Languidic, c’était forcément en payant avec des pièces, à Rennes aussi sans doute. Je ne sais plus et ça me fait mal au ventre. J’ai passé des appels à Hennebont aussi pendant mes années lycée puis lorsque j’y ai habité après avoir quitté Languidic. Peut-être qu’en fin de compte c’est à Hennebont que j’ai passé le plus d’appels. 

    C’est ainsi que vient la mort et qu’on reste sans réponses à  certaines questions.

    Languidic donc. bourg de 7.000 habitants mais bien disséminés dans sa vaste campagne. Le centre-ville doit compter dans les 3000 pèlerins et deux cabines, l’une près de la poste (un grand classique) et l’autre place Guillerme, une pauvre place secondaire qui eut son heure de gloire et qui n’est plus aujourd’hui que la place de délestage de la place principale située en face de l’église. Cette place qui tient son nom d’un ancien maire (1919-1953 quand même) étiqueté UDR est triste et ne compte d’enseignes que Groupama, fort mal située il faut le reconnaître. Jadis, il y avait une droguerie (voire une quincaillerie) au fond qui fut remplacée par une auto-école..sinon, c’est le désert et tout est d’autant plus sinistre que la place n’a pas subi d’aménagements depuis le front populaire . C’est peut-être pour cette raison qu’elle dispose toujours d’une cabine téléphonique, bien en évidence au bord de la route qui traverse le bourg.

    La cabine est en très mauvais état mais fonctionne si je me souviens bien.

    010315 (8).JPG

    On ne devrait pas traiter les cabines de cette façon. Moi, je veux bien qu'on colle des affiches dessus (cela signifie que les gens portent un regard vers les cabines) mais pour le reste, c'est tout simplement déplorable. Quand on dispose d'un outil de communication moderne qui fonctionne, on le respecte. Je compte sur les services des PTT pour rendre à cette cabine son lustre d'antan. 

    010315 (10).JPG

    Ensuite, je me suis tout naturellement dirigé vers la Poste , une poste indigne d'un bourg de cette importance (du coup, je ne l'ai même pas pris en photo). Enclavée dans une rue qu'un touriste aurait bien du mal à trouver, elle dresse sa laideur non loin de la chapelle Notre-Dame des Fleurs. Par contre, une cabine téléphonique propre et en état de marche lui fait face. 

    010315 (14).JPG

    Avouez que l'endroit ne manque pas de charme et le revêtement du pignon de la chaumière n'y est pas étranger.  Il y a pire comme toilettes publiques (au design années 70 mais et  qui pourraient être repeintes cependant...), le lampadaire est moderne mais sobre et la maison de l'autre côté de la rue donne  un petit cachet breton pas désagréable à l'ensemble. C'est un endroit où il doit faire bon téléphoner. En plus, à 20 mètres, se dresse cette pittoresque masure qui ressemble aux maisons que dessinent les enfants. 

    010315 (13).JPG

    Comme toute mégalopole, Languidic comprend plusieurs arrondissements. Entre Camors où j'habite et Languidic (10kms), on traverse le bourg de Kergonan qui fait partie de Languidic mais il ne possède plus de cabines téléphoniques. Par contre, en y passant, j'ai eu la surprise de tomber sur un vendeur de légumes se déplaçant en charrette, poussé par un cheval de trait. Son étal n'est pas très achalandé (difficile en cette saison) mais plus qu'une cabine téléphonique, ces commerçants itinérants sont les témoins d'un temps révolu...ou des précurseurs, allez savoir !

    010315 (3).JPG

    son bourrin :

    010315 (2).JPG

    De l'autre côté de la route, la ruine d'une discothèque dans laquelle j'ai bu et dansé maintes fois :

    010315 (4).JPG

    Quittons donc Kergonan, ma chère Julie et son absence de cabine pour nous rendre à Lanveur, autre quartier de Languidic. Lanveur est collé à Languidic mais la voie express qui les sépare créée comme une frontière, un peu comme un cour d'eau séparant deux villages. Sur la petite place de Lanveur se dresse une cabine qui ne fonctionne plus. Opposé à la discrimination technique, je ne fais pas la différence entre les cabines qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

    010315 (19).JPG

    Pour faire plaisir à Fabienne, j'ai repeint ma 206 en rouge -) La cabine estampillée France Télécom (car tel est le nouveau nom des PTT) se situe à un mètre de l'entrée d'une propriété. Justement, le propriétaire des lieux me voyant prendre des photos est venu vers moi. Je lui ai expliqué le pourquoi de la chose et il m'a répondu que le téléphone de la cabine ne fonctionnait plus depuis de nombreuses années. Il ne comprend pas pourquoi France Télécom (soyons modernes, appelons les PTT par leur nouveau petit nom) n'a pas encore procédé à son démontage. 

