Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 52 Kergrist-Moëlou (22)

dimanche 07 février 2016 (13ème bourg du périple)

Alors comme ça, au lieu d'aller directement à Rostrenen, je suis remonté vers le nord pour me rendre à Kergrist-Moëlou ? Je me demande plus d'un mois après ce périple si je suis la même personne. En tout cas, les détails bouton droit des photos sont formels. J'ai fait un détour par Kergrist-Moëlou avant d'aller à Rostrenen. 

kergristmoeloumap.jpg

J'arrive sur zone à midi, l'heure de l'apéro. Il fait toujours aussi beau et c'est toujours l'hiver. Au printemps, les photos des recensements seront plus verdoyantes mais il faut vivre avec les saisons. Et il y a de belles photos à prendre en hiver aussi. Regardez cet arbre dénudé et ce ciel bleu pâle, je trouve qu'il y a quelque chose qui parle aux hommes, je ressens les ondes mobiles et hertziennes qui traversent les paysages, c'est magnifique. 

kergrist-moëlou

J'ai eu un peu de mal à trouver la cabine de ce charmant village. Ils auraient voulu la cacher qu'ils n'auraient pas mieux fait. Elle est accolée à un bâtiment en face de la mairie et elle détonne un peu dans cette ambiance minérale. D'un point de vue strictement esthétique, son retrait ne sera pas une grosse perte mais cette commune qui a longtemps été administrée par des maires communistes a peut-être du mal à se séparer d'un symbole du service public. 

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (5).JPG

Je me suis pris en photo devant mais pourquoi n'y suis-je pas rentré pour relever le numéro et voir si elle fonctionnait ? Plus d'un mois plus tard, je suis incapable de le dire. Il y avait pourtant bien un téléphone à l'intérieur mais certaines photos me font douter quant à la présence des panneaux de FT, ce qui m'aurait découragé. Ceci explique peut-être cela. Je peux juste dire une chose : c'est un appareil à carte. 

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (39).JPG

Par ailleurs, le bourg est de ce genre-là, c'est à dire coquet comme tout. Pas âme qui vive dans les rues, Kergrist-Moëlou était à moi. J'aurais pu courir tout nu autour de l'église que personne n'aurait rien vu. Après coup, on regrette de ne pas avoir osé faire certaines choses. 

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (6).JPG

Ça monte pour atteindre la chapelle Notre-Dame, il faut signaler quand même qu'on se situe en altitude (262 m). Vous pouvez rire mais pour la Bretagne, c'est déjà pas mal. 

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (17).JPG

Sur cette photo de traviole, vous avez l'ensemble des commerces du bourg, c'est à dire le refuge, un bar-restaurant et puis plus loin un dancing. 

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (14).JPG

Ah non, je me suis trompé, il y a ça aussi à la sortie du bourg :

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (42).JPG

Je reviens quand même sur le dancing qui mérite qu'on s'y arrête. Guinche-t-on toujours là-dedans le dimanche après-midi ou entre-t-on en transe sur de la techno le samedi soir jusqu'au petit matin ? Je pose la question mais je ne peux y répondre. En tout cas, je n'ai jamais vu pareille entrée de discothèque. 

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (21).JPG

Je viens juste de m'apercevoir que ce dancing avait un nom : les mimosas. C'est joli, engageant et c'est tout à l'honneur de ce petit bourg de disposer d'un endroit pour s'éclater. Sinon, et bien, comme dans tous ces villages, j'ai eu le droit à quelques enseignes désuètes. C'est obligatoire dans un village de centre-Bretagne, sinon t'as une amende.

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (4).JPG

On ne va pas finir sur cette enseigne qui ne vendait que de la bière Corona. Voici un if qui est plus vieux que la chapelle stipule l'écriteau. Il aurait 700 ans, c'est à dire qu'il a été planté bien des siècles après la décapitation de la mère Tréphine. Pourquoi les ifs ont-ils souvent le tronc creux de la sorte ? Je pose une question mais je ne peux y répondre (et Lévinas non plus).  En tout cas, jardiniers amateurs, je vous déconseille d'en planter, je pense que la croissance est lente et que comme tout être humain, vous pouvez au mieux atteindre les cent ans. 

KERGRIST MOELOU 07 02 16 (22).JPG

Kergrist-Moëlou, (22110), Côtes-d'Armor , maire : Martine Connan ( liste : les divas du dancing ) , 651 administrés. reportage le 07 février 2016 ( arrivée à 12:02, départ à 12:26), cabine "modèle de Paris" à carte. météo : beau. direction Rostrenen si tout se passe bien. 

Loïc LT  

Les commentaires sont fermés.