Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la quincaillerie Hinard (le Molay-Littry)

Je suis allé pour la première fois voir mes beaux parents au Molay-Littry en 2002 ou 2003, je ne sais pas et je me souviens que lorsqu'on arrivait dans la ville par la rue de Tournières (Tournières étant un petit bourg situé à quelques kilomètres du Molay et qui a la particularité de ne présenter aucun intérêt sauf peut-être de disposer d'un camping, un camping british semble-t-il, de toute façon qui d'autres que des anglais pourraient trouver un intérêt à aller camper à Tournières ?), il y a avait sur la droite une quincaillerie fermée portant le nom de quincaillerie Hinard. C'est fou comme les quincailleries portent souvent bien leur nom. 

Aujourd'hui, le bâtiment n'existe plus, il a été rasé il y a pas mal d'années déjà. Un terrain vague l'a remplacé comme nous le montre StreetView.

hinard.jpg

Je ne comprends pas pourquoi les choses en sont restées là. Un projet immobilier a-t-il capoté ou serait-ce dû à une querelle d'héritiers (car je pense que le dénommé André Hinard décédé à 85 ans en 2012 et habitant justement rue de Tournières était le gérant de l'établissement ; peut-être que c'est sa mort qui a provoqué la suspension d'un quelconque projet car il  se trouve justement que la location de terrains et d'autres bien immobiliers était  la dernière fonction attribuée au monsieur. Après avoir fait détruire sa quincaillerie, sans doute eut-il l'ambition de valoriser ce terrain situé quasiment au centre-ville du Molay-Littry.

Mais ce ne sont là que des suppositions. Vous m'en demandez trop et internet a ses limites. A  ce propos, figurez-vous que je ne trouve aucune photo de cette quincaillerie sur la toile. J'en avais pris une,  moi alors que je  traînais dans le coin dans les années 2000 mais je ne l'ai pas gardée. Sans doute que des Molystriens en ont dans leur grenier et ce serait bien sympa si l'un d'entre eux pouvait m'en faire parvenir. Tout ce que j'ai pu trouver de concret concernant cette quincaillerie est une facture : 

344_001.jpg

Cette facture datant des années 1960( j'ai du mal à distinguer l'année exacte ) est adressée à un certain Jean Monbrun demeurant Littry. Il s'agit d'une fourniture et pose d'une installation sanitaire. Or figurez-vous que Jean Mombrun est un spécialiste de l'histoire du Molay-Littry, qu'il collectionne les vieilles cartes postales et qu'à ce titre, il a fait l'objet d'un article dans Ouest-France. S'il y a un type qui peut me fournir une photo de la quincaillerie, c'est bien lui ! Il vit aujourd'hui à la maison de retraite du Molay. A l'occasion, je pourrais peut-être passer le voir mais a-t-il emmené toutes ses cartes postales à la maison de retraite ? Qu-a-t-il fait de sa maison ? L'installation sanitaire fonctionne-t-elle encore ? 

Je reviens sur la photo de Google StreetView avec cette nouvelle interrogation : la maison sur la gauche qui devait être mitoyenne à la quincaillerie appartenait-elle à André Hinard ? Je serais assez porté à le penser. 

Je me suis fait toutes ses réflexions ce matin alors que je passais à nouveau devant ce terrain et que mon regard fut attiré par une publicité murale située à quelques mètres. J'ai donc pris cette photo et je ne peux pas m'empêcher de penser que cette publicité a un rapport avec Hinard.

 

22022015 (1).JPG

b_4168.jpgC'est incroyable comme les publicités murales résistent au temps. En dehors de ça, les huiles Labo existent toujours et justement,  les gens connaissent surtout la marque du fait de leurs  publicités murales dont la société était friande (je pense qu'aujourd'hui, ce genre de publicité est interdite, toujours est-il qu'elles font souvent sourire et surtout on se bat souvent pour les conserver en leur qualité de témoin d'une période révolue). Il ne fait aucun doute qu'on vendait cette marque dans la quincaillerie Hinard. Les bidons d'huile Labo d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient.

fuchs-labo-syntha-prestige-10w60-2-l.jpg

Les habitant du Molay, pour se consoler peuvent toujours se rendre là mais l'enseigne fort sommaire et au nom un peu trop gros sabots inspire peu :

22022015 (4).JPG

Et puis après, on peut aller pendre un petit café au café du commerce où l'on pourra parler de l'ancien temps, de la mine de charbon (la seule en Normandie) fermée en 1960 et de la quincaillerie Hinard fermée je ne sais pas quand. Parfois, je me demande même si elle a vraiment existé.

Loïc LT

22022015 (5).JPG

Commentaires

  • C'est joli, n'est-ce pas, ces vieilles publicités peintes ? Et comme tu le dis, c'est incroyable ce qu'elles résistent au temps. Non loin de chez moi, j'ai découvert, dimanche dernier, un bâtiment avec une belle et grande inscription "Grains et pommes de terre". J'ai trouvé ça incroyable. La rue, hélas, était trop étroite pour me permettre d'avoir le recul nécessaire pour prendre une photo. Le bâtiment est en bon état, entretenu, et des bureaux se sont installés à la place des "grains et pommes de terre", permettant au bâtiment de perdurer.
    Après "quincaillerie", c'est quoi ton prochain défi ? :-)

  • prochain défi ? voir note que je viens de publier !

  • Tu es très en forme ! :-D

Les commentaires sont fermés.