    010315 (18).JPG

    En tout cas, des AntiCabinistes sont passés par là pour se défouler. Pendant que les djihadistes pillent des musées irakiens, les AntiCabinistes continuent leur travail de sape dans l'indifférence la plus totale. Il ne vaudrait mieux pas pour eux que je croise leur chemin. 

    Il est possible qu'il y ait d'autres cabines sur la commune. Il faudrait que j'aille voir à Tréauray (autre bourg de la commune) et ailleurs encore. Une vie ne suffirait pas pour faire le tour de Languidic.

    Loïc LT

  • la dette grecque expliquée à mon quincaillier

    Le problème de la dette grecque fait partie des quelques sujets d'actualité qui m'intéressent. Nous sommes en présence d'un pays qui au début des années 2000 fait tout pour pouvoir rentrer dans la zone euro, tout,  c'est à dire surtout n'importe quoi : trafics de comptes, faux, mensonges etc (le tout parait-il  avec l'aide de  la banque d'affaire Goldman Sachs (qui n'en est pas à sa première magouille ) qui a du toucher pas mal de sous en échange de ses bons conseils). A côté de ça, nous avons les technocrates de Bruxelles, comme on dit qui n'y ont vu que du feu ou qui ont fait semblant de ne pas le voir, qu'en sais-je...mais je ne vois pas l'intérêt pour l'EuroGroupe de faire rentrer dans son giron un pays au bord du dépôt de bilan.

    Quelques années ont passé et par de savants subterfuges, les dirigeants grecs de gauche comme de droite ont réussi à cacher la bête immonde. Entre parenthèses, je signale que ce ne sont pas seulement les dirigeants qui sont responsables de cette gabegie mais également le peuple pour qui la fraude, le travail au noir et l'évasion fiscale sont un sport national (comme on dit). 

    Mais le mensonge ne peut plus tenir. Un peu comme le trader Nick Leeson dans sa fuite en avant, il arrive un moment où le pot aux roses est découvert. Il se trouve que l'Union  Européenne traverse en plus une sorte de crise financière dont pâtissent des pays très endettés comme l'Irlande ou le Portugal. Les autres galèrent aussi un peu mais ce n'est rien à côté de la Grèce qui avoue aux autorités européennes que sa dette publique est abyssale. Le pays est au bord du dépôt de bilan, les marchés ne veulent plus leur prêter d'argent ou alors à des taux prohibitifs. Décision est donc prise d'aider la Grèce à faire face à ses problèmes de trésorerie. Le FMI, la BCE et les Etats Membres de l'Union s'y accordent...mais évidemment, cela ne peut pas se faire sans contreparties. On ne va pas leur prêter d'argent  sans qu'ils s'engagent à mettre en  oeuvre des réformes de fond. C'est ce que font les gouvernements successifs mais la dette est si énorme et l'austérité imposée si forte que le PIB s'effondre, ce qui ne fait qu'amplifier la dette. Mais, on s'en doutait, le but était d'abord de remettre de l'ordre et de la discipline en territoire hellénique (ça fait toujours bien de sortir cet adjectif). Ce qu'on appelle la Troïka (BCE, FMI, Commission Européenne) continue à prêter de l'argent tout en veillant au grain. Il est incontestable que la Grèce fait des efforts mais le temps de la politique est plus court que celui de l'économie. Et comme dans la plupart des démocraties, les Grecs qui en ont raz le bol de trimer (alors qu'ils ne font que se sacrifier pour une bonne cause) décident de voter contre les sortants et choisissent un parti de gauche radicale. Aléxis Tsipras, leader du parti SYRIZA  devient premier ministre en promettant monts et merveilles et surtout le contraire de ce que la Troïka demande. 

