Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • séjour à Hauteville-sur-Mer # 1 soleil couchant et cabines de plages

    Avant de se rendre dans l'Otago Central, nous passons quelques jours à Hauteville-sur-Mer dans l'ouest du Cotentin où nous profitons d'un temps hideux. Mais nous gardons le moral, la Normandie sans la pluie, c'est pas vraiment la Normandie. 

    Mais hier soir, alors que j'étais en train de lire un roman du terroir sur la plage abandonnée (seuls quelques boulistes éméchés m'importunaient un peu au loin), un moment j'ai levé la tête et le spectacle qui s'est offert à moi était saisissant. Heureusement, j'avais eu la bonne idée d'emporter avec moi mon appareil numérique Sony Cyber-shot à visée électronique directe (sans oculaire) sur afficheur LCD et objectif fixe. J'ai réglé la luminosité juste comme il fallait. Préalablement, j'avais lâchement abandonné le Poulet sur le sable.

    HAUTEVILLE250715 (1).JPG

    Ensuite, cliché à l'instant T, on peut rater une photo pour quelques secondes d’atermoiements.

    HAUTEVILLE250715 (20).JPG

    Alors que le même jour en matinée, j'effectuais un footing (départ Blanville-sur-mer, ensuite passage à Saint-Malo-de-la-Lande, Tourville-sur-Sienne, Agon, Coutainville et retour à Blainville par la mer par les dunes, soit 22 kilomètres qui m'ont coûté une contraction au genou gauche qui me contraint à arrêter de courir après deux lièvres à la fois quelques jours), ma partenaire est allée faire un tour vers le nord pour voir ces fameuses cabines de pêcheurs que la mer va avaler dans quelques années. Regardez comme le ciel était bleu. C'était notre premier jour de vacances et sans doute le dernier jour de relatif beau temps (18° maxi quand même) mais la Normandie est agréable à visiter même par mauvais temps et qu'est ce que ça coûte d'enfiler un chandail marin et une polaire pour se protéger du froid ?

    GOUVILLE250715 (1).JPG

    Le bonheur est en Normandie. Lola lève les bras au ciel. Je suis persuadé qu'elle rêverait de dormir dans une de ces cabines.

    GOUVILLE250715 (6).JPG

    L’aînée ne sait plus où donner de la la tête. 

    GOUVILLE250715 (4).JPG

    Le bonheur est d'être avec les gens qu'on aime. Au moment où j'écris (27/07/15, 15:03), il tombe des trombes mais je préfère l'authenticité normande à la chaleur étouffante et au bling bling sudiste. 

    Loïc LT, 27.07.2015

  • recensement des cabines # 19 Cheux (Calvados)

    Comme c'est l'été, délocalisons-nous un peu. Ce reportage date du 02 mai 2015 et a été effectué à Cheux dans le Calvados, bourg dans lequel nous étions conviés à une cousinade entre amis. A un moment de la journée, quand a commencé la séquence 'jeux autour de la table", je me suis éclipsé muni de mon appareil photo afin de chercher la cabine, trouver son nom, même si la forme de son corps ne veut rien dire pour moi et puis visiter un peu le bourg. 

    On situe déjà sur la carte. 

    cheuxmappy.jpg

    C'était un jour de pluie et légèrement alcoolisé, je m'en allais dans le bourg les poings dans mes poches crevées. Je n'ai pas mis longtemps à trouver ladite cabine :

    020515 (91).JPG

    020515 (94).JPG

    L'édicule est situé dans l'angle d'un carrefour et ne devrait pas remporter  le prix de la plus belle cabine recensée (qui sera attribué selon mon bon vouloir, mais plutôt après que toutes les cabines auront été démantibulées). Dans ce concours, je prévois plusieurs catégories : la plus belle, la plus moche, la plus insolite, la plus dégueulasse, la plus improbable, la plus mal placée, la plus moderne etc...Il y aura de quoi s'amuser. Il y aura un prix du jury également. Au loin, on devine une boulangerie...ah oui, il y a quelques commerces dans ce coin regroupés dans un bâtiment moderne noir. 

