Dans la série hors-zone et sans-ma-présence, voici la cabine de Pessac en Gironde. Grand merci à Carla pour avoir dégoté l'édicule (elle qui m'affirmait depuis des années qu'il n'y avait plus de cabine dans sa ville, mais il faut avouer que celle-ci est tellement bien planquée...qu'on a même oublié de l'enlever). C'est un modèle que j'ai déjà vu à Plescop dans le Morbihan (dont je n'ai toujours pas fait la note d'ailleurs, comme quoi il me reste du taf). On dirait qu'elles sont toutes neuves. Je pense que ce sont les dernières à avoir été installées fin des années 90 ou début de ce siècle. Carla dans le texte :
Coucou Loïc ! Je t'envoie les photos que j'ai prises à la gare, d'ailleurs appelée gare mais en fait il n'y a pas de bâtiment "gare", car historiquement ce n'était qu'un passage à niveau où s'arrêtaient les trains mais qui n'a pas dû être jugé assez important pour qu'on y construise une gare. Ce n'est donc pas la gare de Pessac (centre) mais une des petites haltes sur la ligne Bordeaux/Arcachon ou Bordeaux/Dax, Pau... Elle est située sur la limite (floue) de deux quartiers, celui de France et celui de l'Alouette (appelé Alouette Sauvage sur une vieille carte postale). Bref, il y a la gare et quand on se retourne, il y a une belle maison "Le Castel Normand" le nom est assez étonnant, et sur le côté, perdue dans les bambous, la cabine.
Le bambou est un phyllostachys mais lequel...les cannes sont jaunes donc je pencherais pour un vivax...mais je ne mettrais pas un combiné à décrocher sur cette affaire-là.
Selon la Pessacaise, quand on appelle la cabine, le numéro n'est plus attribué. Elle a essayé d'appeler. J'aurais bien envie d'essayer pour savoir ce que ça dit aujourd'hui quand on appelle vers un numéro non attribué mais je n'arrive pas à le relire...05 57 26... 95. Me manque l'avant-dernier numéro. En tout cas, comme le montre la photo, si vu de loin, la cabine semble rutilante, à y regarder de près, c'est un peu le bordel là-dedans. Là-dedans, encore que ce n'est pas véritablement là-dedans parce que le tout n'est pas fermé, c'est plutôt un abri.
Le logo de FT ayant été remplacé en 2000, ça prouve que la cabine a été conçue et installée fin des années 90. Entre 1993 et 1999. Pour le reste, le combiné a été volé par un brocanteur qui l'a utilisé pour retaper un vieux téléphone du type de celui-ci qui se vend à 30€ :
Dire qu'on a jeté le vieux de téléphone gris de Berloch comme une vieille chaussette.
Je n'ai trouvé aucune trace du "Castel Normand" de Pessac sur le net.
Patrick Modiano sort un nouveau roman le 26 octobre 2017. Il s'intitule *Souvenirs dormants*.
Loïc LT