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Colin sabre et tam-tam - Page 86

  • sur les docks, lundi 07.09 : Le camping du Perroquet à Bray-Dunes

    campingperroquet.jpgC'est sur France Culture (la Seule Radio), sur les docks (je reparlerai de la grille de rentrée de fc quand je me sentirai psychologiquement près), lundi 07.09 et je pense que ça vaut une oreille attentive (ou les deux) et perso ça me donne quelques idées de vacances :

    Un documentaire de Olivier Chaumelle et Nathalie Battus
    Qu’est-ce qu’il y a tout en haut de la France ? La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ? Le Panthéon ? Le Mont-Blanc ? La Constitution de la Ve République ?
    Tout en haut de la France, métropole et outre-mer confondus, il y a le Camping du Perroquet à Bray-Dunes* ! Par 51°05’ N, le Camping du Perroquet est au faîte, sur une carte géographique ordinaire avec le nord en haut, de notre beau pays. Plus haut, c’est la Belgique ou la mer.

    Le terrain mesure 28 hectares et s’étend sur 1,7 km entre l’entrée et la Mer du Nord. C’est un camping mythique. Il a gardé des airs de Front Populaire, et la classe ouvrière, certes résiduelle, de la région, s’y rend avec joie et dignité. Le bon bol d’air y est encore bon marché, et on connaît bien les voisins, à force. Opter pour un mobile-home de 40 m2 posé sur le sable engendre des habitudes, car le mobile-home n’est pas si mobile que ça, même si son propriétaire est tenu d’y laisser les roues, en vue d’un hypothétique déplacement.

    Un calcul simple permet d’établir que loger dans un mobile-home tout confort au camping du Perroquet revient à environ 300 € par mois, ce qui défie toute concurrence, surtout au bord de la mer. Seulement, pour des raisons purement fiscales, il est interdit d’habiter toute l’année dans un camping.
    Et la famille Lanoye, aux commandes du Camping du Perroquet depuis le début en 1958, veille strictement à ce que cette enclave de quiétude reste en conformité avec la Loi.

    Avec :
    Sandrine Rousseau, économiste et auteur de romans policiers ;
    Christian Deloeuil, cinéaste ;
    Jean-Pierre Mortagne, journaliste sportif à France Bleu Nord ;
    Et les vacanciers du Camping du Perroquet : Stéphane Dewitte, Catherine Bouron, Olga et Jules Levens, Joël Sand, Jean-Pierre Mercier.

    Producteur coordonnateur: Alexandre Héraud
    Producteur délégué: Olivier Chaumelle
    Réalisation: Nathalie Battus

     

    * je ne sais plus dans quelle chanson il est question de Bray-Dunes.

  • semi marathon Auray-Vannes, J-8

    BlavetEcluse.JPGCe matin, dernière séance de fractionné avant le semi. Temps splendide, pas trop chaud, juste bien. Je file au bord du fleuve Le Blavet ( du côté de l'écluse de Minazen ) où j'ai pris mes habitudes depuis quelques jours.
    3 kms à 12 kmh et ensuite :

    . 2000m en 07.42
    . récup : 01.39
    . 1000m en 03.52
    . récup : 02.42
    . 3000m en 11.40
    . retour : 2500mn en 14.35

    Le clou de la séance fut ce 3000m que j'ai réussi à faire à 15.40kmh sans vraiment souffrir, avec une fréquence cardiaque moyenne de 93% de FCM.
    Tout va très bien donc. Je suis en confiance.

    Et cet après-midi, reconnaissance du parcours en voiture. Je dois dire que je ne l'ai pas trouvé si difficile qu'on dit. Il y a bien quelques bosses mais rien d'insurmontable. Mon but est de boucler l'affaire en moins de 1h40, mais flirter avec les 1.35 serait encore mieux. Ce qui signifie 4,30mns au kilomètre. Ça devrait le faire.

  • CR115 - Alabama song - Gilles Leroy

    9782070359844FS.gifle mot de l'éditeur : "Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain.
    Du jour où je l’ai vu, je n’ai plus cessé d’attendre.
    Et d’endurer, pour lui, avec lui, contre lui."

    Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
    Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…
    Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».


    mon avis : Alabama song est un petit bijou de roman que j'ai lu dans un état de grande jubilation (et d'ailleurs dans la foulée, je me suis dégoté le seul roman de Zelda traduit en français (accordez-moi cette valse) et puis tendre est la nuit de Scott).
    Alors donc, le narrateur est Zelda et c'est la grande prouesse de l'auteur qui d'avoir si bien réussi à se mettre dans sa peau le temps de 200 pages. On s'y croirait, on croirait vraiment que c'est Zelda qui s'exprime tant le tout est raconté avec naturel et sincérité. Maintenant, bien sûr il s'agit plus d'une fiction que d'une biographie. Mais on apprend beaucoup sur les années 30, sur le couple Fitzgerald évidemment, sa beauté, sa magnificence mais également ses débordements et ses excès, sur l'environnement du couple avec par exemple ce Lewis O'Connor (qui n'est autre qu'Ernest Hemingway) écrivain et ami de Scott, détesté par Zelda qui le trouve grossier, vulgaire, égoïste...
    Et la descente aux enfers de Zelda, malade et incomprise de tous (et avant tout de son mari), hospitalisée en établissements psychiatriques en Europe et aux Etats-Unis.
    Je me suis attaché à cette femme entière, délurée, amoureuse, sincère, mais trop faible, trop naïve dans cet univers littéraire trop masculin.
    Chapeau à Gilles Leroy pour ce chant d'Alabama, couronné du Goncourt en 2007. Et des Goncourt de cette trempe, on en redemande. (de toute façon, nous les français, si on n'est pas une nation sportive, on a les meilleurs écrivains du monde...c'est parce qu'on est trop introverti, qu'on n'a pas confiance en nous, sauf quand on est seul et devant une page blanche. On est comme ça nous les français, on est un peu froussard et puis on est raide comme des balais aussi mais là c'est génétique. )

    roman, paru en 08/2007
    Folio, 215 pages
    lecture du 30/08 31/08/09
    note : 4/5
    à venir : eldorado, Laurent Gaudé

  • Bruce Bégout dans le texte : microscopie du caddie

    caddie.jpg"S'il est, entre autres enseignements, une vérité que la sociologie urbaine nous a transmise, c'est que la ville ne se résume pas à ses limites géographiques. Où que nous allions, nous transportons dans nos bagages ses manières de vivre, de percevoir et de penser. Sans même sortir de son périmètre, la ville est devenue ubiquitaire.
    Le maniement d'une chariot de supermarché ne fait pas exception à cette règle. Là, se trouve concentrée toute notre expérience de la circulation urbaine. A bien considérer les choses, le Caddie constitue en effet l'exemple type de la construction automobile de la réalité, non pas seulement parce qu'il possède quatre roues et exige un certain sens de la conduite, mais surtout parce qu'il réalise la séparation du coffre de la voiture qui devient, par ce biais, ambulant. Comme l'automobile ne peut en toute logique pénétrer dans le bâtiment - tout du moins pour l'instant, puisque les supermarchés drive-in n'ont pas encore vu le jour -, elle se sépare d'elle-même puis se minituarise , car rien, jusqu'à l'intériorité, ne doit résister à sa puissance d'infiltration. A la sortie de l'hypermarché, le coffre avalera sans reste les diverses marchandises que le chariot avait précédemment englouties, confirmant sa paternité."

    Bruce Bégout (p67,68, l'éblouissement des bords de route)

