Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martine fait de la bicyclette...au Faouët

Il y a quelques années, un type de Lannion s'était aperçu par hasard que les marches que l'on voit page 9 dans Martine fait de la bicyclette ( dessin de Marcel Marlier, belge évidemment) sont la copie conforme des marches de l'escalier de Brélévenez, bien connu des lannionnais. Cela créa une petite sensation dans cette ville du Trégor et j'avais trouvé étrange que personne ne s'en était rendu compte tant d'années après la sortie du livre (1971). 

Martine fait de la bicyclette, lannion, eccalier de brélévenez

Et bien, aujourd'hui, je suis en mesure de ne pas être certain de supposer que dans ce même volume de Martine, que les halles que l'on voit page 13 sous lesquelles se déroule un marché et où Martine est fière de montrer son nouveau vélocipède à ses amis sont les halles du Faouët dans le Morbihan. Ce ne sont pas les halles en elles-mêmes qui m'y font penser (encore que) mais ce sont les maisons au fond qui ressemblent à celles qui existent encore aujourd'hui (qui sont surtout des commerces comme le Central Bar et un institut de beauté). Il se trouve que je connais très bien Le Faouët, puisque j'y ai travaillé quelques années dans un cabinet comptable et puis, excusez du peu, c'est le bourg où j'ai rencontré ma future femme. 

J'ai pas mal de photos du Faouët mais aucune prises dans l'angle qui pourrait prouver mes dires. La prochaine fois que j'y vais (à la crêperie la Sarrasine, va sans dire), je m'occupe du problème. Comme ça, les costarmoricains feront moins leurs malins ! Enquête à suivre donc !

Martine fait de la bicyclette, le faouët, les halles

Loïc LT

 

Commentaires

  • Madame ne s'appellerait pas Martine, par hasard ??
    ;o)))

  • Nullement. Il n'y a pas de quadras qui s'appellent Martine...c'était passé de mode dans les années 70.

  • ;o)))
    c'est vrai, les Michel et les Martine ont laissé leur place depuis longtemps!!! Ainsi que les Jean.... ceux-là ils attendent le coup de sifflet final !!!

  • Les Jean sont jamais vraiment partis et les Lucien et Jules sont revenus. Martine et Michel reviendront aussi.

  • c'est intéressant cette ronde des prénoms! Et assez significatifs de l'investissement qu'on met dans l'enfant!

  • Oh c'est dingue !

Les commentaires sont fermés.