Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • prix france culture-télérama 2009

    La sélection :

    • Les éclaireurs, d’Antoine Bello (éd. Gallimard)
    • Nous aurons toujours Paris, d’Eric Faye, (éd. Stock)
    • Un dieu, un animal, de Jérôme Ferrari (éd. Actes Sud)
    • Toute une affaire, de Sybille Grimbert (éd. Léo Scheer)
    • En enfance, de Mathieu Lindon (éd. P.O.L.)
    • L'usure des jours, de Lorette Nobécourt (éd. Grasset)
    • Un peuple en petit, d’Olivier Rohé (éd. Gallimard)
    • Un chien mort après lui, de Jean Rolin (éd. P.O.L.)
    • Journal intime d'un marchand de canons, de Philippe Vasset (éd. Fayard) *
    • Paris-Brest, de Tanguy Viel (éd. de Minuit)

    * mon choix.

    Et le lauréat est : les éclaireurs, Antoine Bello.

    18474417_1401784.jpg
  • l'espèce de jogger, journal #2 - Tout Theix Court

    affiche_ttc_2009.jpgGrosse déception à Theix ce matin dans ce 15kms où je visais un temps compris entre 1h04 et 1h05. Au bout du compte, je n'ai fait qu'un laborieux 1h08.40, ce qui fait une moyenne horaire de 13kmh et ce qui me ramène un an en arrière.
    Pourtant, j'ai plutôt bien démarré et en passant au km5 en 20.52, j'étais dans  les temps. C'est après que tout s'est gâté. Les jambes lourdes, aucune énergie, incapable d'accélérer, les 10 derniers kilomètres furent un vrai chemin de croix avec des kms effectués en plus de 5mns, ce qui me semble totalement insensé tant il y a des mois et des mois que je n'ai plus couru aussi lentement. Bon mais le circuit n'était pas aussi facile que je ne le pensais (mais les premiers n'ont pas été moins vite que d'habitude).
    Faut-il que je trouve les causes de cette contre-performance ou que je considère que j'étais dans un jour sans ? Ce qu'il y a c'est que je ne crois pas trop au jour sans. Je me sentais bien sur la ligne de départ. Tous les clignotants étaient au vert et en plus, après un début de matinée pluvieux, le soleil était de la partie.
    Alors, je ne sais pas. Et du coup, je n'ai pris aucun plaisir et à plusieurs moments, j'ai eu envie de m'arrêter.
    A oublier.
    Et tenter de rebondir en vue du 10kms Gavre-Port-Louis, le 26avril, où du coup, j'abaisse mon objectif temps à 42.50 (au lieux de moins de 42).

    temps = 1h08.41 (13KMH)
    class : 73/194 (34SEN/65)

     

  • CR79 : pastorale américaine - Philip Roth

    9782070750009FS.gifmot de l'éditeur : Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit « le Suédois », l'athlète vedette de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs est devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise MissNew jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires: la pastorale américaine. Mais la photo est incomplète. Hors champ, il y a Merry , la fille rebelle, et, avec elle surgit, dans cet enclos idyllique, le spectre d'une autre Amérique en pleine convulsion, celle des années soixante, de sainteAngela Davis, des rues de Newark à feu et à sang...

    mon avis : Ouahhh ! encore sous le choc, encore avec les Levov. Allez, retour sur Terre.
    Je dis souvent que les romanciers américains sont avant tout de bons raconteurs d'histoire, et bien là après la lecture de cette époustouflante pastorale américaine, je me sens tout con. Car ce n'est pas qu'une histoire qui est racontée ici, c'est l'Amérique, son rêve et ses travers, ses fêlures, la réussite des uns et les frustrations des autres. Dans ce livre, Roth fait montre d'une finesse d'analyse impressionnante et de qualités de sociologue autant que de psychologue.
    Et le personnage de Seymour Levov est si attachant dans sa toute puissance, sa grande bonté et sa grande beauté que lorsque que j'ai achevé le roman, j'ai eu du mal à me figurer qu'il n'existait pas en vrai. Un peu plus sensible, j'aurais pleuré plusieurs fois devant la peine et les doutes de cet homme intègre, droit et philanthrope.
    Et ce roman m'a ramené en pleine figure certains combats qui m'agitent intérieurement, concernant notamment des choix politiques. Je me demande si j'arriverais à me fixer un jour, mais en tout cas si j'y arrive ce ne sera sans doute pas grâce à Roth qui sème plus la confusion qu'autre chose.
    Bien au dessus du complot contre l'Amérique (qui était déjà pas mal), pastorale américaine me réconcilie avec la littérature américaine.

    lecture du 23.02 au 05.03.09
    note : 4.5/5
    à venir : ????

  • zéro actualités (3) : revue de vrais gens

    Voici de l'information vraie, récoltée auprès des vrais gens, et donc sans le filtre des médias. (coupure = 15jours ce soir à minuit !).
    Précision : je ne vais pas chercher l'information, je ne pose aucune question. J'entends juste des choses ici ou là, à la pause café ou ailleurs.

    1 - Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont reçu des lettres contenant des balles de revolver.
    Commentaire du transmetteur de l'info : ça doit être quelqu'un qui est pas fan des gens de l'ump
    Commentaire d'un récepteur : une vraie balle dans le crâne, c'est tout ce qu'ils méritent.

    2 - Tous les antillais vont recevoir 200€ chacun (au lieu de 250 escompté)
    Commentaire du transmetteur de l'info : comme toujours dans ce pays, plus t'es fainéant, plus tu reçois.
    Commentaire d'un récepteur : et c'est avec nos impôts...

    3 - 30 centimètres de neige à New-York
    Commentaire du transmetteur : aucun
    Mon commentaire : c'est à cause du réchauffement climatique -)

    Oh et puis...je me rends compte que c'est tout. Mais à la limite, c'est déjà trop.

  • espèce de....maison à vendre à Quiberon

    01032009559.jpgAu coeur de la côté sauvage dans le sud Morbihan avec vue imprenable sur l'océan  Atlantique et nécessitant quelques travaux de
    . maçonnerie
    . charpentage, toiture
    . plomberie
    . électricité
    etc

    et nécessitant aussi de retrouver l'éventuel propriétaire et aussi d'obtenir l'autorisation d'on ne sait quelle bureaucratie chargée de veiller à faire respecter le plan d'occupation des sols et surtout la loi littorale.
    Après quoi, c'est bon, vous êtes chez vous.



    01032009555.jpg

     

    01032009560.jpg