  • semi-marathon Auray-Vannes, J-12

    J'ai fait une sortie longue hier soir dont je suis content et mécontent. Content parce que j'avais de bonnes sensations et j'ai réussi à garder un bon rythme sur les 21kms que contenaient le circuit (autour du Blavet entre Pont-Augan et Pont-Neuf, plat pour l'essentiel) avec un dernier kilo à bloc en 3.51. Pour le total, ça fait 1h33. Et c'est là que le bas blesse. 1H33, c'est ce que je veux faire sur semi, ce n'est pas un chrono à faire à l'entraînement, à quelques jours d'Auray-Vannes qui plus est.
    N'importe quoi des fois. Pourtant, je m'étais promis avant le départ de rester largement en deça des 13kmh. Et ba non, une fois parti, les bonnes sensations étant, il a fallu que je me donne à fond. Je deviens complètement irresponsable dès que je cours.
    Du coup, si à l'arrivée, je me suis trouvé plutôt bien, en soirée ce fut plus difficile et encore aujourd'hui mon organisme n'a pas digéré. Heureusement que le semi n'a pas lieu dimanche sinon c'était la sale chrono assuré. Donc j'ai quand même 12 jours pour récupérer, 12 jours que je vais essayer dé gérer au mieux avec en point d'orgue une séance de fractionné 4*2000 programmé samedi matin.
    Sinon, j'ai prévu d'aller faire du repérage en voiture le week-end prochain afin de voir sur zone la gueule d'Auray-Vannes. Histoire d'élaborer une stratégie de course.
    J'ai reçu les papiers : je porterai le dossard 3170.

  • CR114 - Dora Bruder - Patrick Modiano

    417965925_small.jpgprésentation (fnac) : Dans un vieux Paris-Soir daté du 31 décembre 1941, l'œil de Patrick Modiano est attiré par l'annonce suivante: "On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marrons, manteau sport gris, pull-over bordeaux, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41, boulevard Ornano, Paris ".
    Cet entrefilet amène l'auteur à enquêter sur cette fille et ses parents envoyés à Auschwitz en 1942. Il essaie de redonner vie à leur existence qu'il traque sur des papiers administratifs, sur des photos. Le texte se présente comme un chassé-croisé dans Paris entre présent et passé, des souvenirs de l'auteur s'entremêlant à ce qu'il découvre de la jeune fugueuse, de sa famille et des personnes qui l'ont côtoyée.
    Mais aucun document officiel ne peut restituer les occupations de Dora pendant ses fugues qui ainsi demeurent le secret de ce destin tragique décrit tout en subtilité par Patrick Modiano.


    mon avis : Vendredi dernier, avant de prendre le train Vannes-St Lô (avec changement à Rennes), je me suis demandé s'il fallait que j'embarque la délégation norvégienne dont j'avais commencé la lecture quelques jours auparavant ou alors s'il fallait que je reparte à zéro avec autre chose. Et je me suis souvenu de cet agréable moment de lecture que constitua pour moi accident nocturne de Patrick Modiano lorsque je fis le même trajet dans l'autre sens aux alentours de Noël 2007. Alors j'ai opté pour le Modiano (la délégation attendra...ou pas, j'ai beaucoup de mal avec ce livre).
    Ce qu'il y a de bien avec les romans de Modiano, c'est qu'ils se lisent très vite, le temps d'un voyage en train par exemple mais qu'ils ne sont pas de simples romans de gare. Les romans de Modiano sont quand même plus profonds que des romans de gare (mais il faudrait aussi qu'on explique ce qu'est au juste qu'un roman de gare -puisque dans les maisons de presse qu'on trouve dans les gares, il y a beaucoup de littérature en fin de compte).
    Et donc, j'ai adoré Dora Bruder. Je l'ai trouvé plus cohérent, plus envoûtant que dans le café de la jeunesse perdue, le dernier ouvrage de Patrick Modiano que je n'avais pas trouvé si réussi. Mais quand Modiano fait du Modiano, c'est à dire qu'il tripe avec les noms de rue et qu'il essaie de raviver la mémoire de gens oubliés, qui n'ont pas laissé de trace ou trop peu parce que trop banals, trop mr tout le monde etc, c'est le bonheur.
    Dora Bruder est une petite juive un peu rebelle, qui en fait voir à ses parents et qui en fin de compte se fait avoir par les allemands. Le narrateur se met à s'intéresser à elle bien qu'elle soit morte depuis longtemps, bien qu'il ne l'ait jamais connu. Et s'il s'est tout à coup intéressé par la vie de Dora, c'est qu'il est tombé par hasard sur un vieux journal d'avant-guerre dans lequel il lit une petite annonce où il est question de la fugue d'une Dora Bruder. Juste ça, ce petit fait vieux d'une trentaine d'année. Et ça fait un grand roman que j'ai lu goulûment. Car j'aime la petite musique modianesque et je ne suis pas indifférent à son délire typographique.
    Un Modiano par an, c'est tout ce qu'il me faut.

