Je n'ai pas mis les pieds en dehors du territoire national depuis mai 2001, où en compagnie de ma partenaire et de quelques amis nous avons fait une brève incursion en Italie en passant par le tunnel du Mont Blanc. Arrivé là-bas, on a bu un coup dans un bar situé dans le premier bourg venu. Je me souviens qu'on était ravi de pouvoir payer en euros, on a trouvé ça pratique et on s'est dit "quand même, l'union monétaire c'est bien". On est rentré en France et puis voilà.
Encore quand je dis ça, je me demande. Parce que si on réfléchit bien, à chaque fois qu'on saute, on n'est plus vraiment en France. Mes pieds ne touchant plus le sol, je ne suis pas plus en France qu'en Ethiopie ou en Russie . Bon, mais c'est vrai, du fait de l'attraction terrestre, lorsque je retombe (sur mes pieds de préférence), je retombe au même endroit d'où je sauta, c'est à dire sur le territoire français. Mais bon, c'est un autre problème ça. Mais le fait est qu'en l'air, pendant un quart de seconde, je suis là où je désire être et que je n'ai pas besoin de passeport ou de prendre l'avion (que je n'ai jamais pris). Vous allez me rétorquer que je ne tiens pas compte du territoire aérien, c'est à dire que j'ai entendu dire que tout l'air se situant entre l'écorce terrestre et une hauteur d'environ 100 mètres appartient au pays où se situe le sol. Bon d'accord mais l'air, c'est variable, ça se déplace et tout, ça n'est jamais le même à tel endroit. Donc bon.
Exercice pratique. Patientez une seconde. Je me lève de mon siège et vais sauter.
...
Voilà, je viens d'aller faire un tour en Turquie. A istambul précisément.
Loïc

de lecture de Marianne, magazine que je déteste plus que tout..mais en fait, ce n'est pas vraiment Marianne, c'est un supplément littéraire. Mais bon, après tout, pourquoi ne pas profiter des vacances pour quitter les sentiers battus, s'ouvrir un peu l'esprit et voir de quel bois les autres se chauffent.

présentation de l'éditeur : Marie m'invitait à passer quelques jours en Corse. Je pouvais venir avec qui je voulais. J'en ai donc parlé à Marc, que je fréquentais depuis trois mois sur un court de tennis, du côté de la porte de Clignancourt. Lui-même en a parlé à un type que je ne connaissais pas. Sur la banquette arrière, j’ai pu caser la chaise que Marie m’avait laissée en s’en allant, deux ans plus tôt, et qu’elle me demandait de lui rapporter. Après quoi, tous les trois, on s’est dit qu’on ferait connaissance en chemin, et on est partis.
présentation de l'éditeur : Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial »,
Demain je participe aux foulées du Ter à Ploemeur, un 10kms que je ne connais pas (mais jugé plutôt difficile) autour de l'étang du Ter. L'affaire démarrant à 10heures, mon objectif sera d'arriver avant 10h42. Avant de partir en vacances, cela me ferait du bien de battre mon record, ce qui validerait tous les efforts consentis ces derniers mois. Logiquement, j'ai les 42mns dans les jambes, je les ai fait à l'entraînement mais le fait est que, et ça tous les joggers le savent, on est toujours un peu moins bien en compète qu'à l'entraînement (parcours inconnu, stress..).
émotion

