Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

sur les docks, lundi 07.09 : Le camping du Perroquet à Bray-Dunes

campingperroquet.jpgC'est sur France Culture (la Seule Radio), sur les docks (je reparlerai de la grille de rentrée de fc quand je me sentirai psychologiquement près), lundi 07.09 et je pense que ça vaut une oreille attentive (ou les deux) et perso ça me donne quelques idées de vacances :

Un documentaire de Olivier Chaumelle et Nathalie Battus
Qu’est-ce qu’il y a tout en haut de la France ? La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ? Le Panthéon ? Le Mont-Blanc ? La Constitution de la Ve République ?
Tout en haut de la France, métropole et outre-mer confondus, il y a le Camping du Perroquet à Bray-Dunes* ! Par 51°05’ N, le Camping du Perroquet est au faîte, sur une carte géographique ordinaire avec le nord en haut, de notre beau pays. Plus haut, c’est la Belgique ou la mer.

Le terrain mesure 28 hectares et s’étend sur 1,7 km entre l’entrée et la Mer du Nord. C’est un camping mythique. Il a gardé des airs de Front Populaire, et la classe ouvrière, certes résiduelle, de la région, s’y rend avec joie et dignité. Le bon bol d’air y est encore bon marché, et on connaît bien les voisins, à force. Opter pour un mobile-home de 40 m2 posé sur le sable engendre des habitudes, car le mobile-home n’est pas si mobile que ça, même si son propriétaire est tenu d’y laisser les roues, en vue d’un hypothétique déplacement.

Un calcul simple permet d’établir que loger dans un mobile-home tout confort au camping du Perroquet revient à environ 300 € par mois, ce qui défie toute concurrence, surtout au bord de la mer. Seulement, pour des raisons purement fiscales, il est interdit d’habiter toute l’année dans un camping.
Et la famille Lanoye, aux commandes du Camping du Perroquet depuis le début en 1958, veille strictement à ce que cette enclave de quiétude reste en conformité avec la Loi.

Avec :
Sandrine Rousseau, économiste et auteur de romans policiers ;
Christian Deloeuil, cinéaste ;
Jean-Pierre Mortagne, journaliste sportif à France Bleu Nord ;
Et les vacanciers du Camping du Perroquet : Stéphane Dewitte, Catherine Bouron, Olga et Jules Levens, Joël Sand, Jean-Pierre Mercier.

Producteur coordonnateur: Alexandre Héraud
Producteur délégué: Olivier Chaumelle
Réalisation: Nathalie Battus

 

* je ne sais plus dans quelle chanson il est question de Bray-Dunes.

Commentaires

  • LA seule radio, entièrement d'accord (quoique, dans la voiture, j'écoute aussi Radio Nova)
    Je ne me suis pas encore penchée sur la grille de rentrée, juste entendu qu'Entoven est décalé le matin, merdouille, comment on fait quand on bosse ??? Et podcaster, c'est bien gentil, mais on ne peut pas tout podcaster non plus, on n'a pas que ça à faire ! Dommage, le reportage dont tu parles avait l'air intéressant :-(

Les commentaires sont fermés.