    Mais il a la légitimité du peuple ! Il aurait également été élu s'il avait promis d'effacer totalement la dette grecque sans autres formes de procès et de faire un chèque de 10.000€ à chaque grec (car ce qu'il y a de bien quand on est dans l'extrême gauche, c'est qu'on peut promettre n'importe quoi, on sait qu'on ne sera pas élu....sauf que là, pas de chance, elle gagne l'élection). Donc, le voilà bombardé premier ministre avec pour l'épauler sur le problème de la dette Yanis Varoufakis, un économiste de gauche (bcbg et ne portant pas la cravate ) plein de certitudes et qui pense qu'il peut convaincre les allemands (entre autres) que l'austérité n'est pas le bon chemin. A peine le gouvernement Tsipras est-il installé qu'il commence direct par stopper les privatisations engagées et autres réformes salutaires mises en oeuvre par le gouvernement précédent. 

    Sauf que, une fois de plus, la Grèce a besoin de quelques milliards d'euros très rapidement. Les voici donc face à Merkel (la dame de fer), Hollande (le conciliant à la botte de Merkel) et les grands Argentiers européens. A la base, Tsipras et Varoufakis (vous me permettrez de ne ne pas respecter les accents divers qui affublent leurs noms) ne voulaient pas de cet argent. Le but était de stopper la perfusion. C'est en tout cas ce qui était scandé pendant la campagne. Mais la cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue lorsque l'hiver fut venu. Or en Europe l'hiver est rude, surtout en Allemagne. Les deux populistes s'aperçoivent une fois aux commandes qu'ils ont besoin d'argent frais. Zut, ils n'y avaient pas pensé avant. Il faut donc trouver un compromis avec les méchants créanciers libéraux. Tsípras et Varoufákis veulent bien finalement de cet argent mais veulent aussi pouvoir honorer leurs délirantes promesses de campagne. Pas possible répondent les allemands. On ne va pas vous prêter d'argent pour que vous le dépensiez à tort et à travers.

    Et puis finalement, parce qu'il faut bien trouver un compromis et parce que les français sont des couilles molles, bien représentés à la commission européenne par Pierre Moscovici, un gentil qui viendrait en aide à un vendeur de machines à écrire, on trouve une solution...mais on n'y comprend pas grand chose. Le gouvernement grec promet de mieux lutter contre l'évasion fiscale ( tarte à la crème récurrente dès lors qu'il faut trouver de l'argent et autres réformes abstraites comme la réforme de la fonction publique dont on sait pertinemment qu'elle ne se fera pas). Marché de dupes pour sauvetage provisoire des meubles. 

    On va bien rigoler (ou pleurer, ça dépend comment on voit les choses) dans quelques mois. Le gouvernement grec n'aura obtenu aucun résultat, se sera mis à dos la gauche de SYRIZA et tous ceux qui avaient voté pour eux se sentiront trahis. Les allemands vont reprendre les choses en main et Aléxis Tsípras dans l'impasse sera obligé de démissionner.

    Ensuite, il faudra que les Grecs élisent un gouvernement de raison (c'est à dire de centre gauche ou de centre droit, on s'en fout) et acceptent d'inscrire leurs efforts dans le temps. La sortie de la zone Euro ne me semble pas envisageable car une dévaluation de leur nouvelle monnaie augmenterait le niveau de la dette déjà énorme. 

    Voilà, j'ai écrit ça d'un trait de plume, je ne sais pas si j'ai tout bon mais c'est comme ça que j'ai compris, Mr le quincaillier. Vous, quand vous faîtes votre inventaire et que vous comptez 15 clous, vous ne dîtes pas que vous en avez 30 et quand vous faîtes votre caisse, vous ne notez pas sur votre registre le triple de ce que vous avez comptabilisé. A la limite, ce sont des gens comme vous qu'il faudrait à la tête de nos états. 

