Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR102 : trois hommes seuls - Christian Oster

9782707320506.jpgprésentation de l'éditeur : Marie m'invitait à passer quelques jours en Corse. Je pouvais venir avec qui je voulais. J'en ai donc parlé à Marc, que je fréquentais depuis trois mois sur un court de tennis, du côté de la porte de Clignancourt. Lui-même en a parlé à un type que je ne connaissais pas. Sur la banquette arrière, j’ai pu caser la chaise que Marie m’avait laissée en s’en allant, deux ans plus tôt, et qu’elle me demandait de lui rapporter. Après quoi, tous les trois, on s’est dit qu’on ferait connaissance en chemin, et on est partis.

mon avis : A défaut d'être un grand chef d'oeuvre, ce livre est un petit bijou. Il m'a fait beaucoup rire, beaucoup réfléchir (sur la façon dont se comportent entre eux des hommes qui se connaissent trop peu) et puis, il faut le dire, ses 174 pages sont une véritable leçon de français et notamment du fait de l'usage régulier du subjonctif de l'imparfait, qui passe comme une lettre à la poste.
Je regrette juste un peu que la deuxième partie (après l'arrivée chez l'ex-femme) parte un peu en vrille mais le sentiment général est largement positif (et de toute façon publié aux éditions de minuit, il ne pouvait en être autrement)
C'est mon premier gros coup de coeur estival !
Mes respects, Mr Oster !

roman, paru en septembre 2008
éditions de minuit, 174 pages
lecture du 29.06 au 01.07.09
note : 4.5/5
à venir : la vie devant soi, Romain Gary

 

Commentaires

  • Je le mets sur ma liste à acheter.

  • Super idée,C'est l'expérience qui parle?.

  • Comptoir de lingotins en Belgique. Cours de l'or sur 10 ans.

Les commentaires sont fermés.