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  • CR179 : le conte de la pensée dernière - Edgar Hilsenrath

    arton7633.gifSous la forme d’un conte, l’auteur allemand Edgar Hilsenrath (auteur du nazi et le barbier) raconte l’histoire d’une famille arménienne vers la fin du XIXème siècle jusqu’au génocide dont fut victime la quasi-totalité de la population arménienne entre 1915 et 1916.
    J’ai eu du mal à rentrer dans ce roman (il m’a fallu une quinzaine de jours pour dépasser les trois premières pages) parce que je n’ai pas bien compris l’idée de la “pensée dernière” mais j’ai finalement continué en en faisant abstraction pour ne m’intéresser qu’au récit.
    C’est un roman marquant pour ce qu’il est et surtout aussi parce qu’il rend justice aux victimes de ce génocide qu’aujourd’hui encore, beaucoup de pays ne veulent pas reconnaître, un génocide d’ailleurs très peu voire pas du tout évoqué par nos livres d’histoire.
    Le livre fait plus de six cent pages mais se lit très vite car le style est simple et parce qu’il est composé quasiment que de dialogues.
    Le tout rappelle un peu cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez en ce sens que ces deux romans très colorés mettent en scène des familles avec des personnages hauts en couleur, prises dans le tourment de l’histoire.
    Un point m’a particulièrement marqué : j’ai trouvé que l’auteur présentait un peuple arménien résigné, fataliste, face à tous les affronts, toutes les injustices, toute la haine dont il était la victime. Est-ce un parti pris ou alors une réalité ?
    En tout cas, je sors grandi de cette lecture et la conseille fortement à tout ceux qui veulent en savoir plus sur une des plus grandes tragédies du XXème siècle.

    roman , paru en 1989

    traduit de l’allemand par Bernard Kreiss

    le livre de poche (n°3419), 634 pages

    lecture du 01 au 24  août 2010

    note : 4.5/5

  • [médias] rentrée de france culture

    France-Culture.jpgDu jour au lendemain revient à le rentrée m’a appris l’un de mes commentateurs. Et en effet, le site a été mis à jour et annonce les premiers invités de cette saison 2010-2011. Philippe Forest ouvre le bal, suivi de Claude Dourguin et d’Anthony Palou.
    Je suis content évidemment que cette émission littéraire nocturne soit reconduite. Elle existe depuis le début des années 80 et c’est peut-être la plus ancienne encore sur les ondes. Ceci dit, je crois bien qu’elle est amputée de 10mns cette année. Elle se limiterait désormais à une demi-heure, ce qui me semble un peu court quand on connait son rythme, ses silences et ses intermèdes de jazz.

    Hors-champs présenté par Laure Adler est toujours là également et c’est tant mieux. J’ai passé d'agréables moments à l’écoute de cette émission (entretien avec Marcel Conche par exemple). Le premier invité de la saison est Georges Moustaki. Après Hors-champs, la soirée se prolonge avec les passagers de la nuit de Thomas Baumgartner. 2ème saison pour cette émission de création radiophonique (dans laquelle il y a à boire et à manger), mais elle est également raccourcie d’une dizaine de minutes. Les passagers de la nuit commencent à 23.00 et du jour au lendemain suit à 23.30.
    A noter que les passagers ont le droit à un petit encart de 5mns à 20.55. Sans doute une présentation de l’émission à venir.
    Ce qui nous fait au total des fins de soirées sur france culture assez cohérentes...mais personnellement je regrette toujours de ne plus être surpris par la nuit. Je me réécoute d’ailleurs régulièrement des podcasts de cette ancienne émission produite et souvent présentée par Alain Veinstein.

    Pour le reste de fc, et bien, je dirais que ça ne m’intéresse pas trop..à part peut-être la tranche 12.00-13.30 que j’écoute de temps en temps en faisant la sieste dans ma bagnole. Pour la semaine de rentrée tout arrive n’est pas programmé mais je pense que l’équipe d’Arnaud Laporte reprend un peu plus tard. Mais j’avoue que tout arrive m’agace de plus en plus.

    Le matin, j’écoute un peu sur la route. Mais bof, l’actualité n’est pas trop mon truc. Il y a juste la petite chronique de Marc Kravetz qui m’amuse ! On comprend pas toujours ce qu’il dit mais ses portraits sont souvent exquis.