    Loïc LT, membre du MDQ et recenseur de cabines téléphoniques 

  • bilan météo Camors # février 2015

      MIN MAX Précip.
    01/02/2015 0,4 9,6 2
    02/02/2015 -2,9 7,5 0
    03/02/2015 -0,9 7,4 0
    04/02/2015 -0,6 8 2
    05/02/2015 0 7,6 2
    06/02/2015 -0,7 6,4 0
    07/02/2015 -0,8 9 0
    08/02/2015 1,1 10,2 0
    09/02/2015 -2,2 10,7 0
    10/02/2015 -0,6 6,4 0
    11/02/2015 -2,6 6,9 0
    12/02/2015 -1,5 11 0
    13/02/2015 6,2 12,1 19
    14/02/2015 2,6 11,6 7
    15/02/2015 1,5 12,8 0
    16/02/2015 1,1 10,5 7
    17/02/2015 0 11,5 0
    18/02/2015 -2 10,5 0
    19/02/2015 -2,1 11,8 4
    20/02/2015 8,4 13 14
    21/02/2015 3 10 0
    22/02/2015 -1,3 11 13
    23/02/2015 2,6 11,2 6,5
    24/02/2015 2,3 12,2 0,5
    25/02/2015 6,9 14,4 2,5
    26/02/2015 5,8 13,6 4
    27/02/2015 2,4 12,1 0
    28/02/2015 7,2 14,4 8
           
           
           
    MIN/MAX/TOT -2,9 8,4 6,4 14,4 91,5
    MOYENNE 1,2 10,5  

    Globalement, si on n'a pas vraiment subi de vagues de froid, février fut plus froid que janvier. 12 gelées matinales (la plus forte étant de -2.9° le 02/02) mais en journée les températures ne sont jamais restées froides, la journée la plus fraîche étant le 06/02 (à égalité avec celle du 12) avec 6.4° au meilleur de la journée. La température moyenne maximale est de 10.2° (contre 11 en janvier donc pas de gros écarts en fin de compte). Qui dit plus froid signifie anticyclone : il n'a plu que 91.5mm contre 145 en janvier. Sur la fin février, on sent les prémices du printemps. On atteint les 14.4° les 25 et les 28. 

    Petit événement quand même, il a neigé dans la nuit du 3 au 4. 1.5 cms à peu près mais c'est une première depuis novembre 2010. A 10 heures, tout avait fondu mais quand même les mômes de 5 ans, s'ils n'ont pas pu faire de bonhomme de neige ont vu la neige ! Photos du jardin : 

    04022015 (6).JPG

    04022015 (7).JPG

    Après les rouge-gorges, les mésanges ont fait leur apparition et ont pris possession de la mangeoire :

    DSC02117.JPG

    Timimi a bien essayé de s'en choper une mais la ruse des félins n'a d'égale que leur naïveté. 

    DSC01985.JPG

     

    rappel janvier 

     

     

  • recensement des cabines # 3 Baud (suite)

    En revenant de chez mon quincaillier et de chez ma crémière (chez qui j'avais acheté  deux livres de beurre et une bouteille de lait ribot) , j'ai furtivement aperçu une cabine téléphonique alors que je descendais la rue Leonid Brejnev (la route de Camors et de Vannes en quelque sorte ). Au premier rond-point, j'ai fait demi-tour et je suis revenu sur les lieux. La cabine en question est placée au fond de la place de la mairie, à côté des toilettes publiques et  d'un petit abri à vélocipèdes. Un banc en bon état (dans les bourgs de province, on ne démonte pas les bancs) à l'abri d'un arbre en bois complète l'occupation de l'espace. Nous avons donc dans un endroit restreint un ensemble de services pratiques (communication, poubelle, rangement de vélocipèdes, sanitaires, banc à l'ombre pour se reposer après tous ces efforts) qui force l'admiration. 

    WP_20150228_005.jpg

    information technique : le téléphone fonctionne. Je l'ai essayé vite fait et j'en ai eu la confirmation par le patron de l'enseigne TéléphoneStore qui se situe de l'autre côté de la rue Léonid Brejnev et qui l'utilise régulièrement lorsqu'il veut informer sa femme qu'il sera en retard. 

    WP_20150228_008.jpg

     

  • recensement des cabines # 2 Camors

    Camors est le bourg où nous avons acheté notre maison en 2007. C'est tombé sur celui-là, ça aurait pu être un autre, on a visité d'autres maisons dans d'autres communes. 8 ans après, je n'ai pas d'attaches particulières à Camors...sauf celles liées à tout ce qui tourne autour de l'école, de la maison close rue de St-Anne et quelques collègues de boulot. Nous n'avons pas noué de sérieuses relations amicales ni conflictuelles. A part le MDQ, je ne fais partie d'aucune association. Nos relations sociales sont sommaires et nos rapports avec les voisins se limitent à la plus simple expression : un coucou en voiture quand on se croise, quelques discussions banales et quelques entraides mineures.  Si demain, nous devions  disparaître tous les quatre dans un cratère géant engloutissant notre maison du type de ceux qui se forment en Sibérie ou au Vénézuéla, les gens de la commune diraient de nous que nous étions une famille communiste discrète et sans histoires. 

