Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

suite allemande

190620103050.jpg

 

Réfléchissant à ce que pourraient être mes lectures estivales, je me suis dit que ce serait sympa qu’il y ait entre elles un dénominateur commun. J’aime bien fonctionner par cycle comme ça de temps en temps.. Ce faisant, il m’est apparu que je lisais très peu de littérature de langue allemande (traduite bien entendu). A part Kafka que je vénère (et que j’ai lu il y a des lustres), le parfum de Suskind (qui ne l’a pas lu ?) et quelques autres ici ou là (dont le loup des steppes de Hermann Hesse dont je n'ai garde aucun souvenir) , je constate qu’il est très rare qu’une oeuvre écrite par nos cousins germains ait l’honneur de subir mes critiques acerbes.
Et donc, je me suis concocté un petit programme comprenant neuf romans.


Que voici :


. Paul Nizon - l’année de l’amour
. Bernard Schlink - le liseur
. Gunter Grass - en crabe
. Stefan Zweig - la confusion des sentiments
. Alfred Doblin - Berlin Alexanderplatz
. Karen Duve - déluge
. Christoph Hein - l’ami étranger
. Herta Muller - la convocation
. Daniel Glattauer - quand souffle le vent du nord

Après ça, peut-être que l’Allemagne évoquera autre chose pour moi que l’inspecteur Derrick et quelques effroyables défaites en football de la France face à la Mannschaft.
Donc là, je finis deux ou trois romans français et puis j’attaque l’Allemagne...par ordre alphébétique du nom de l’auteur (donc, c’est déluge de Karen Duve qui ouvre cette série).

Commentaires

  • N'achète pas le suivant, tu le trouveras chez moi. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vu le film avec Kate Winsley au ciné l'été dernier. J'en garde un bon souvenir.

  • 'le liseur', tu veux dire ? trop tard, je l'ai déjà acheté !
    Mais si tu as de la littérature allemande chez toi, je suis preneur.

  • A la maison:

    Thomas Mann La montagne: un peu surrané mais de très beaux passages
    Zweig: le joueur d'échecs: a LIRE!!!!, la confusion des entiments, amok,....
    Si tu achètes du Gunter Grass, je te conseille Le tambour, il a eu un grand prix pour ce livre, considéré comme son chef d'oeuvre.
    Il y a aussi à la maison: Peter Handke. très bien, très laconique. Je te conseille l'Angoisse du gardien de but au moment du pénalty.... (pour un amateur de foot!), mais il y en a un autre
    Une nouvelle de Kreissmann Taylor doit aussi trainer: Inconnu à cette adresse, se lit en une heure. Considérée comme la nouvelle "parfaite". La chute est bien.
    Pour tes filles, je te conseille Roal Dahl: Fantastique maître Renard, charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, ... mais il n'a pas écrit que pour les enfants: à la maison (Kiss Kiss chez Rozenn et Bizarre Bizarre chez moi: la nouvelle le coup du gigot est magnifique ainsi que celle de l'homme tatoué, ma préférée...)
    Bon, pense quand même à aller un peu à la plage!!!!!!

  • Roald Dahl n'est pas allemand ?

  • Ah, oui peut être il est anglais. Mais il a un nom qui sonne allemand...

Les commentaires sont fermés.