    roman, paru en 04/1997
    Folio, 145 pages
    lecture le 28/08/09
    note : 4/5
    à venir : Alabama Song, Gilles Leroy

  • CR113 - le voyageur de la Toussaint - Georges Simenon

    9782070410293FS.gifle mot de l'éditeur : Quand un héritage est en jeu, les bonnes âmes montrent soudain leur noirceur. Un jeune homme et sa tante, d'abord opposés, s'allient contre ceux qui les prennent pour de naïves victimes.
    L'histoire se passe à La Rochelle, et c'est un puissant tableau de la vie de province, des haines familiales, des jalousies, des infamies que l'on voit trop souvent se perpétrer pour des questions d'argent dans la bourgeoisie aisée. C'est un roman de l'énergie où, pour une fois, les bons triomphent des méchants et les faibles des forts.


    mon avis : Je ne suis jamais déçu pas un Simenon. Avec ou sans Maigret. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.
    Toujours un peu cette même recette qui fait le charme des romans de l'écrivain belge : une petite ville de province (ici La Rochelle), quelque affaire de meurtre ou autre touchant la petite bourgeoisie locale, et sur la forme, une écriture minimaliste qui va à l'essentiel et qui retranscrit parfaitement l'atmosphère d'un lieu, d'une époque. Plus que des polars, ce sont de très fines études de moeurs que nous offre Simenon. Et je me disais d'ailleurs en lisant le voyageur de la Toussaint qu'il y avait du Zola chez Simenon (le crime en plus) dans cette façon d'égrener le quotidien avec sont lot d'habitudes et de transformations qui le touchent.

    Qui n'a jamais eu envie de dormir dans un hôtel comme cet hôtel de Nantes (avec son confort moderne !) qu'on voit sur la couverture ? Et être accueilli par une tenancière un peu costaud, souriante, précautionneuse et qui met toute de suite à l'aise...Et puis se faire assassiner en pleine nuit..et devenir ainsi un mort de Simenon. Qui ?

    roman, paru en 1941
    Folio, 361 pages
    lecture du 18/08 au 23/08/09
    note : 4/5
    à venir : la délégation norvégienne, Hugo Boris

    Georges Simenon sur France Culture

     

  • semi-marathon Auray-Vannes, J-18

    Séance de fractionné ce jour (soir 19h30). Temps idéal, pas de vent.
    Objectif : faire 4 séries de 2000m en moins de 8mns chacune (avec récup de 3mns entre chaque série)
    Jusque là, je n'ai réussi (et encore difficilement) qu'à faire 3 séries de 2000. Mais on m'a conseillé pour une bonne prépa semi de rajouter une série. Pas gagné.

    Résultats :
    . échauffement : 15.26mns
    . série 1 : 07.56
    . récup : 2.52
    . série 2 : 7.53
    . récup : 02.56
    . série 3 : 7.51
    . récup : 02.58
    . série 4 : 07.53
    . retour au calme : 15.18mns.

    Bilan : plus que positif. Exceptionnel même. Dans la dernière série, je dois cependant juguler quelques crampes en m'étirant plus à chaque foulée.