    020515 (95).JPG

    Les photos sont sombres parce que le temps était gris déjà et puis je n'ai pas pris la peine de régler la luminosité de l'appareil. Et puis, qui irait se casser le cul pour Cheux, un bourg de 1277 créanciers de la Grèce (600€ par personne je le rappelle ce qui fait au total pour les celtiens (nom des habitants) 766.000€ ? Mais arrêtons d'accabler les grecs et revenons à nos moutons. 

    J'ai fait un petit tour du bourg. Les maisons se ressemblent un peu toutes et sont faites de la même pierre claire, sans doute une carrière locale et dans les régions à terre calcaire, la roche est toujours un peu comme ça. Je stipule cela hasardeusement parce qu'il faut bien dire quelque chose quand il n'y a rien à dire. 

    L'unique bar-tabac-presse du bourg (le Surf) est à vendre et n'a dû sa fermeture qu'à la mauvaise gestion de ses derniers tenanciers m'a affirmé un riverain qui bricolait maladroitement dans son garage juste à côté. En général, les bars-tabac ne ferment pas. 

    020515 (90).JPG

    Sous un autre angle, cela donne un aperçu de la rue principale. 

    020515 (89).JPG

    La poste ne ressemble à rien mais dans un bourg de 1200 habitants, elle a le mérite d'exister.

    020515 (88).JPG

    Comme à Camors, il faut bien connaître les horaires pour ne pas se déplacer pour rien (même si on peut poster des lettres à toute heure...pour l'instant car il parait que bientôt les grosses boîtes aux lettres seront fermées à partir d'une certaine heure). 

    020515 (100).JPG

    Une maison type de Cheux. Cheux l'aime assez. 

    020515 (96).JPG

    Il y a la possibilité de quitter Cheux, Caen est à quelques kilomètres (d'où la quasi-absence de commerces), on peut aller se noyerS dans le bocage (alors qu'on est en plein dans la plaine de Caen ?), les orgueilleuses quant à elles se rendront à Bretteville et sans St-Manvieux, qu'est-ce qu'on Norrey ?

    020515 (92).JPG

    Je ne sais ce qu'est ce grand bâtiment avec un donjon, il n'y a rien d'indiqué à l'entrée, en tout cas il est imposant et entouré d'un cimetière où dorment en paix des celtiennes et des celtiens. 

    020515 (101).JPG

    Une petite photo encore...rien d'original mais on fait avec ce qu'on a. Après ce n'est pas le tout, mais mes amis m'attendent, avec un peu de chance les jeux seront finis et les gens seront assis et se souviendront des temps anciens, car comme souvent dans les cousinades, certains ne se sont pas vus depuis la tentative d'assassinat contre le général Salan en 1962, dans laquelle François Mitterrand fut un peu mouillé...comme moi au retour de cette sortie impromptue. 

    020515 (87).JPG

    reportage réalisé le 02.05.2015. météo : pluie. Lieux : Cheux (14210). Maire de Cheux : Michel Lafont. photos prises par moi-même et libres de droit.

    Loïc LT 

  • Sé Sé Sé Séglien

    Je ne sais pas comment vous occuper chers amis. Les travaux des champs me prennent tout mon temps. Alors, en attendant, je vous transmets quelques informations locales tirées de Ouest-France (17/07/2017). Ça peut servir.

    seglien.jpg

    Petit Google Map pour situer :

    seglien2.jpg

    Peut-être un jour, Séglien aura l'honneur de recevoir ma visite pour ce fameux recensement de cabines. Le maire m'attendra devant la mairie, il y aura une petite réception et je m'en irai dans le bourg et m'en irai les poings dans mes poches crevées et mon unique culotte aura un large trou. Ce sera un bon soir d'août et je sentirai les gouttes de rosée à mon front, comme un vin de vigueur. 