    Pourtant, mon meilleur ami me dit souvent que j'ai un profil atypique. C'est peut-être justement parce que je ne suis pas dans la norme que les gens ne viennent pas facilement vers moi et vice versa. Ma femme est plus sociable bien qu'elle dise le contraire. Je me satisfais de cette vie. 

    Ni elle ni moi, n'avons jamais utilisé les, je dis bien 'les' cabines téléphoniques placées devant la poste du bourg  et ce pour plusieurs raisons :

    . nous habitons à un km du bourg

    . arrivés à Camors en 2007, nous avons aussitôt ouvert une ligne de téléphone fixe pour la maison (mais même sans, je ne suis pas sûr que nous serions allé jusqu'au bourg pour passer un coup de fil)

    . personnellement, je possédais déjà un téléphone portable....pas ma femme je crois  mais elle n'a jamais eu le besoin de me téléphoner depuis le bourg où elle va rarement car elle n'y fait pas ses courses. 

    C'est dire si la présence de ces cabines ne fut pas un critère prépondérant quant au choix de cette commune comme lieu de résidence. N'empêche qu'elles existent et qu'elles ont l'avantage d'être deux (comme dirait Renaud) et de se situer devant la Poste (qui n'est plus qu'un bureau aux horaires défiant l'entendement)

     

    DSC02099.JPG

    Ce sont deux cabines mitoyennes. J'en ai essayé qu'une mais elle ne fonctionnait pas. Nul doute que les PTT mettent tout en oeuvre pour le rétablissement rapide du service. Sinon, je crois mais je n'en suis pas sûr qu'il y a un poste téléphonique à l'intérieur même de la Poste.  Par ailleurs, je m'interrogeais hier sur le devenir des cabines sans les télécartes mais je faisais un peu mon idiot pour avoir l'air plus bête que je ne suis. Car on peut en plus des télécartes utiliser sa CB et surtout grâce à un code et en composant son propre numéro de fixe téléphoner par l'intermédiaire de son abonnement personnel (par contre, quid de ceux qui comme moi n'ont plus d'abonnement mais juste un illimité lié à une box). Sinon, comme chacun sait, chaque cabine dispose de son propre numéro. Celui de cette cabine est le 02 97 39 29 35. Je me souviens d'un jeu radiophonique animé par Arthur dans lequel il appelait une cabine et la première personne qui répondait gagnait un lot. Vous pouvez essayer d'appeler le 0297392935 mais je suis pas sûr que quelqu'un y réponde...à moins d'insister des heures au point de susciter la curiosité d'un badaud promenant son chien et qui serait en mal de sensations fortes. 

     

    DSC02103.JPG

    Vue depuis la Poste avec mon auto derrière. 

     

    DSC02102.JPG

  • recensement des cabines # 1 Baud

    DSC02110.JPG

    Je n'ai trouvé qu'une cabine téléphonique à Baud. Elle se situe route de Pontivy et jouxte  le cimetière. Il y a encore quelques semaines, elle était recouverte de vieilles affiches du MDQ mais il semble que les employés de la commune, un jour où ils ne savaient pas que faire sans doute, se soient cassés le cul à les enlever. Le résultat final est mitigé. Un coup de Karcher arrangerait peut-être un peu les choses mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

    Information technique : elle fonctionne. J'ai décroché le combiné et on me demande d'introduire ma carte (contrairement à la cabine de Camors qui ne répond plus de rien mais j'évoquerai celle-là demain)...mais quelle carte au fait ? Les télécartes ne sont plus en vente depuis avril 2014 et celles toujours en circulation seront inutilisables après 2016...Or, les PTT  se sont engagés à conserver au moins une cabine par ville de moins de 1000 contribuables et 2 cabines pour les villes de plus de 2000 contribuables. Comment pourront-ils donc utiliser les cabines ? Je fais une proposition aux PTT : rendre les appels en cabine gratuits. 

    DSC02107.JPG

    Rien à voir mais à vingt mètres de cette cabine, route de Saint Barthélémy, il y a cette maison qui m'a toujours intrigué. Je ne l'ai jamais vu habitée. A qui appartient-elle et comment on peut laisser des biens immobiliers péricliter à ce point ? C'est d'ailleurs une chose assez courante dans nos bourgs bretons. En tout cas, je suppose vu la forme de l'ouverture sur le pignon qu'il s'agissait jadis d'un commerce genre mercerie, crèmerie ou chapellerie. 