    Voilà. Vive france culture !

  • concernant la rentrée littéraire

    j’ai jeté mon dévolu sur ces deux-là :

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    pour les titres, les sujets, pour Michel Houllebecq (que je n'ai lu depuis qu'il étendit le domaine de la lutte), pour les éditions Verticales etc etc...
    L’achat se fera sous huitaine dans une petite librairie de quartier portant le doux nom d’Amazon.
  • CR178 : sur les falaises de marbre - Ernst Jünger

    9782070287789.gifVous connaissez tous cette intraitable mélancolie qui s’empare de nous au souvenir des temps heureux. Ils se sont enfuis sans retour ; quelques chose de plus impitoyable que l’espace nous tient éloignés d’eux. Et les images de la vie, en ce lointain reflet qu’elles nous laissent, se font plus attirantes encore. Nous pensons à elles comme au corps d’un amour défunt qui repose aux creux de la tombe, et désormais nous hante, splendeur plus haute et plus pure, pareil à quelque mirage devant quoi nous frissonnons...

    La Marina est un pays démocratique. Son économie est prospère et ses habitants sont avides de culture et de botanisme. Mais la Marina est en danger car au nord, par delà les falaises de marbre, des barbares se font de plus en plus menaçants. Voilà, à un peu près l’histoire. Un pays imaginaire et le combat des idées contre le barbarisme et les instincts primaires. Datant de 1939, on devine évidemment ce qui pousse Ernst Junger à écrire ce roman. C’est très beau à lire (comme l’atteste les premières phrases du roman transposées ci-dessus), beau comme un long poème en prose. Tellement beau que j’avais envie de rendre hommage  au traducteur..mais étrangement son nom n’apparait pas sur le livre. Mais wikipedia m’informe que c’est Henri Thomas qui s’en est chargé et je suis heureux d’apprendre que c’est l’auteur du promontoire qui a commis cette traduction.
    Sur les falaises de marbre rappelle irrémédiablement le rivage des syrtes que j’avais commenté sur ce blog. C’est le roman le plus beau et le plus cruel de cette suite allemande qui en cette fin d’été poursuit toujours son cours.

    roman , paru en 1939

    traduit de l’allemand par Henri Thomas

    Gallimard, collection l’Imaginaire, 188 pages

    lecture les 30 et 31 juillet 2010

    note : 4.5/5

  • [jardin] du Phyllostachys vivax 'Aureocaulis' à la place de thuyas

    Le Phyllostachys vivax 'Aureocaulis' était le bambou qui me manquait. Le seul, le dernier..après c’est fini..je le jure sur la tête de mes filles : plus un seul plan de bambou ne rentrera dans notre propriété (à moins que...)
    Comme j’en ai ai pris l’habitude,  cette dernière acquisition s’est faite chez bambus-hain via le site ebay. Bien qu’ils viennent d’Allemagne, les plants sont arrivés en bon état et plus que correctement protégés. A 15€ le plant (en pot de 2L), ça vaut largement le coup au regard des prix pratiqués dans les jardineries.

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    Nous avons choisi de planter ces bambous (que dans son excellent livre sur les bambous, Paul Wittaker appelle la huitième merveille du monde) à l’entrée de chez nous devant un muret en pierres (tout fraichement mis à jour suite à la suppression d’une très pitoyable haie de thuyas que nous ne pouvions plus sentir). Pour se faire, j’ai dû utiliser la pioche car le sol est très caillouteux. Une fois le "forçage" terminé, j’ai planté mes deux bambous avec un mélange de terre, de terreau et de compost (issu de mon composteur). Un bon arrosage après.