  • semi-marathon Auray-Vannes, J-19

    aurayvannes.jpgJ'ai décidé de participer au semi-marathon Auray-Vannes qui aura lieu le 13 septembre. Ce n'est pas un changement de stratégie de ma part car j'ai toujours une préférence pour la distance de  10kms ou un peu plus (mais pas plus de 15). Mais bon je vais faire une exception avec le Auray-Vannes, qui est LE semi-marathon qu'il faut faire dans le coin. C'est une course très difficile car très bosselée et il est impossible d'y faire un bon chrono. Dans une autre vie (en 2003 et 2004), j'ai fait deux semi (plutôt faciles) et j'ai mis 1h38 à chaque fois. Pour Auray-Vannes, je vise moins de 1h40. Bon, si j'extrapole mes performances sur 10kms (aux alentours de 42mns et même moins depuis lundi soir où j'ai explosé mon record sur mon circuit perso en réalisant 41.04), viser 1h40 n'est pas très ambitieux mais je le répète Auray-Vannes est une course difficile et puis je n'ai pas fait de semi depuis longtemps.
    Maintenant, je dois dire que je suis dans une période de bonne forme, j'ai allongé mes sorties endurance, trouvé le type de fractionné qui me va et puis surtout je suis passé à 4 sorties par semaine au lieu de 2 ou 3 en 2007 et 2008. Concernant le fractionné : je fais une séance de ce type par semaine (en général le jeudi soir) et depuis quelques semaines, mes séances de fractionné se composent de  3 séries de 2000m avec des récups de 3mns (avec évidemment l'indispensable quart d'heure d'échauffement au début). J'essaie de faire chaque série en moins de 8 minutes et je dois avouer que j'y arrive assez facilement même si j'en bave pas mal sur le dernier km de la troisième série. Toujours est-il que j'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé depuis que je réalise ce type de séance et lundi soir par exemple, lors de ce chrono de 41.04 sur mon circuit de référence, j'ai parcouru les 5 derniers kms à la vitesse de 15kmh (alors que dans ces 5 derniers kilo, il y a un long faux plat et une grosse bosse). J'ai été vraiment très surpris par ce chrono. J'améliore mon record de février de 50sec. Rien que ça !
    Alors je ne sais pas ce que je vais faire sur ce semi mais je sais une chose : je suis bien affûté et j'ai hâte d'en découdre.

    profil auray-vannes :

  • CR112 : la nausée - Jean-Paul Sartre

    134700.jpgquatrième de couverture : « Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination. Ça m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "exister" ».

    mon avis : Rarement je n'ai eu autant de mal à terminer un roman ! Commencé en début d'année et stoppé quelques jours plus tard après une cinquantaine de pages de laborieuse lecture, il me titillait quand même de le finir. Je l'ai repris donc ce mois d'août avec l'intention de l'achever (dans tous les sens du terme), mais je l'ai repris du début histoire de remettre les compteurs a zéro et repartir sur de bonne bases.
    Mais pourquoi me titillait-il de le reprendre ? Parce que de façon générale, je n'aime pas ne pas finir un livre, question d'orgueil et puis, parce que quand même le propos de Sartre (à travers celui de son narrateur Antoine Roquentin) m'interpellait quelque peu, me parlait quelque part, sans trop savoir comment et pourquoi.
    En effet, Antoine Roquentin, le héros de cette histoire, ou le non-héros plutôt est un type qui vit dans la ville portuaire (imaginaire ?) de Bouville et qui passe ses journées dans la bibliothèque municipale à faire des recherches sur un aristocrate un peu haut en couleur qui vécut dans la cité quelques siècles auparavant. Le but d'Antoine est d'en écrire une biographie. Et un jour, Antoine se met à avoir la nausée, une sorte de nausée en rapport avec les choses, les objets qui l'entourent et qu'il ne sait plus nommer, ne sait plus reconnaître. A partir de là, la nausée lui provoque toute une crise existentielle et son rapport aux autres et à lui-même s'en trouve perturbé.
    Je crois n'avoir pas bien compris le sens du malaise mais j'ai quand même saisi l'état d'esprit dans lequel il s'est produit. (encore l'autre jour, je regardais un robinet et je trouvais ça fou que l'objet s'appelle robinet..je le regardais ce robinet dans toute sa forme et sa profondeur et je n'arrivais plus à me persuader que la chose s'appelait robinet. Pour qui, pourquoi robinet, qui suis-je, ou vais-je.
    Et puis en fin de compte, l'existentialisme)
    Ah ! l'existentialisme ! Je n'ai jamais trop compris ce que c'était mais en lisant ce roman écrit par son théoricien, je me suis dit, je me suis dit quoi..qu'Antoine Roquentin ressemblait à tout sauf à l'idée que je me faisais d'un existentialiste. C'est à dire qu'Antoine agit très peu, subit sans cesse et chez lui l'essence semble précéde l'existence.
    C'est la raison pour laquelle je me suis senti assez proche de l'individu.
    et du coup du roman.
    enregistrement, prévisualiser, envoyer.

    roman, paru en 03/1972
    Folio, 248 pages
    lecture du 02/08 au 17/08/09
    note : 4/5
    à venir : le voyageur de la Toussaint, Georges Simenon