    Loïc LT 

  • le chapeau (ou la pastèque) et le candélabre

    A cours d'inspiration en ces vacances ensoleillées, je poste 2 photos comme ça, l'une ou un chapeau (Fédora ?) d'un ami est posé sur une table à côté d'un candélabre et l'autre où une pastèque est posée sur la même table à côté du même candélabre. 

    C'est un brin insolite ou pas.

    Bel été. 

    150715 (1).JPG

    150715 (21).JPG

  • recensement des cabines # 18 Sainte-Anne-d'Auray

    Sainte-Anne-d'Auray ne se situe qu'à 12 kms de mon lieu de travail et je trouvais dommage de ne pas y faire de recensement par athéisme primaire. Car c'est un bourg qui existe, qui a une vie en dehors de sa basilique et tous les pèlerins qu'elle attire. D'ailleurs, j'ai quelques collègues qui y habitent et qui n'ont que faire de la religion. Mais bon, en dehors de ça, je ne sais pas ce que représente Sainte-Anne-d'Auray pour les gens qui n'habitent pas dans la région. Est-ce un lieu de pèlerinage connu célèbre en dehors des frontières armoricaines ? Je ne sais pas et j'aimerais bien que l'on fasse l'effort d'un petit commentaire pour dire ce qu'il en est. (Peut-être la venue du pape en 1996 rappelle quelque chose à quelqu'un). 

    STEANNEAURAYMAPPY.jpg

    Commençons par le but de la visite (qui au fond, finissons par l'admettre, n'est qu'un prétexte). Le bourg possède deux cabines mitoyennes en état de marche. 

    SAINTEANNEDAURAY070715 (11).JPG

    infos pratiques / leurs numéros  respectifs sont 02 97 57 77 53 et 02 97 57 78 53. Cela fait partie des contraintes que je fixe à mon recensement : donner le numéro des cabines. Ça, c'est fait.Sinon, ces deux publiphones sont situés juste à côté de la maison de Nicolazic, pauvre paysan breton dont la légende stipule (utiliser le verbe stipuler : 2ème contrainte) que Sainte-Anne, la grand-mère de Christ lui serait apparu en 1623 et lui aurait demandé de bâtir une basilique en tel lieu etc. Je ne vais pas vous gaver avec ça, je n'y crois pas un traitre mot. N'empêche que la maison de Nico est forte charmante et visitable. 

     

    SAINTEANNEDAURAY070715 (59).JPG

    Sinon, quand je suis arrivé, j'ai garé ma BX au milieu du bourg si bien que j'étais bien situé pour en faire un petit tour (car bien que ma pause de midi soit longue, il faut compter 1/2 heure pour l'allé-retour ce qui me laissait 1 heure sur place). Ma BX bien garée suite à un créneau magnifiquement effectué, je suis parti en vadrouille. 

    SAINTEANNEDAURAY070715 (60).JPG

    Après avoir fait un petit tour, je remarquai  vite fait qu'une dame commençait à monter la Scala Sancta et qu'elle avait de jolies jambes couvertes d'une jupe légèrement soulevée par le vent. A marche normale, il faut 30 secondes pour grimper au sommet de cet édifice mais la coutume catholique veut que l'on s'arrête un certain temps à chaque marche. Ils sont bizarres ces chrétiens. 

    SAINTEANNEDAURAY070715 (37).JPG

    Après ces émotions, j'ai continué mon périple agnostique et pu constater le nombre de restaurants ayant du cachet qui entourent la basilique. 

    SAINTEANNEDAURAY070715 (4).JPG

    SAINTEANNEDAURAY070715 (61).JPG

    SAINTEANNEDAURAY070715 (26).JPG

    A l'entrée du bourg, juste en face de la basilique (que je vais pas vous montrer juste pour faire mon malin), il y a un restaurant qui demanderait un léger rafraîchissement. Je me souviens de cet endroit puisqu'enfant ayant suivi tout le cursus catho, nous avons retraité trois jours à St-Anne et nous mangions, si je ne m'abuse dans une espèce de cantine à l'arrière du restaurant (2ème photo).