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    Je pense qu’avec ça, ils vont être heureux (je rajouterai quand même un peu d'azote à la sortie de l'hiver..qui s'annonce rigoureux). Je ne compte pas trop sur des turions cette année. Il faut être patient avec les bambous !
    Et puis dans quelques années, peut-être des specimens de ce genre accueilleront nos visiteurs :

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  • CR177 : la grimace - Heinrich Boll

    2399716489_small_1.jpgTrois semaines me séparent de la lecture de ce roman qui fait partie de ma suite allemande dont toute la blogosphère m’envie. Trois semaines pendant lesquels beaucoup d’automobiles (et quelques vélocipèdes) ont tourné autour de tous les ronds points que comptent le monde (et dont le plus fleuri est celui du pont de Baud dont je parlais dans une précédente note).
    Je n’ai pas fait la grimace en refermant définitivement le livre de Boll car c’est un excellent roman, agréable à lire, amusant et en même temps triste comme peut l’être un clown malheureux. C’est un roman où il est question, donc, d’un clown issu d’une famille riche et protestante. Depuis que Marie, son amie catholique l’a quitté, il n’arrive plus à faire rire les gens. Il est fauché comme les blés et rumine ses années passées avec Marie. Il en veut à beaucoup de monde, il en veut aux religions (il en est beaucoup question) mais il n’est pas non plus athée. Et je ne sais plus comment ça finit.
    Mais c’est l’un des meilleurs romans de ma suite allemande.
    Heinrich Boll (avec mon p..... de clavier, je n’arrive plus à mettre les trémas sur les voyelles) est décédé en 1985. Il est considéré comme l’un des plus grands auteurs allemands de l’après-guerre. Il fut d’ailleurs le leader du groupe 47, un groupe d’écrivains très célèbre outre-rhin. Mais là, je n'ai plus lu une ligne depuis quinze jours..et ça va pas reprendre ce weekend puisque je vais monter un abri de jardin.

    roman , paru en 1964
    traduit de l’allemand par S. et G. De Lalène
    Points, 282 pages
    lecture du 26 au 28/07/10
    note : 4.5/5

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  • [cinéma] inception - Christopher Nolan

    Je ne suis pas bon pour critiquer les257_Inception.jpg films. Mais je pense que le lecteur de l’espèce de blog apprécie qu’il y ait des variantes aux comptes rendus de lecture (que je numérote non pas pour savoir combien de livres j’ai lu mais afin de pouvoir les classer dans l’ordre chronologique dans la colonne de gauche). Le cinéma et moi, ça fait trois. Le cinéma, moi et Prisca. Nous aimons y aller de temps en temps lorsque les filles sont en vacances chez les grands-parents. En général on choisit un bon blockbuster américain (c’est notre côté altruiste : vu le budget de ces films, nous pensons que nous pouvons à notre humble niveau aider les producteurs au moins à rentrer dans leurs frais..Notre générosité nous perdra.)
    A la caisse du CGR de Lanester, je demande deux places pour inception soignant mon accent anglais..avant que l’hotesse me rectifie en le prononçant à la française (ce que nous sera confirmé pendant le film).
    Résumer ce film est compliqué. En plus, j’ai du mal avec la science-fiction. Mais tentons. On va dire que le héros, Cobb (Léonardo Di Caprio) fait partie d’une société d’espionnage dont la particularité est d’arriver à entrer dans les rêves des gens afin de soutirer des informations. On apprend très vite que Cobb a perdu sa femme à cause de ces activités. Il est recherché. Cobb est inconsolable et en plus ne peut plus voir ses deux enfants. On lui propose une nouvelle mission qui pourrait le racheter et lui permettre de retrouver ses marmots : infiltrer le cerveau du jeune héritier d’un empire industriel afin, non plus d’y trouver une information (extraction) mais afin d’y planter une idée. Pour se faire, lui et son équipe tentent un piège au bonhomme, l’endorment et infiltrent ses rêves..C’est là que ça se complique : pour pouvoir placer l’idée, il s’agit de rentrer dans trois ou quatre niveaux de rêves, je ne sais plus. A l’intérieur des rêves, les lois de la physique n’existent plus. Tout est possible...
    Tout est possible et Christopher Nolan ne s’en est pas privé. C’est spectaculaire, vertigineux...
    Mais, je mets un bémol..perso, j’attends de la science fiction plus que du spectaculaire. Aussi cérébral soit-il, inception ne donne à réfléchir sur rien...il n’est la métaphore ou l’exagération de rien. Il se suffit juste à lui-même..J'en ai pris plein les yeux, j'ai trouvé le scénario bien ficelé..mais je reste sur ma faim.
    Un petit mot pour souligner l’excellente performance de Leonardo Di Caprio (qui, dans un environnement différent, joue un rôle bizarrement très ressemblant à celui qu’il avait dans l'excellent shutter island).
    Mais je mets quand même 3/5 car le film, en tant que tel ne contient aucune faille..

    séance de 19:30, le 10.08.2010
    CGR Lanester
    note : 3/5

  • CR176 : la confusion des sentiments - Stefan Zweig

    ZWEIG.jpgJe n’ai pas lu une ligne depuis quelques jours. Il faut dire que les premières pages du jeu des perles de verre m’ont laissées dubitatif. Et puis, avec 12 romans lus en juillet, j’ai comme une envie de souffler...et puis j’ai repris le boulot aussi...et puis je bricole pas mal dans le jardin.