    En tout cas, lorsque j'ai fait ce papier, je ne me doutais pas que je finirais dans le Ouest.France grâce à Julie Schittly. 

    DSC02104.JPG

    DSC02111.JPG

    Aux confins de l'hiver, on s'occupe comme on peut. Quincailleries, cabines téléphoniques, et après ça va être quoi ? ...les vieilles boîtes à lettres jaunes des PTT qu'on trouve ici au là au détour d'une rue...va savoir...

    Loïc LT

    DSC02105.JPG

     

  • quincaillerie Hinard (suite et fin)

    Alors qu'hier soir j'ai passé au moins 2 heures à ne quasiment rien trouver sur la quincaillerie Hinard, ce soir, en retapant sans y croire, un déca dans la main  droite quincaillerie Hinard sur google, je tombe sur un article d'un bulletin intitulé la voix des mineurs paru en octobre 2011 où il est question de la quincaillerie qui nous intéresse. La voix des mineurs semble être une revue très politisée et donc l'article l'est aussi. N'empêche qu'il m'en apprend beaucoup sur le sujet, au delà même de mes espérances. Cerise sur le gâteau, une photo illustre le tout. Je retranscris le tout ici bien conscient de la surprise et de la joie procurées à mes 3 lecteurs. La photo d'abord et l'article ensuite. 

    hinard3.jpg

    Disparition de la quincaillerie Hinard

    M. le Maire l'a annoncé lors d’une dernière réunion de conseil municipal: les locaux de l'ancienne quincaillerie HINARD vont être prochainement démantelés. Certes, ce n'était, depuis longtemps, plus qu'une friche industrielle, même si elle faisait partie intégrante du paysage de la rue de Tournières.

    On a du mal, aujourd'hui, à se représenter l'importance de ce commerce dans les années 50. A par l'alimentaire et le textile, on y trouvait presque tout. Un Leroy-Merlin avec en plus une quantité de meubles, électroménagers, fournitures pour l'agriculture, etc...

    Il fallait aller loin à la ronde pour trouver un magasin aussi bien achalandé et qui contribuait pour beaucoup au statut du Molay-Littry. Avec le marché aux bestiaux et l'Usine Gervais, la quincaillerie était un signe du rayonnement de notre commune, dont le lustre a bien baissé depuis.

    La gare du Molay-Littry disparaissait voici peu d'années, soulevant beaucoup d'émotion. La quincaillerie Hinard était un symbole plus fort encore. Même si sa disparition s'effectuera certainement dans beaucoup plus d'indifférence. Il est vrai qu'il faut vivre avec son temps.

    Plus que la démolition elle même, c'est la manière dont elle a été annoncée qui nous choque. Devant les élus rassemblés, M. le Maire a déclaré qu'il ne savait pas à quoi servirait l'emplacement prochainement libéré, alors qu'il a été saisi d'une demande de permis de démolir.

    M. Le maire n'est pas curieux !!! Le dernier emplacement stratégique de la commune change de main et il ne s'informe pas des projets du nouvel acquéreur. Difficile à croire.

    Mieux encore, il ne propose pas aux élus d'exercer leur droit de préemption, ou au minimum de discuter avec eux de l'éventualité de l'exercer. Certains avaient peut-être des idées ?

    Toujours plus fort, le permis de démolir demandé ne serait pas nécessaire; alors que le bâtiment est amianté et que d'anciennes cuves de carburant pourraient amener une pollution du cours d'eau passant prés du bâtiment, si le démontage ne s'effectuait pas dans les normes. La commune a peut- être de quoi être concernée?

    Mais, il y a une autre possibilité. M. le Maire en sait beaucoup plus qu'il ne le dit et ne souhaite pas en informer les élus. Pourquoi ? Cela peut amener beaucoup de suppositions. Dans un cas comme dans l'autre, M. le Maire ne se comporte pas en élu responsable, à la tête d'une commune de plus de trois mille habitants.  

    Voilà donc. En février 2015, l'emplacement de la quincaillerie est toujours en attente de réhabilitation.

