Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fait un petit effort hier soir

642ef3478d03b5e52b434b86e91a0098.jpgJ'ai fait un petit effort hier soir pour regarder quelques séquences des experts, série us assez représentative de ce qu'on nous abreuve en ce moment et qui non seulement fait beaucoup d'audience mais qui en plus a la réputation comme ses consoeurs d'être de qualité. J'ai remarqué en effet une certaine unanimité autour du sujet..même à France Culture, les journalistes ne sont pas avares de louange et l'autre jour je ne sais pas dans quel état j'étais en entendant l'équipe d'Arnaud Laporte clamer que Twin Peaks serait à l'origine de tout ce renouveau, que sans Twin Peaks, ceci cela n'existerait pas..et Télérama idem, qui ose mettre 2 T à des séries aussi glauques et sécuritaire que New York Police District.

Attention, si vous n'aimez pas les raccourcis et les partis pris foireux, ne lisez pas la suite !

L'engouement des français pour les séries américaines de nouvelle génération n'a d'égale que leur aversion pour l'Amérique de Bush..Et ne cherchez pas à comprendre, mais il faut quand même admettre que ces séries (dans le genre Les Experts, FBI,NCIS, NYPD..et même Lost) ne font que vanter plus ou moins indirectement le système économique, social et surtout judiciaire américain. Sur le fond, tout n'est que questions d'empreintes, d'adn, de viols, de pédophiles..et tout ça la nuit dans des quartiers mal fréquentés..Pas de psychologie, tout dans la technique. A partir d'un cheveu ou d'une trace aussi infime soit-elle, les flics arrivent à leur fin, aidés par des réseaux informatiques qui peuvent donner en deux clics de souris la photo et le cursus de n'importe quel individu lambda..Mais comme le scénariste se rend bien compte que tout cela manque d'humanité, il  agrémente ce monde aseptisé et numérisé de flics plus ou moins dépressifs ou originaux (mais pas trop). On y ajoute une pointe d'humour dont on n'hésite pas à se servir tout en faisant l'autopsie d'un cadavre (en général violé..ou alors violenté comme ce n'est pas possible..)

Tout cela pue au sens propre, mais surtout au figuré. Aucun suspense si ce n'est de savoir en combien de temps les machines vont arriver à identifier un coupable. Le français moyen qui regarde ça est fasciné par cette police (ou autre agence para-policière à la con dans le genre 'unite spéciale'..) efficace et super-équipée. La série se termine, on est content, les méchants sont sous les verrous ( et donc potentiellement sous le coup de la peine de mort) et on éteind son poste, assouvi, épaté. Mmmmh, qui ça fait du bien quand les violeurs sont en prison..

Et 5 minutes après, on redevient anti-sarko sans avoir l'impression que quelque chose cloche.

Mais il n'y a pas que des séries policières. Il y en a d'autres...Et là, je ne sais pas que dire tant c'est affligeant. Je vous parlerais bien de Lost, la pire de toute..mais je crois que je deviendrais trop méchant..

Globalement, il n'y en a pas une pour sauver l'autre. Et ce n'est pas tant ça qui m'horripile (venant de là-bas, on est habitué) que cette unanimité autour de ces séries. Après tout, me direz-vous, si certains y trouvent du plaisir..c'est bien cela qui m'inquiète..que mes compatriotes trouvent du plaisir à regarder des trucs aussi sombres et violents, sans âme et sans poésie.

Je vous avais prévenu..J'ai exagéré un peu..mais ça m'a fait du bien. C'est l'essentiel.

Loïc

 

Commentaires

  • Tu n'as pas fait que ça comme effort, tu es aussi venu chez moi, merci de ta visite !

    Je suis d'accord avec le niveau désespérément bas des séries américaines, et particulièrement en colère sur la presse qui en fait toute une mayonnaise. Ceci dit le niveau des séries télé, et pas seulement américaines a toujours été particulièrement minable, à une ou deux exceptions près. Souviens toi de ma jeunesse, de "Droles de dames", "Starsky et Hutch", etc.

    Un des problèmes, c'est la quantité. Dans le temps, pour se "détendre", on regardait ne merde. Maintenant, on zappe entre des dizaines de merdes différentes (au risque de glisser et se blesser).

    Et en effet, les revues qui sont à genoux devant ce genre de trucs sont vraiment minables. Ainsi d'ailleurs que les proucteurs français qui courrent derrière pour faire des imitations aussi mauvaises que les "originaux".

  • je dirais qu'à l'époque de Starsky et Hutch, k2000 et cie, c'était minable, mais à la limite presque divertissant, car on avait des vrais héros (alors que qui connait les personnages principaux des experts ?) et une dose de science fiction...

    Mais Franssoit, tu me fais peur quand tu dis 'à une ou deux exceptions près'..

  • Des exceptions, il y en avait dans certains "Les mystères de l'ouest", certains "chapeau melon", "le Prisonnier", qui avaient parfois un petit grain de folie.

  • ouf, j'avais peur que tu me sortes prison break, la plus vénérée et pourtant la pire de toutes...
    Mais sur celle que tu cites, je suis ok avec toi.

    Je reviens sur les séries us..les producteurs sont bien emmerdés quand les scénaristes sont en grêve, ces scénaristes qui écrivent des scénariis au km, comme les auteurs de Harlequin écrivent des livres. Sur commande..
    Dans les mêmes séries, les scénaristes se succèdent et se foutent de la cohérence ce qu'ils font dire à leurs personnages avec ce que leurs prédécesseurs leur ont fait dire...Je ne sais pas comment a fini Lost (cette grosse niaiserie) mais à priori, gros soucis sur la fin pour achever une histoire sans queue ni tête.

Les commentaires sont fermés.