     

    SAINTEANNEDAURAY070715 (34).JPG

    SAINTEANNEDAURAY070715 (36).JPG

    Lorsque je suis revenu sur ces pas, 10 minutes plus tard, je constatai que la dame avait progressé un peu.

    SAINTEANNEDAURAY070715 (41).JPG

    Je tiens à souligner le soin apporté à l’embellissement des lieux. Les parterres sont de toute beauté et sortent souvent des sentiers battus. Et puis, cela change de mes reportages hivernaux (que je n'ai pas tous mis en ligne...mon dieu, quel travail devant moi !)

    SAINTEANNEDAURAY070715 (13).JPG

    SAINTEANNEDAURAY070715 (48).JPG

    SAINTEANNEDAURAY070715 (46).JPG

    J'ai pris la  photo ci-dessous un peu avant de partir. La belle inconnue avait donc fini sa marche spirituelle sur le saint escalier. Je pensais boire un verre avec elle pourtant et je le dis sur un ton badin puisque je sais que mon épouse va lire ces lignes et qu'elle n'accepterait pas que je boive des verres avec des inconnues, aussi folles du Christ soient-elle -)

    SAINTEANNEDAURAY070715 (33).JPG

    Mais reprenons les chemin de Saint-Anne chargé de mon vice, le vice qui a poussé ses racines de souffrance à mon côté, dès l'âge de raison — qui monte au ciel, me bat, me renverse, me traîne.

    Cette quincaillerie (mon autre passion) n'existe plus et le bâtiment semble être devenu un centre médical. Je m'étonne donc que l'on porte un tel soin à entretenir cette enseigne, sans doute un peu par nostalgie de la part du propriétaire...à moins que certains cabinets médicaux avant-gardistes aient décidé de se faire appeler quincaillerie (car pourquoi ne pas donner un autre sens à des mots qui ne servent plus ?)

    SAINTEANNEDAURAY070715 (1).JPG

    A ce propos, en me retournant, je constatai qu'elle avait presque fini sa marche-escargot. Je ne devrais pas me moquer. Toute croyance se respecte et les rites qui vont avec. 

    SAINTEANNEDAURAY070715 (45).JPG

     — Ah ! je suis tellement délaissé que j'offre à n'importe quelle divine image des élans vers la perfection.

    La présence de nombreuses boites à lettres s'explique aisément. Les pèlerins envoient des cartes ringardes et la commune a eu la bonne idée de ne pas les embêter à rechercher une boite à lettres. Le catho marche beaucoup, est souvent âgé et doit quitter ces lieux  l'esprit saint sans être trop fatigué car souvent il a beaucoup de route à faire, même si elles ne les mènent pas forcément à Rome.

    boitepostsaintanne.jpg

    sainte-anne-d'auray, cabine téléphonique, recensement des cabines, arthur rimbaud

    Je donne un coup de main aux agences immobilières. Le restaurant Le Moderne est à vendre (mais le site web existe toujours). Il a belle allure et possédait 2 étoiles. Il a fermé il n'y a pas longtemps puisque la dernière critique sur tripadvisor date de septembre 2014. Les anciens propriétaires n'ont pas dû faire appel aux services de Philippe Etchebest ou bien alors Ils ont été victimes du chantage de Beauchamp. 

    SAINTEANNEDAURAY070715 (28).JPG

    Quand je vois cette grande bâtisse abandonnée (en face de Le Moderne), je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit de l'ancien petit séminaire dans lequel mon père passa quelques années...à confirmer..

    SAINTEANNEDAURAY070715 (53).JPG

    Mais le temps passe, le patron m'attend et si je ne vais pas à Locminé, je vais quelque part quand même. Ces bornes avaient quand même du chien. 