    Loïc LT

  • la quincaillerie Hinard (le Molay-Littry)

    Je suis allé pour la première fois voir mes beaux parents au Molay-Littry en 2002 ou 2003, je ne sais pas et je me souviens que lorsqu'on arrivait dans la ville par la rue de Tournières (Tournières étant un petit bourg situé à quelques kilomètres du Molay et qui a la particularité de ne présenter aucun intérêt sauf peut-être de disposer d'un camping, un camping british semble-t-il, de toute façon qui d'autres que des anglais pourraient trouver un intérêt à aller camper à Tournières ?), il y a avait sur la droite une quincaillerie fermée portant le nom de quincaillerie Hinard. C'est fou comme les quincailleries portent souvent bien leur nom. 

    Aujourd'hui, le bâtiment n'existe plus, il a été rasé il y a pas mal d'années déjà. Un terrain vague l'a remplacé comme nous le montre StreetView.

    hinard.jpg

    Je ne comprends pas pourquoi les choses en sont restées là. Un projet immobilier a-t-il capoté ou serait-ce dû à une querelle d'héritiers (car je pense que le dénommé André Hinard décédé à 85 ans en 2012 et habitant justement rue de Tournières était le gérant de l'établissement ; peut-être que c'est sa mort qui a provoqué la suspension d'un quelconque projet car il  se trouve justement que la location de terrains et d'autres bien immobiliers était  la dernière fonction attribuée au monsieur. Après avoir fait détruire sa quincaillerie, sans doute eut-il l'ambition de valoriser ce terrain situé quasiment au centre-ville du Molay-Littry.

    Mais ce ne sont là que des suppositions. Vous m'en demandez trop et internet a ses limites. A  ce propos, figurez-vous que je ne trouve aucune photo de cette quincaillerie sur la toile. J'en avais pris une,  moi alors que je  traînais dans le coin dans les années 2000 mais je ne l'ai pas gardée. Sans doute que des Molystriens en ont dans leur grenier et ce serait bien sympa si l'un d'entre eux pouvait m'en faire parvenir. Tout ce que j'ai pu trouver de concret concernant cette quincaillerie est une facture : 

    344_001.jpg

    Cette facture datant des années 1960( j'ai du mal à distinguer l'année exacte ) est adressée à un certain Jean Monbrun demeurant Littry. Il s'agit d'une fourniture et pose d'une installation sanitaire. Or figurez-vous que Jean Mombrun est un spécialiste de l'histoire du Molay-Littry, qu'il collectionne les vieilles cartes postales et qu'à ce titre, il a fait l'objet d'un article dans Ouest-France. S'il y a un type qui peut me fournir une photo de la quincaillerie, c'est bien lui ! Il vit aujourd'hui à la maison de retraite du Molay. A l'occasion, je pourrais peut-être passer le voir mais a-t-il emmené toutes ses cartes postales à la maison de retraite ? Qu-a-t-il fait de sa maison ? L'installation sanitaire fonctionne-t-elle encore ? 

    Je reviens sur la photo de Google StreetView avec cette nouvelle interrogation : la maison sur la gauche qui devait être mitoyenne à la quincaillerie appartenait-elle à André Hinard ? Je serais assez porté à le penser. 

    Je me suis fait toutes ses réflexions ce matin alors que je passais à nouveau devant ce terrain et que mon regard fut attiré par une publicité murale située à quelques mètres. J'ai donc pris cette photo et je ne peux pas m'empêcher de penser que cette publicité a un rapport avec Hinard.

     

    22022015 (1).JPG

    b_4168.jpgC'est incroyable comme les publicités murales résistent au temps. En dehors de ça, les huiles Labo existent toujours et justement,  les gens connaissent surtout la marque du fait de leurs  publicités murales dont la société était friande (je pense qu'aujourd'hui, ce genre de publicité est interdite, toujours est-il qu'elles font souvent sourire et surtout on se bat souvent pour les conserver en leur qualité de témoin d'une période révolue). Il ne fait aucun doute qu'on vendait cette marque dans la quincaillerie Hinard. Les bidons d'huile Labo d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient.

    fuchs-labo-syntha-prestige-10w60-2-l.jpg

    Les habitant du Molay, pour se consoler peuvent toujours se rendre là mais l'enseigne fort sommaire et au nom un peu trop gros sabots inspire peu :

    22022015 (4).JPG

    Et puis après, on peut aller pendre un petit café au café du commerce où l'on pourra parler de l'ancien temps, de la mine de charbon (la seule en Normandie) fermée en 1960 et de la quincaillerie Hinard fermée je ne sais pas quand. Parfois, je me demande même si elle a vraiment existé.

