Je discutais il y a peu de temps avec un écolo qui me disait que la catastrophe de Fukushima était une bonne chose parce qu'elle avait permis au monde de prendre conscience du danger que constitue les centrales nucléaires...et il y a quelques mois, j'avais été également surpris par le même type de discours tenu par un autre écolo (il se reconnaîtra). Celui-là me disait que la marée noire au Mexique était un mal pour un bien.
Si j'avais l'esprit déplacé , je dirais que plus il y a des catastrophes écologiques, plus les écologistes sont contents car cela leur fournit des exemples pour étayer leurs arguments. Mais je n'ai pas l'esprit déplacé. Or, je ne suis pas écolo et pourtant on dirait qu'une catastrophe nucléaire ou une marée noire semble me faire plus de peine qu'eux. Il y a quelque chose qui ne colle pas.
Tout ça pour en venir à l'actualité. Une trentaine de personnes sont mortes en Allemagne après avoir été contaminées par une bactérie présente dans des graines germées bio. Or, jusque là, le lobby vert parvenait sans trop de mal à faire croire aux consommateurs que le bio était bon pour la santé et le non bio mauvais. Ça ne souffrait d'aucune discussion (bien que jamais prouvé et surtout pas démontré par les statistiques de l'état de santé des populations des pays riches)...Et puis donc , je viens de lire quelques articles, les premiers du genre où des scientifiques (indépendants) mettent en cause le tout-bio, disent qu'au final, parce ces produits soit disant sains contiennent des bactéries naturelles, ils seraient plus dangereux que les aliments issus de l'Agriculture intensive, et que par principe de précaution, en limitant l'usage des pesticides, on ouvre la porte à tout un tas de saloperies que la chimie avait éradiqués.
Alors, je ne sais pas, je suis incompétent en la matière mais il y a plus de 30 morts et je ne vais pas m'en féliciter parce que ça étaie mes convictions un brin réactionnaires. Ma conclusion est juste que les choses sont plus compliquées qu'elles ne le paraissent. Tout n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre. Il n'y a pas les méchants capitalistes qui mangent n''importe quoi d'un côté et les gentils verts de l'autre.
L'autre conclusion est que bio ou pas bio, il y aura toujours des incidents sanitaires, dramatiques puisque mortels...le risque zéro n'existe pas dans ce domaine comme dans d'autres.
Et puis tiens, l'écologiste Yves Cochet affirmait l'autre jour dans l'émission C dans l'air que, au regard de la chaîne globale, les véhicules électriques polluent plus que les voitures à moteur thermique...Je ne sais pas pourquoi je dis ça là maintenant puisque la voiture électrique était peut-être le seul concept écolo que je trouvais séduisant...
llt, 14.06.2011