    Autant de réflexions qui ne font pas un compte rendu...mais je n’ai pas grand chose à dire de ce court roman qu’est la confusion des sentiments. Je l’ai lu très rapidement. Le style est très classique et le thème était peut être un peu novateur au temps de Zweig (encore qu’il y a eu Proust avant lui..et tant d’autres) mais aujourd’hui on peut trouver ça un peu daté. On peut trouver qu’il prend trop de pincettes pour évoquer l’homosexualité. Mais la force du roman (et du tous les romans de Zweig) me semble être plutôt de pousser à l’extrême l’analyse des rapports humains, lorsque ceux-ci sont complexes, ambigus...comme ceux, ici, entre le maître et son élève.

    roman , paru en 1927
    traduit de l’allemand par Olivier Bournac et Alzir Hella
    le livre de poche, 127 pages
    lecture du 24 au 25 07 2010
    note : 3.5/5

  • rond-point de la gare de Baud

     

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    Le paysagiste s'est même amusé à réaliser un petit escalier avec des marches en bois. On le devine un peu sur le côté. C'est merveilleux tout ça...un parc à lui tout seul...et admiré par des milliers de gens tous les jours..des gens qui vont soit vers Camors-Vannes, soit vers Baud-Pontivy soit vers Languidic-Lorient. Et puis, il y a une quatrième sortie qui envoie l'automobiliste présomptueux vers la forêt de Camors.

    Bien que ce rond-point soit très proche de chez moi (un peu plus d'un kilomètre), je ne l'emprunte pas tous les jours. Si je m'écoutais, je le ferais mais ça me ferait prendre un détour inutile et je perdrais plus de cinq minutes pour me rendre au boulot.

    En dehors de ça, j'y passe de temps en temps lorsque je fais mon footing. J'avoue n'avoir jamais osé me rendre en son milieu. Je n'y ai d'ailleurs jamais vu âme qui vive..pas même les services communaux.

    La pelouse est toujours tondue impeccablement. Les bruyères et les vivaces vivent en harmonie tout en épousant quelques gros cailloux. Quelques arbustes côtoient les arbres..cers derniers sont trois dont un somptueux pin parasol, un autre, je ne sais pas ce que c'est (on dirait un gros berbéris) et puis, un camélia tellement gros que donc, je range dans la famille des arbres.

     

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    C'est très bien pensé. C'est très beau. On y planterait sa Quechua.

    rond-point de la gare de Baud, commune de Baud dans le Morbihan. Visite gratuite (en tournant autour) 24h/24. (Attention : afin de ne pas gêner la circulation, les visiteurs sont tenus de rouler à gauche, comme il se doit dans ce type de carrefour que d'aucuns appellent encore "rond-point à l'anglaise".)
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  • décès de Bruno Cremer

     

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    Je rentre ce soir d’une longue marche dominicale de 10 heures (si si..mais trop long à expliquer) et j’apprends le décès de Bruno Cremer. J’adorais cet acteur pour ce qu’il était mais avant tout pour son interprétation remarquable du commissaire Maigret. Jamais un acteur ne s’est approché autant du Maigret tel que l’avait imaginé Simenon.
    Bruno Crémer habitait pleinement le commissaire, c’était le rôle de sa vie...c’était parfait.
    (Excusez mon côté ringard mais j’ai toujours préféré cette série aux séries américaines...trop sécuritaires à mon goût. Le rythme des Maigret est plus lent, certes..mais plus à l’image de la réalité, je pense..avec un accent mis sur la psychologie des criminels...aspect complètement oublié par les scénaristes américains pour qui une enquête se résume au prélèvement de goûtes de sang ou de sperme...)
    Au revoir Bruno Cremer.