    Loïc LT

    22022015 (5).JPG

  • les dindons de la farce

    Le conflit entre Amazon et les maison d’édition me fait bien rigoler. C’est un combat d’arrière-garde et je me demande s’ils en sont conscients. Amazon voudrait pouvoir vendre ses livres moins chers (les ebooks compris) mais les éditeurs ne veulent pas. Chacun défend ses intérêts, ce qui est normal….et du coup, que se passe-t-il pendant ce temps ? des millions de lecteurs (dont je fais partie) téléchargent gratuitement toutes les nouveautés littéraires sur des sites de partage. Je n’ai acheté aucun des livres que j’ai lus sur ma liseuse depuis des mois...sauf un : le dernier Modiano, parce que j’ai de l’affection pour cet auteur et que ça m’a fait plaisir de le payer avant de le télécharger.

    Sinon, ba, sachez que dès qu’un livre sort, il est disponible gratuitement sur des sites connus de tous. Des pirates se cassent le cul à les scanner (ou à cracker les ebooks vendus) , pour qui, pourquoi je ne sais pas, toujours est-il qu’ils sont identiques à ceux vendus sur Amazon ou Fnac sauf qu’ils sont gratuits. C’est le même principe que pour les films et la musique (plus obligé d’aller acheter des K7 en quincaillerie -).

    Soumission de Houellebecq vaut 15 euros au format kindle, c’est à dire 6 euros moins cher que la version papier. C’est scandaleux.

    Personnellement, je n’achèterai des ebooks que lorsqu’ils seront vendus à des prix justes, c’est à dire aux alentours de 7 euros. Je n’aime pas pirater car j’estime que les écrivains doivent pouvoir être rémunérés. Mais il est hors de question d’être le dindon de la farce de Hachette, Amazon et cie.

     

    A bon entendeur, salut !

     

    Loïc LT

  • modernité de l'ami des jardins

    0032dd85.jpegL'ami des jardins est l'un des rares mensuels que j'achète (je suis par ailleurs abonné à Télérama, réflexion est en cours pour un désabonnement pour des raisons de sécurité). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un magazine qui parle de jardin qu'il soit d'ornement ou potager. Il contient plein de conseils, des idées, il relate des visites dans des jardins somptueux etc. Rien de transcendant mais il fait son travail. 

    Il contient aussi une boutique, sorte de quincaillerie sur papier vendant des objets modernes. Ainsi dans le numéro 1052 de mars 2015, on peut acquérir un lecteur cd...mais qui fait aussi lecteur cassettes...et attendez, summum de la modernité, on peut même faire des enregistrements sur les cassettes. Je trouve ce concept fort original. L'appareil faisant également transistor (grandes ondes et même modulation de fréquence !), on peut enregistrer en direct les émissions que l'on souhaite( que ce soit sur Europe n°1, Radio Monte Carlo, Radio Luxembourg etc...) L'objet est plutôt joli, et les ingénieurs ont réussi la prouesse d'associer lecteur cd et lecteur cassette sur un même appareil en plaçant le lecteur cd dessus et les cassettes devant. En plus, il dispose d'une poignée. C'est un Thomson, marque réputée pour la qualité de ses produits. Pour l'anecdote, il ne pèse que 2 kilos (soit 4.4 livres anglaises)

    Concernant ce concept de cassettes (les geeks écrivent déjà K7), je me suis renseigné au Carrefour où j'ai mes habitudes. Nous n'en vendons plus m'a-t-on répondu, ce à quoi j'ai retorqué pas encore vous voulez dire. La dame a semblé me prendre pour un fou. Les dirigeants des grandes surfaces feraient bien de former leur personnel aux nouvelles technologies, sinon comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?

    Cette merveille coûte seulement 54€90 stipule l'annonce (soit à peu près 360 francs). On peut donc imaginer qu'ailleurs il vaut bien bien plus  mais je ne peux rien garantir, cet appareil (qui est appelé à remplacer nos bonnes vieilles clés usb ou carte sd) n'étant pas encore en vente chez Amazon, Fnac et cie. 

    Loïc LT

    DSC02049.JPG