Je suis un peu déçu. Dans ma liste "consommations estivales", j'ai glissé un nom d'écrivain purement imaginaire avec un nom de roman bidon et personne ne l'a remarqué. Le 15 personnes qui viennent ici tous les jours (seulement..) ne doivent pas lire le contenu des notes.
Mais c'est vrai que si je considère mon propre comportement, il est très rare, lorsque je vais sur un blog littéraire que je lise entièrement une note. En diagonale tout au plus. Ou alors il faut que ça m'intéresse au plus haut point, qu'il y ait un ton décalé et une approche très personnelle. Pas si courant. Pour moi un blogger littéraire doit montrer en quoi sa vie et ses lectures sont liées et ce que l'une apporte à l'autre. Et comment.
C'est ce que j'essaie modestement de faire. En ma qualité d'ouvrier exploité, au fond de ma campagne profonde, j'essaie de faire de ce blog un endroit différent. J'ai de grosses lacunes, je les connais. On est comme on est. Mais je suis passionné par la littérature.
Et par la radio. Et je remercie à Caroline Cesbron de France Culture de m'avoir ajouté à ses liens !
A venir, CR de Cosmopolis de Don DeDillo.
++++, Loïc
Après une belle journée de merde au boulot, je suis rentré à la maison espérant me détendre devant un bon match de foot. Mais ce que j'ai vu de ce France-Roumanie n'a fait que m'énerver un peu plus..Du coup, au bout d'une demi-heure, je suis sorti arroser mon potager. Car il faut savoir mes chers amis, qu'ici en Bretagne, nous n'avons pas eu une goutte de pluie depuis quatre jours.


J'étais tranquillement en train de lire la chaussure sur le toit de Vincent Delecroix (un régal, j'en reparle demain) lorsque j'ai appris ce midi à 13h, par la voix de Fabrice Drouelle le nom du lauréat du prix du livre France Inter 08. Vous commencez à savoir que j'espérais que Cendrillon de Eric Reinhardt soit récompensé...mais je me dis que le temps qui passe et le sens de l'histoire travaillent pour lui. Bon, le lauréat est le boulevard périphérique d'Henry Bauchau. Henry Bauchau est un écrivain très prometteur...de 95ans qui n'a écrit son premier roman qu'à 38ans. Voilà qui par contre est très prometteur pour les mecs de 35ans qui se sentent totalement incapables, ne serait-ce que d'écrire le début d'une nouvelle.
Depuis quelques jours, j'ai mis en vente sur
Le télérama de cette semaine comporte