Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

avis aux botanistes

910GW88n38L.jpgCette année, j'ai remarqué qu'il y avait très peu de pissenlits dans les jardins et dans les prés. Du coup, j'ai acheté un sac de graines de 20 kgs par crainte d'extinction de l'espèce. Mes voisins ne m'en voudront pas d'en avoir balancé quelques poignées sur leurs vertes pelouses.

Par contre, une 'mauvaise herbe' chassant l'autre, je passe mon temps en ce moment à arracher un type d'adventice dont je ne connais pas la variété. Elle se déracine très facilement, c'est au moins ça de gagné par rapport au pissenlit qui lui, demande une opération plus complexe tant ses racines sont profondes et coriaces.

Donc, voici cette plante qui envahit nos jardins, les fossés et les prés  et qui n'a peur de rien, pas même des djihadistes,  qui se faufile entre les cailloux et entre les fissures dans le béton. Je dispose de la bible conçue par le trio Felix-Toman-Hisek (guide du promeneur dans la nature) et d'un autre côté, je me suis aidé d'un guide pratique accessible en ligne et conçu par les chambres d'agricultures de Bretagne et qui s'intéresse spécifiquement aux 'mauvaises herbes' (je mets entre guillemets sachant que les écologistes n'aiment pas cette dénomination) poussant en Bretagne. 

Pour commencer, contemplons des photos de la chose que j'ai pris à l'aube alors qu'un brouillard épais enveloppait encore la nature.  

DSC04820.JPG

mauvaise herbe,adventice,jardin

Ce que je suppose être ses fleurs (bien que les feuilles soient trois fois plus grosses mais sans doute normal). 

mauvaise herbe,adventice,jardin

DSC04828.JPG

Dans le guide des chambres d'agriculture de Bretagne, j'ai trouvé que la renouée persicaire y ressemblait beaucoup mais le guide ne rentre pas dans le détail:

renouée.jpg

Dans le guide du promeneur, il n'est fait aucune mention de renouée même sous son nom latin Persicaria maculosa. Dans ce guide, la seule plante qui se rapprocherait de mon inconnue serait l'oseille ou la petite oseille (rumex acetosella) mais ce n'est pas convaincant. Par contre, l'illustration de wikipedia concernant la renouée est assez pertinente :

Polygonum_persicaria_bgiu.jpg

 D'autres photos prises dans le pré en face :

DSC04833.JPG

DSC04839.JPG

DSC04832.JPG

Un autre site confirmerait qu'il s'agit de renouées persicaires. 

Pendant ce temps-là en Normandie, les mauvaises herbes ont une toute autre allure (photo prise à Pirou-Plage  sur une propriété privée où aucun aménagement n'a été fait) :

mauvaise herbe,adventice,jardin

Commentaires

  • C'est certainement la persicaire. Sur la première photo : des jeunes plantes. On voit des tiges en partie rouges, c'est caractéristique. La 3è photo me parait être des vestiges de l'an dernier avec peut-être des restes de l'enveloppe des fruits. Bien qu'elle soit annuelle, sur mon terrain de Romilly elle persiste très longtemps en hiver. Malheureusement je n'y suis pas et je ne peux voir aujourd'hui à quel stade elle en est. En attendant la floraison caractéristique vous pouvez vérifier son identité à l'aspect des feuilles qui portent une marque brune caractéristique bien photographiée sur ce site :
    http://www.pariscotejardin.fr/2012/07/la-renouee-persicaire-une-peste-qui-ne-manque-pas-de-charme/
    Elle est envahissante mais peu gênante et ravissante en fleurs là où on peut la laisser.

  • Merci Sambuca....
    une peste qui ne manque pas de charme....ça se discute !
    Sur le site en question, y'a même un type qui cherche des graines de renouées !

  • Entre autres différences,les feuilles des persicaires sont alternes,et non opposées,je pense qu'il s'agit d'un Epimedium (ciliatum?)

  • A ce que j'ai pu voir, on peut écarter l'hypothèse Epimedium.
    Ce sont bien des renouées persicaire. J'en vends racines nues, à bon entendeur salut !

  • il s'agit d'un lapsus de ma part,évidemment rien à voir avec un epimedium!
    je voulais dire EPILOBIUM,désolée...
    mais ce n'est pas du tout des persicaires,je connais bien les 2
    ce que vous avez pris pour les fleurs semblent bien par contre être des graines de persicaires! les 2 plantes cohabitent dans les mêmes milieux
    attendez la floraison des epimediums,vous verrez la différence

  • Décidemment,le lapsus s'accroche!
    je veux dire "attendez la floraison des EPILOBIUM"
    encore pardon pour cette erreur répétitive!

  • Les épilobes commencent à fleurir chez moi,si chez vous aussi,regardez bien, rien à voir avec les persicaires....
    et comme je le disais précédemment,le simple fait des feuilles opposées suffit à éliminer l'option persicaires
    Sambuca est une excellente botaniste,son erreur vient simplement du fait qu'elle n'a pas assez bien regardé...

  • L'affaire n'est donc pas close ? Moi, j'avais tranché pour les persicaires.
    Je vois plein d'épilobes au bord de la route mais ça n'a rien à voir avec l'adventice qui m'intéresse.

  • Ce que l'on voit au bord des routes,c'est l'Epilobium angustifolium;ce que vous montrez,c'est probablement l'Epilobium ciliatum, (et il y en a d'autres...);
    J'ai un peu de mal à comprendre votre "obstination" sur la persicaire,je pensais que vous vouliez savoir ce qu'était vraiment votre plante....
    Reposez donc la question à Sambuca,avec les commentaires précédents,en examinant bien la plante,elle ne peut que revenir sur son jugement.
    En confondant persicaire et épilobe,feuilles alternes ou opposées,feulles dentées ou lisses,je suppose que vos connaissances en botanique sont limitées (et ce n'est pas une tare!...),pourquoi alors refuser absolument mes conclusions? mystère...

  • Excuse-moi Marie. Je ne sais pas si Sambuca pourra trancher mais aujourd'hui je suis dans le doute.

  • pas de "lézard",je comprends
    allez,pas de doute,pour l'epilobe,je suis sûre,mais ciliatum pas certain sinon probable

  • Merci Marie en tout cas de ta persévération. Je ne sais pas qui tu es mais tu as une force de convictions qui force le respect. .

  • je suis une passionnée de nature et de plantes,et cela m'ennuie de laisser quelqu'un dans l' erreur

  • Mon beau-père, pépiniériste et ancien agriculteur me confirme que ce sont bien des epilobes. Il n'a aucun doute sur le sujet, il connait bien cette adventice très résistante, même au glyphosate.

Les commentaires sont fermés.