A chaud, je le dis tout de suite : j'ai détesté ce livre. Pas tant l'histoire que ce style complètement tordu. D'ailleurs, plus qu'un style, je pencherais plutôt pour des carences de l'auteur, incapable de dire simplement des choses simples. Ou bien alors, c'est moi qui suis trop vieux jeu et qui aurais du mal avec des oeuvres trop avant-gardistes. Non, je ne crois pas. Je suis ouvert à tout...sauf peut-être à la médiocrité.
Des mauvais livres, ça existe, là n'est pas le problème. Par contre, que des mauvais livres soient récompensés par des médias comme Télérama ou France Culture, là, je ne comprends plus. Je me disais pourtant qu'il ne pouvait sortir que quelque chose de bon d'un prix du livre France Culture-Télérama. Je me suis trompé.
C'est dommage car j'étais depuis quelques semaines à la recherche d'un nouvel écrivain fétiche et j'avais eu le pressentiment que Véronique Ovaldé pouvait être l'heureuse élue. Non, elle rejoindra juste David Foenkinos, Balzac et Willian Faulkner dans ma liste des écrivains imbuvables.
Je vais quand même mettre 1/5 : 0.5 points pour les saints, 0.5 points pour la chapelle. Euh non, 0.5 points pour le titre, qui est pas trop mal (tiré d'un poème de Verlaine où il fait ce rêve étrange et pénétrant...) et 0.5 points parce que ça m'a permis de lire pour la première fois un roman des éditions de l'Olivier.
extrait : aucun
note : 1/5
Commentaires
la vie mode d'emploi de Perec est avant tout un livre de chevet. Je l'ai lu en parallèle d'autres lectures, en environ deux mois, quelques heures par jour.
en ce qui concerne véronique ovaldé, je ne suis pas du tout d'accord pour parler de carence bien au contraire. J'adore son style et même si la comparaison est délicate, je dirai qu'elle ne plait pas comme Vian ne fait pas l'unaminité.
ça tombe bien, j'adore Vian. Et en effet, la lecture de ce livre m'a vaguement fait penser aux romans de l'auteur de 'l'écume des jours'. Mais je trouve qu'on en est loin.
Un peu de Jean Echenoz aussi.
J'avais l'intention de lire 'la vie mode d'emploi' en parallèle aussi. Mais quelques heures par jour, de mon côté, ça va pas être possible !
merci de ton passage.
bien, ce blog...vous aimez les livres, cela se voit !
à bientôt, moi sur votre blog et vous, pt être , sur les ondes de rcf ?
cordialement
RONAN FESTOC
oui, je dois avouer que bien qu'étant athée (encore que..bon mais c'est très compliqué), je suis attiré par votre radio. Je ne sais pas pourquoi. une petite musique très humaniste, loin du brouhaha de la vie quotidienne.
Ah oui, il y a surtout aussi le fait que rcf fait partie des trois radios que je capte très bien quand je traverse la forêt qui me sépare de mon boulot.
merci de votre passage.
Je n'ai pas aimé non plus !
Pour moi aussi ce livre a été une vraie punition syntaxique. J'en avais mal à la grammaire. Même un pas un peu de baume dramaturgique pour calmer ma douleur violente, parce que j'ai trouvé l'histoire inepte. Inerte peut-être. Alors que j'étais d'une excitation délirante à l'idée de lire ce bouquin, primé par des institutions que je respecte. La critique va arriver sur mon blog, et je tremperai mon stylo dans le fiel.
J'ai hâte de lire ça, AHF. C'est tout ce que mérite ce livre.
Voilà, critique disponible sur mon blog: http://brouillonsdeculture.blogspirit.com. J'attends vos commentaires.
Pourtant L'olivier est en principe signe de qualité, enfin pour moi !