Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tempête Dejoie : gros dégâts à Kerniel (Camors 56)

Parmi les dégâts les plus remarqués provoqués par la tempête Dejoie qui a frappé la Bretagne le 13 février 2016, il faut signaler la perte de 3 chaumes de bambous géants chez le grand spécialiste de ces herbes géantes qu'est votre serviteur. Il s'agit de la variété phyllostachys vivax 'huangwenzhu', celle qui fait les plus gros chaumes sur le domaine camorien du célèbre recenseur de cabines (qui dispose d'une collection de plus de 25 variétés de bambous différentes). 

bambou, phyllostachys vivax 'huangwenzhu'

Les pompiers de Baud, de Languidic et de Pluvigner se sont rendus sur place équipés de camions munis d'échelles télescopiques et de nacelles. Un hélicoptère survolait les lieux pour diriger les opérations mais les 3 chaumes n'ont pu être relevés. Le commandant Duvent coordonnant les opérations n'a pu que constater les dégâts :

Après le sauvetage des vies humaines, redresser les bambous fait partie de nos missions prioritaires et c'est donc avec un grand regret que nous quittons les lieux sans avoir pu redresser les géants. Nous adressons toutes nos condoléances à Loïc LT ainsi qu'à sa famille. 

Parmi les autres dégâts sur le domaine, il faut signaler l'inclinaison du sapin Juniperus offert par des touristes libéraux de Corée du Nord en 2009 dont le jardinier tentera le redressement, ce qui ne devrait pas être une affaire trop délicate. 

140216J (4).JPG

Loïc LT, le 14/02/2016

Commentaires

  • un cyclone n'aurait pas fait pire !
    Fais attention quand même, la catastrophe menace!
    Tiens à propos ! Il me semblerait légitime que tu installes une cabine dans ton jardin ! Avec le boulot que tu fais depuis des années, tu ne devrais pas avoir de mal à convaincre France Télécom! Mais faudrait en trouver une belle et bien équipée !
    Tu pourrais la briquer et même la décorer! Qu'en penses-tu ?

  • J'en pense que j'y songe depuis longtemps et j'ai même des contacts pour pouvoir en avoir une. Je ne veux pas une cabine spécialement en bon état, je veux juste une cabine standard comme on en voit partout. Je coulerais une dalle de béton et la fixerais au sol et ferais pousser un chèvrefeuille ou un jasmin autour, en faisant attention, à ce qu'on l'a voit un peu quand même. Aujourd'hui l'idée peut paraître idiote, les gens s'en foutent des cabines et les trouvent moches...mais t'imagines dans 25 ans, quand elles auront toutes été démantelées depuis deux décennies, l'étrange objet que ce sera. Je me vois expliquer à mes petits enfants à quoi ça servait et le délire que je me suis tapé dessus.
    A l'intérieur, je ne sais pas ce que j'y mettrais, un banc peut-être pour me mettre à l'abri lorsque je serais surpris par une averse en jardinant. Il m'est égal qu'il reste le combiné ou pas. Et puis, mettre une étagère avec des livres après l'avoir isolée s'il le faut.
    Oui, j'ai pensé à tout ça mais il y a un souci...ma femme s'y oppose formellement et le problème dans un couple, c'est qu'on ne peut pas dégager de majorité lorsqu'on n'est pas d'accord. Je respecte son opinion....mais avec le temps et sans être pressant, par petites touches, peut-être arriverai-je à la convaincre.
    Concernant l'article dans OF, la journaliste m'avait dit que ce serait aujourd'hui puis en fin de compte lundi prochain. C'est Rennes qui a le dernier mot. Peut-être ne paraîtra-t-il jamais, je serais déçu mais ce ne sera pas la fin du monde. Ce n'était pas la finalité de mes "reportages".
    Merci de ton passage, Arlequin, le rebelle -)

  • Salut simpas toutes ces infos, merci pour ce blog ! Et ces photos de l'évolution de ton jardin.
    Moi, j'ai planter cette année Trois espèces de bambou, donc 2 traçant et, je voulais savoir ci avec le temps les rhizomes des bambous ne cherche pas a aller plus profond?

  • Sans être catégorique, je pense que les rhizomes restent à 10, 15 cms sous terre, quelle soit la date de la plantation. A moins que la terre soit meilleure en dessous.
    Perso, j'ai fait des tranchées d'une profondeur de 60 cms (il y a 8 ans) et je n'ai jamais coupé de rhizomes très en profondeur.

Les commentaires sont fermés.