Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 42 Cléguérec (Morbihan 56)

Après Le Sourn, je poursuis ma montée vers le Grand Nord et m'approche mine de rien des Côtes du Nord. Je suis tranquille, mon passeport est en règle et le passage à la frontière devrait se faire sans problème. Cléguérec où j'arrive sans tambour ni trompette à 12h13  est donc tout au nord du Morbihan, à 14 kms du Sourn en empruntant la D15, qui est l'unique route carrossable permettant de rejoindre les deux villages. Comme d'habitude, je vais poster un googleMap du parcours mais en prenant une vue plus large montrant les deux côtes qui baignent l'Armorique. 

GooglemapclegB.jpg

J'ai mis du temps à trouver la cabine et pourtant je suis passé plusieurs fois devant. Et pour cause, je n'ai jamais vu une cabine aussi neutre et transparente. Ce n'est pas le fait qu'elle soit mitoyenne aux PTT et qu'elle ne contienne pas de combiné mais il faut admettre qu'on ne peut pas faire plus sobre. Par ailleurs, vu son positionnement singulier, je pense qu'elle peut échapper à l'expulsion spatiale, cela risquerait d'endommager le bureau des Postes, Télégraphes et Téléphones. Par ailleurs,  il ne reste plus de son intitulé que LEPHO. 

CLEGUEREC 06 02 16 (6).JPG

Mais la commune de Cléguérec tient aux utilisateurs de cet endroit vide ( sauf de feuilles mortes et de détritus) puisque ne peuvent se garer devant le Crédit Agricole que les usagers de la cabine. 

CLEGBLAGUE.jpg

Cléguérec qui m'apparaissait comme un bourg quelconque et désert n'est pas sans attrait lorsqu'on prend une photo au détour d'une rue.  On dirait que des commerces se succèdent aux commerces et pour un bourg avec un peu moins d'habitants que le mien (Camors), je trouve même qu'il s'en sort pas mal. J'ai cru dénombrer 3 banques alors que mon patelin  non seulement n'en possède pas une seule mais n'a pas pas non plus de distributeurs (sauf un mais qui ne distribue que des francs). Mais il faut regarder aussi l’environnement. Camors est proche de 'grosses' bourgades contrairement à Cléguérec. Bon, je trouve que je deviens trop sérieux

CLEGUEREC 06 02 16 (14).JPG

Comme à mon habitude, je n'évoque pas le patrimoine religieux qui concernant la Bretagne vaudrait une note à elle-même. Par contre, j'ai omis de prendre la statue de la liberté  (symbolisant l'exode des bretons vers l'Amérique au début du XXe) qui trône sur la place centrale depuis 1875 et dont une pale copie a été réalisée à New-York un peu plus tard. 

On ne rigole pas. Je suppose que le café n'est plus à vendre et j'ai une pensée pour ses propriétaires qui ont dû tirer un trait sur la réalisation du capital durement acquis.  Personnellement, je ne crois pas être déjà rentré dans un bar doté d'une telle porte (de prison). 

CLEGUEREC 06 02 16 (13).JPG

Tabac, presse, hôtel, bar, restaurant...mais que ne fait pas cette enseigne ? Courant me direz-vous dans une village de 3000 habitants, le touriste ne doit pas être mécontent de trouver un tel magasin dont le patron doit faire plus qu'il ne propose. 

CLEGUEREC 06 02 16 (26).JPG

Cléguérec, (56450), Morbihan, maire : Marc Ropers, (parti udiL) , 2900 Cléguérécois, reportage réalisé le 06 février 2016 en matinée ( de 12h13 à 12h38 ) . temps doux. direction Silfiac (toujours dans le Morbihan)

Loïc LT, 13/02/2016

Commentaires

  • J'ai lu l'article ouest france sur les cabines telephoniques . Je suis egalement passionnee . J'ai essayee et
    Reussie a joindre la ste chargee de les detruire ( je voyais des camions entiers de ces cabines) j'ai envoye un imail comme demande mais a ce jour pas de nouvelles .j'ai bien peur qu'ils les detruisent.
    J'aimerai connaitre votre avis . Merci

  • J'en sais très peu sauf que les cabines sont retirées sans même, la plupart du temps en informer les communes. Perso, j'ai un tuyau pour une cabine mais je ne suis sûr de rien.
    Sinon, loue une grue et un camion benne et extraie une cabine discrète en pleine nuit. Vu ce qu'ils en font, on ne va pas t'accuser de vol ! Il faut juste que tu remblaies après. Une bonne nuit de galère quoi ! il y a une à la sortie de Plumelin loin de tout cachée par la végétation. Une de mes plus belles découvertes.

  • Trop bien la 2e photo avec le panneau routier " arrêt interdit " sauf pour les utilisateurs de la cabine ( c'est un emplacement " dépose minute " avant embarquement dans la capsule, décollage immédiat ...)

  • Merci de ton commentaire.
    En plus, cela m'a permis de relire ma note et d'y relever une ÉNORME faute de grammaire. Correction est faite.
    Et dire que le blog a vécu 15 jours avec cette boulette.

Les commentaires sont fermés.