Et oui je commençais à me lasser de l'ancienne thématique...Par contre, je vous rassure, l'esprit reste le même. Ceci est un blog vigilant où pour l'essentiel je fais part de mes impressions de lectures...J'essaie tant bien que mal de le faire sur un ton décalé, avec un brin de cynisme et pas mal de second degré. j'essaierai donc de continuer à vous donner le poids des livres lus, leur dimension et éventuellement leur odeur. Et accesoirement, je parlerai peut-être de ce qu'il y a 'marqué dedans'.
J'ai de la chance quelque part. Je finis à ma journée à 17h30, passe à la pointeuse (et oui..)..suite à quoi, terminado. Je ne repense plus du tout au boulot avant le lendemain 9heures. No stress donc. La contrepartie, c'est une petite paye. Mais on s'en sort bien. (je dis 'on' parce que je suis quatre). Je mange à ma faim, j'ai un abri pour dormir et puis j'achète à peu près tous les livres dont j'ai envie. le bonheur. Et puis même dans la journée, tout en étant physiquement au boulot, je revasse souvent, pense à des trucs bizarres et je souris tout seul pendant que les machines machinent et que les employés s'emploient (ou se font exploiter, c'est comme on veut).
Tous les jours sur ma page d'accueil personnalisée de google, j'ai une citation. Celle d'aujourd'hui est d'un certain Charles Kingsley et il dit : Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu'il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément. Evidemment je partage cette opinion...J'en ai marre d'entendre les gens se plaindre 'oui, suis pas assez payé', 'oui la vie est dure'..alors qu'il ya tant de choses à faire en ce monde qui ne dépendent pas de l'argent et de diverses choses matérielles. Eric Reinhardt disait que compte tenue du fait que l'économie était devenue folle et parfois inhumaine, il fallait vivre 'poétiquement'. (au sens large du terme évidemment puisqu'il ne s'agit pas de se mettre à écrire des vers du matin au soir). C'est essentiel de vivre poétiquement...mais j'ajouterai aussi cyniquement. ça se discute mais perso, j'ai trouvé dans cette forme de philosophie de vie (puisque je parle plus de la philosophie que du premier sens du terme..quoi que) une certaine satisfaction.
Et je trouvais qu'Antoine Doinel mettait quelque part, un peu tout ça en pratique.
Loïc