Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR26 : Qui se souvient de David Foenkinos ? - David Foenkinos

9685a7ee4e12be29f919c839403ffa70.jpgDans ce roman, David Foenkinos se met en scène et imagine sa vie après l'échec commercial de ses derniers romans. Il manque totalement d"inspiration.  Un jour, dans un train, il a une idée de roman. Mais au moment où, tout excité, il veut en faire part à sa femme, il ne se rappelle plus de son idée. Sa femme en raz le bol de son bonhomme d'écrivain looser et le quitte. L'écrivain tombe amoureux d'autres filles et se demande toujours comment il va faire pour retrouver son idée...Il décide de revivre la scène du train et se renseigne à la sncf pour connaître le nom de la fille dont il a croisé le regard le jour de l'Idée...et évidemment, il va tomber amoureux de la fille..

Et l'idée, je ne sais même plus s'il la retrouve..tellement j'ai trouvé ce livre inintéressant, très premier degré, sans finesse et sans subtilité..Il y a bien deux ou trois scènes où l'on sourie mais ça s'arrête là. ça n'est pas la faute de David Foenkinos s'il manque de talent. Mais chapeau à lui quand même d'arriver à sa faire éditer chez Gallimard...et dans la Blanche. Et je crains hélas que ce roman soit à certains abords prémonitoire...

Comme j'ai été fainénant, voici un petit passage où j'ai vaguement souri (p81) :

Laurence me dit : "j'ai envie d'une cigarette.

- Moi aussi. Je descends en acheter."

Je me suis habillé rapidement. Nous n'avions pas fumé après l'amour depuis si longtemps. J'étais subitement plus jeune, et je voulais enchaîner des actes concrets. Le vendeur me tendit des Marlboro Light. On pouvait lire sur le paquet : "fumer provoque des troubles d'érection." Ce n'était pas le moment. Je rendis les cigarettes en demandant :

" Pouvez-vous m'en donner un autre s'il vous plait ?

- Un autre ?

- Oui, celui-là, avec le cancer, par exemple..."

ma note : 2/5

Loïc

Commentaires

  • Dommage ! :-(

    Pour info, David Foenkinos a été publié chez Gallimard dès son 1er roman. Il leur a fait une infidélité pour "En cas de bonheur" (Flammarion) et "Les coeurs autonomes" (Grasset, mais de toute façon, c'était une commande pour une de leurs collections, il me semble.) Donc, au total, 4 romans sur 6 chez la Blanche Gallimard... Voilà ! :-)

  • J'ai rencontré l'auteur , dont l'émission passera bientôt ds cdt...sympa mais très parisien, et, comme bcp, torturé...faut il inévitablement des souffrances pour écrire ???

Les commentaires sont fermés.