Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[cinéma] inception - Christopher Nolan

Je ne suis pas bon pour critiquer les257_Inception.jpg films. Mais je pense que le lecteur de l’espèce de blog apprécie qu’il y ait des variantes aux comptes rendus de lecture (que je numérote non pas pour savoir combien de livres j’ai lu mais afin de pouvoir les classer dans l’ordre chronologique dans la colonne de gauche). Le cinéma et moi, ça fait trois. Le cinéma, moi et Prisca. Nous aimons y aller de temps en temps lorsque les filles sont en vacances chez les grands-parents. En général on choisit un bon blockbuster américain (c’est notre côté altruiste : vu le budget de ces films, nous pensons que nous pouvons à notre humble niveau aider les producteurs au moins à rentrer dans leurs frais..Notre générosité nous perdra.)
A la caisse du CGR de Lanester, je demande deux places pour inception soignant mon accent anglais..avant que l’hotesse me rectifie en le prononçant à la française (ce que nous sera confirmé pendant le film).
Résumer ce film est compliqué. En plus, j’ai du mal avec la science-fiction. Mais tentons. On va dire que le héros, Cobb (Léonardo Di Caprio) fait partie d’une société d’espionnage dont la particularité est d’arriver à entrer dans les rêves des gens afin de soutirer des informations. On apprend très vite que Cobb a perdu sa femme à cause de ces activités. Il est recherché. Cobb est inconsolable et en plus ne peut plus voir ses deux enfants. On lui propose une nouvelle mission qui pourrait le racheter et lui permettre de retrouver ses marmots : infiltrer le cerveau du jeune héritier d’un empire industriel afin, non plus d’y trouver une information (extraction) mais afin d’y planter une idée. Pour se faire, lui et son équipe tentent un piège au bonhomme, l’endorment et infiltrent ses rêves..C’est là que ça se complique : pour pouvoir placer l’idée, il s’agit de rentrer dans trois ou quatre niveaux de rêves, je ne sais plus. A l’intérieur des rêves, les lois de la physique n’existent plus. Tout est possible...
Tout est possible et Christopher Nolan ne s’en est pas privé. C’est spectaculaire, vertigineux...
Mais, je mets un bémol..perso, j’attends de la science fiction plus que du spectaculaire. Aussi cérébral soit-il, inception ne donne à réfléchir sur rien...il n’est la métaphore ou l’exagération de rien. Il se suffit juste à lui-même..J'en ai pris plein les yeux, j'ai trouvé le scénario bien ficelé..mais je reste sur ma faim.
Un petit mot pour souligner l’excellente performance de Leonardo Di Caprio (qui, dans un environnement différent, joue un rôle bizarrement très ressemblant à celui qu’il avait dans l'excellent shutter island).
Mais je mets quand même 3/5 car le film, en tant que tel ne contient aucune faille..

séance de 19:30, le 10.08.2010
CGR Lanester
note : 3/5

Les commentaires sont fermés.