Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 19 Cheux (Calvados)

Comme c'est l'été, délocalisons-nous un peu. Ce reportage date du 02 mai 2015 et a été effectué à Cheux dans le Calvados, bourg dans lequel nous étions conviés à une cousinade entre amis. A un moment de la journée, quand a commencé la séquence 'jeux autour de la table", je me suis éclipsé muni de mon appareil photo afin de chercher la cabine, trouver son nom, même si la forme de son corps ne veut rien dire pour moi et puis visiter un peu le bourg. 

On situe déjà sur la carte. 

cheuxmappy.jpg

C'était un jour de pluie et légèrement alcoolisé, je m'en allais dans le bourg les poings dans mes poches crevées. Je n'ai pas mis longtemps à trouver ladite cabine :

020515 (91).JPG

020515 (94).JPG

L'édicule est situé dans l'angle d'un carrefour et ne devrait pas remporter  le prix de la plus belle cabine recensée (qui sera attribué selon mon bon vouloir, mais plutôt après que toutes les cabines auront été démantibulées). Dans ce concours, je prévois plusieurs catégories : la plus belle, la plus moche, la plus insolite, la plus dégueulasse, la plus improbable, la plus mal placée, la plus moderne etc...Il y aura de quoi s'amuser. Il y aura un prix du jury également. Au loin, on devine une boulangerie...ah oui, il y a quelques commerces dans ce coin regroupés dans un bâtiment moderne noir. 

020515 (95).JPG

Les photos sont sombres parce que le temps était gris déjà et puis je n'ai pas pris la peine de régler la luminosité de l'appareil. Et puis, qui irait se casser le cul pour Cheux, un bourg de 1277 créanciers de la Grèce (600€ par personne je le rappelle ce qui fait au total pour les celtiens (nom des habitants) 766.000€ ? Mais arrêtons d'accabler les grecs et revenons à nos moutons. 

J'ai fait un petit tour du bourg. Les maisons se ressemblent un peu toutes et sont faites de la même pierre claire, sans doute une carrière locale et dans les régions à terre calcaire, la roche est toujours un peu comme ça. Je stipule cela hasardeusement parce qu'il faut bien dire quelque chose quand il n'y a rien à dire. 

L'unique bar-tabac-presse du bourg (le Surf) est à vendre et n'a dû sa fermeture qu'à la mauvaise gestion de ses derniers tenanciers m'a affirmé un riverain qui bricolait maladroitement dans son garage juste à côté. En général, les bars-tabac ne ferment pas. 

020515 (90).JPG

Sous un autre angle, cela donne un aperçu de la rue principale. 

020515 (89).JPG

La poste ne ressemble à rien mais dans un bourg de 1200 habitants, elle a le mérite d'exister.

020515 (88).JPG

Comme à Camors, il faut bien connaître les horaires pour ne pas se déplacer pour rien (même si on peut poster des lettres à toute heure...pour l'instant car il parait que bientôt les grosses boîtes aux lettres seront fermées à partir d'une certaine heure). 

020515 (100).JPG

Une maison type de Cheux. Cheux l'aime assez. 

020515 (96).JPG

Il y a la possibilité de quitter Cheux, Caen est à quelques kilomètres (d'où la quasi-absence de commerces), on peut aller se noyerS dans le bocage (alors qu'on est en plein dans la plaine de Caen ?), les orgueilleuses quant à elles se rendront à Bretteville et sans St-Manvieux, qu'est-ce qu'on Norrey ?

020515 (92).JPG

Je ne sais ce qu'est ce grand bâtiment avec un donjon, il n'y a rien d'indiqué à l'entrée, en tout cas il est imposant et entouré d'un cimetière où dorment en paix des celtiennes et des celtiens. 

020515 (101).JPG

Une petite photo encore...rien d'original mais on fait avec ce qu'on a. Après ce n'est pas le tout, mais mes amis m'attendent, avec un peu de chance les jeux seront finis et les gens seront assis et se souviendront des temps anciens, car comme souvent dans les cousinades, certains ne se sont pas vus depuis la tentative d'assassinat contre le général Salan en 1962, dans laquelle François Mitterrand fut un peu mouillé...comme moi au retour de cette sortie impromptue. 

020515 (87).JPG

reportage réalisé le 02.05.2015. météo : pluie. Lieux : Cheux (14210). Maire de Cheux : Michel Lafont. photos prises par moi-même et libres de droit.

Loïc LT 

Les commentaires sont fermés.