Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

théorie (de salle de bain) sur l'endroit où on est quand on ne touche plus le sol.

Je n'ai pas mis les pieds en dehors du territoire national depuis mai 2001, où en compagnie de ma partenaire et de quelques amis nous avons fait une brève incursion en Italie en passant par le tunnel du Mont Blanc. Arrivé là-bas, on a bu un coup dans un bar situé dans le premier bourg venu. Je me souviens qu'on était ravi de pouvoir payer en euros, on a trouvé ça pratique et on s'est dit "quand même, l'union monétaire c'est bien". On est rentré en France et puis voilà.
Encore quand je dis ça, je me demande. Parce que si on réfléchit bien, à chaque fois qu'on saute, on n'est plus vraiment en France. Mes pieds ne touchant plus le sol, je ne suis pas plus en France qu'en Ethiopie ou en Russie . Bon, mais c'est vrai, du fait de l'attraction terrestre, lorsque je retombe (sur mes pieds de préférence), je retombe au même endroit d'où je sauta, c'est à dire sur le territoire français. Mais bon, c'est un autre problème ça. Mais le fait est qu'en l'air, pendant un quart de seconde, je suis là où je désire être et que je n'ai pas besoin de passeport ou de prendre l'avion (que je n'ai jamais pris). Vous allez me rétorquer que je ne tiens pas compte du territoire aérien, c'est à dire que j'ai entendu dire que tout l'air se situant entre l'écorce terrestre et une hauteur d'environ 100 mètres appartient au pays où se situe le sol. Bon d'accord mais l'air, c'est variable, ça se déplace et tout, ça n'est jamais le même à tel endroit. Donc bon.
Exercice pratique. Patientez une seconde. Je me lève de mon siège et vais sauter.
...
Voilà, je viens d'aller faire un tour en Turquie. A istambul précisément.

Loïc

istambul%20mosquee.jpg

Commentaires

  • Loïc, j'adore quand tu te mets à écrire. Je regrette que tu ne le fasses pas plus souvent (même si j'aime aussi tes CR) car c'est à chaque fois un vrai plaisir de te lire.
    Bonne continuation, Carla :-D

  • merci Carla, ça me touche beaucoup. Et ça m'encourage puisque si je n'écris pas bcp, c'est que je n'ai pas très confiance en moi.

    +++

  • Peut-être qu'en écrivant plus tu prendrais confiance en toi ;-) Tu as deux choses essentielles : des idées originales et une belle écriture. C'est plus que certains écrivains, alors fonce ! Amitiés et respect ! :-D

  • Suis pas sûr de te donner raison, ne serait-ce que d'un point de vue purement climatique, l'air de chaque pays est très différent. A mon avis le territoire et l'air qu'il y a au dessus sont indissociables. A moins de pas être tout à fait géostationnaire, ce qui induit une altitude qu'on peut pas atteindre sans aide médicamenteuse. Ton post me fait penser à un digression dans un roman américain dont le héros serait un peu à l'ouest. C'est un compliment.
    Edouard.

  • Mais quand je saute, attendu que la Terre tourne, est-ce que je retombe vraiment au même endroit d'où j'ai sauté ? Ss doute que oui, vu qu'en tournant, la Terre amène avec elle sol et air. Je me suis rendu compte de ça en me faisant la réflexion que lorsqu'une mouche vole dans une voiture qui roule à 100kmh, elle n'a pas besoin elle-même de voler à cette vitesse pour ne pas s'écraser contre les vitres.

Les commentaires sont fermés.