J'ai trouvé le style de Colette très agréable, haut en couleur. Le vocabulaire est riche et le tout est très poétique. Le lecteur est vraiment immergé dans une atmosphère, un endroit, en l'occurrence ici une maison de campagne avec jardin, chats et cuisine d'où sortent tout un tas d'odeurs. Mais quand même, il s'avère que tout cela manque de souffle -lyrique- et que les personnages manquent d'envergure. La maison de Claudine est uniquement un roman descriptif et à la fin, ça lasse. Par ailleurs, il s'agit en fait de petits chapitres, se présentant comme des nouvelles (d'ailleurs je crois que quelques uns d'entre eux ont été publiés indépendamment dans des journaux à feuilletons) n'ayant aucun rapport entre eux. le lecteur pourrait tout aussi bien commencer par le dernier chapitre.
Je ne sais que dire d'autres si ce n'est que le soleil brille, qu'on entend les grigris et que j'irais bien me boire une petite bière en terrasse.
Je ne sais que dire d'autres si ce n'est que le soleil brille, qu'on entend les grigris et que j'irais bien me boire une petite bière en terrasse.
Loïc, 16h40
Commentaires
"Souffle - lyrique". Willy, son premier époux lui avait dit :"Aurais-je épousé la dernière des lyriques" (un reproche dans sa bouche, Colette avait écouté la leçon). Cela dit, vous avez bien de la chance de boire une petite bière au soleil, ici le temps est lourd, annonciateur de grosses pluies...
C'est amusant, ce retour en force de Colette dans l'actualité littéraire, après tant d'années de silence. Mais le résultat est là : on finit par avoir envie de la lire. Ne serait-ce que dans son bain.
L'écriture de Colette est d'abord poétique, j'éprouve un vrai plaisir à la relire .