Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lecture en cours : le bruit et la fureur, William Faulkner

210620091409.jpgAvant de partir en vacances (première quinzaine de juillet)(et très loin, en dehors de la Bretagne en tout cas...hou la le périple), je me suis décidé à lire le bruit et la fureur. Ça fait longtemps que je voulais lire ce roman, j'avais même commencé il y a deux ou trois ans avant d'abandonner au bout de quelques pages. Mais là, j'ai pris mon courage à deux mains avec l'idée d'aller jusqu'au bout. J'en suis au deux tiers et si effectivement les cent premières pages (correspondant au récit de Benjy) sont une véritable souffrance, ensuite tout s'éclaircit petit à petit et je dirais même que j'y prends un certain plaisir. J'en reparlerai dans le compte-rendu, le numéro 100.

Ainsi, je pourrai partir la conscience tranquille et avec dans mon sac de la littérature un peu plus légère. A J-8, j'ai préparé une pré-liste que voici (tous ne seront pas du voyage)  :

 

la route* - Cormac McCarthy
le tailleur de Panama* - John Le Carré
Septentrion - Louis Calaferte
les falsificateurs - Antoine Bello
tout ce que j'aimais - Siri Hudstvedt
Dora Bruder - Patrick Modiano
autoportrait de l'auteur en coureur de jupon* - Haruki Murakami
cercle - Yannick Haenel
les déferlantes* - Claudie Gallay
les charmes discrets de la vie conjugale* - Douglas Kennedy
biffures - Michel Leiris

avec un astérisque : les favoris.

Commentaires

  • Moi, c'est pareil : j'ai souvent un problème avec les 100 premières pages. C'est une question que je me suis souvent posée. Pourquoi les cent premières pages de certains écrivains (ultra célèbres) sont-elles aussi pénibles à lire alors qu'on nous répète sans cesse qu'un livre doit captiver le lecteur dès les premières lignes pour lui donner envie de continuer ?

Les commentaires sont fermés.