    SAINTEANNEDAURAY070715 (54).JPG

    reportage réalisé le 07.07.2015 de 12:15 à 13:10. Lieu : Sainte-Anne-d'Auray. Météo : quelconque. Humeur : normale. Loïc LT

  • Grèce # l'appel du 03 juillet 2015. Loïc LT

    J'appelle solennellement nos amis grecs à voter oui à la question qui leur sera posée dimanche lors du référendum organisé par Alexis Tsipras dont la ténacité qui force le respect n'a d'égale que sa naïveté. 'Oui', cela veut dire rester dans la zone Euro et accepter des réformes structurelles de fond mais en cas de victoire du oui , cela ne voudra pas dire que Tsipras devra démissionner (je ne vois pas qui peut le remplacer à part Roberto Rastapopoulos), il faudra juste qu'il retourne officiellement son paletot sans manches et qu'il renie ses promesses de campagne. Car je pense que c'est un bon leader, il a du charisme. Il faut juste qu'il fasse preuve d'humilité et qu'il admette s'être trompé. Il ne sera pas le premier dirigeant européen à ne pas tenir ses promesses même si lui, en sa qualité d'homme d'extrême gauche, il va devoir faire le grand écart. Je lui conseille d'ailleurs de commencer tout de suite à faire des exercices pour ne pas que ça fasse trop mal le jour venu.

    Je note que tous les responsables politiques français de gauche comme de droite appellent à voter oui (je ne m'occupe pas des extrêmes) et je les en félicite. J'estime par ailleurs (et là, je parle encore plus solennellement vautré sur ma chaise longue, mal rasé, chaussé de santiags de Palestine et vêtu d'un vieux short et d'un t-shirt avec Jacques Toubon dessus) que Tsipras n'aurait jamais du organiser ce référendum car on ne demande pas l'avis au peuple sur des sujets trop techniques (confère Maastricht) et si la démocratie représentative existe, ce n'est pas pour rien. Tsipras aussi sympathique soit-il me semble un peu immature et impulsif. 

    liberté, égalité, fraternité, vive la république, vive l'Europe et vive l'espèce de blog !

     

    allocution officielle (soutenue par le Congrès Fédéral)  de Loïc LT, vautré sur sa chaise longue, mal rasé, chaussé de santiags de Palestine et vêtu d'un vieux short et d'un t-shirt avec Jacques Toubon dessus. 

    03.07.2015, 19:25

     

    aléxis tsípras,grèce,euro,référendum,politique,politique internationale

     

  • Persquen : aménagement du bourg en perspective

    Je crois que j'ai bien fait de réaliser mon reportage à Persquen car le bourg semble amené à subir quelques transformations. Et je doute que la sauvegarde de la cabine fasse partie des priorités de l'atelier Ersili et de Florence Devernay ( respectivement paysagiste et architecte) qui vont s'occuper des plans d'aménagement. De toute façon, d'ici 2017, il n'y aura plus aucune cabine dans l'Hexagone. Bon, ça ne va pas se faire tout de suite et d'ici là, sans doute qu'un Français aura gagné Roland Garros et un autre le tour de France, la croissance française sera de 5% etc etc. 

     

    persquenOF020715.jpg

    J'ai dans l'idée de récupérer une cabine pour la mettre dans mon jardin et d'y faire pousser une grimpante pour qu'au final on la devine juste derrière la végétation. A l'intérieur, je ne sais pas ce que je ferais, pourquoi pas y ranger des outils ou autre et j'aimerais bien que ce soit celle de Persquen. Je ne sais pas ce que France Télécom fait des cabines une fois qu'elles sont démontées...pas grand chose de bon sans doute. Donc, ce serait original, ça attirerait le regard et dans 30 ans, ce sera une curiosité et il faudra expliquer aux enfants à quoi ça servait dans le temps. J'en parlais avec mes voisins l'autre jour, l'idée m'est venue d'ailleurs pendant la discussion et le tout a été évoqué sur le ton de l'humour...mais depuis l'idée germe dans ma tête. Bien sûr, je lui apporterais des modifs, m'enfin bon, tout ça est encore flou. Voici une fois encore la dite cabine. 

    140515PERSQ (2).JPG

    Loïc LT, pas bien dans sa tête