Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR274 : soumission - Michel Houellebecq

soumission.jpgAu début, je n’avais pas prévu le lire et puis je me suis laissé tenter. C’est primordial d’humer l’air du temps et Michel Houellebecq bénéficie d’une certaine aura en France et dans le monde entier et puis il dispose de supporters à gauche et à droite. Oui, parce qu’avec Houellebecq, nous nous situons plus dans le champ de la politique et de la sociologie que dans la littérature. Et ce dernier roman le confirme. Littérairement parlant, c’est pauvre, presque journalistique et très wikipedia aussi (je rappelle quand même que dans son précédent roman, il n’a eu aucun scrupule à faire des copier-coller depuis l’encyclopédie en ligne). Mais je crois qu’il assume tout ça alors ne perdons pas notre temps et venons-en au fond.

Je rappelle vite fait que dans soumission, l’auteur imagine qu’en 2022 les Français élisent à la présidence de la république un musulman modéré, Mohammed Ben Abbes qui obtient le soutien de l’ump et du ps et ce pour faire barrage au Front National. François, le narrateur est un universitaire de renom et vit cette révolution avec un certain détachement (comme souvent chez MH, le narrateur est un type blasé et obsédé par le sexe). La France aussi se soumet à ce nouveau régime et malin qu’il est, le président de la république nomme comme premier ministre un homme de paille, à savoir François Bayrou afin de montrer qu'il n'y a rien à craindre du nouveau régime. Comme de fait, Bayrou passe pour un comique arriviste (ce qu’il est dans la réalité) à la solde de Ben Abbes . Si la liberté d’expression semble maintenue, des bouleversements s’opèrent , l’éducation nationale n’est plus laïque et se scinde entre des écoles musulmanes ou chrétiennes (l’université où travaille le narrateur devient musulmane) et puis les femmes n’ont plus le droit de travailler (pas même dans les quincailleries), du coup le chômage disparaît et les femmes ne portent plus que des pantalons et des tuniques qui empêchent qu’ont voit leurs fesses.

Tout cela n’a rien de crédible évidemment (car si cela arrivait vraiment, un véritable soulèvement populaire renverserait le pouvoir en quelques jours) mais sous la plume de Michel, tout cela coule de source, tous ces événements semblent naturels et suivent une logique historique imparable. Mais on peut tout se permettre dans un roman et celui-ci  parmi ses quelques intérêts permet aussi de se faire une idée plus précise des fondamentaux de l’islam à travers les longues discussions que le narrateur entretient avec un érudit musulman (au point de parvenir à troubler l'indécrottable athée que je suis).

C’est un roman de politique-fiction que tout le monde peut lire. Il est court, il est clair et c'est plus un amusement qu'autre chose.

Un amusement car personnellement, je ne crains ni l’arrivée d’un président musulman en France (encore qu’on a déjà eu des présidents catholiques (De Gaulle, Chirac) mais dans soumission le problème n’est pas que le président soit musulman, le problème réside dans le fait qu’il veut faire de l’islam une religion d’état..aussi modéré soit-il). Je ne ne crains pas non plus une arrivée du FN au pouvoir, parce que le Front républicain qui est tant décrié fonctionne quand même très bien et que le scrutin majoritaire à 2 tours est une digue que l'extrême droite ne peut franchir.

 

Pour résumer, n’ayez-pas peur !

 

lecture : février 2015, parution : janvier 2015, Flammarion, kindle, 3.5/5

 

Loïc LT

Commentaires

  • On n'a manifestement pas lu le livre de la même façon.
    C'est l'histoire d'une soumission générale à un nouvel ordre politique et social qui présente l'avantage de ramener la paix, l'ordre et la sécurité dans une société proche du chaos dû aux affrontements inter-ethniques des années qui précèdent.
    Quant à ta naïveté sur la capacité de "soulèvement" du peuple, je t'invite à revoir l'Histoire de France, en particulier la période de Vichy.
    Enfin, MH confirme précisément la force du "Front Républicain" puisque dans son roman, UMP et PS arrivent à s'entendre pour porter au pouvoir un président musulman plutôt que de laisser la voie libre au FN.

  • Quand je dis que je crois au front républicain, je ne fais que confirmer les propos de MH.
    Pour le reste, je pense que la société a changé. Même sur des réformettes (genre cpe), le gouvernement est obligé de reculer parce que la gauche se révolte...et on le voit aussi avec les grands projets genre Notre Dame des Landes.
    Je suis certain qu'aujourd'hui si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, elle serait obligée de démissionner très rapidement.

  • Et un président musulman également...

  • Au fait, merci pour le lien T411 !

  • Ah, ça fait bizarre cette nouvelle interface de ton blog !? Ton CR m'intéresse, car je ne connais Houellebecq que de nom, et je n'avais donc rien compris à la polémique autour de son bouquin. Il faudrait que je le lise, cet auteur, et ce livre aussi, tant qu'à faire car je trouve le postulat bien intéressant.
    Sur Marine Le Pen : en 2002 je pensais qu'il n'y avait aucun danger, que JM Le Pen, quand bien même il aurait été élu, n'aurait pas tenu 6 mois, isolé comme il l'était. Il y a quelque mois, je n'aurais pas dit la même chose au sujet de sa fille, je pensais que bien des hommes politiques de droite seraient bien trop contents de participer à son gouvernement, attirés comme ils le sont par les chimères du pouvoir. Mais si certains le seront, il semblerait, au vu du front républicain qui s'est formé, que ce ne soit qu'une minorité. Auquel cas, en effet, Marine Le Pen se retrouverait donc isolée. Au moins pour la prochaine élection.

  • On est d'accord. Les chimères du pouvoir...aux côtés de Marine Le Pen, je ne suis pas sûr que bcp soient tentés, même les plus à droite de l'UMP. Parce que déjà, c'est un pouvoir qui ne peut pas durer longtemps, comme déjà évoqué et parce que t'es montré du doigt et tricard partout. Je ne vois pas aujourd'hui un seul type de l'UMP qui accepterait de participer à un gouvernement FN.
    Le FN est certes le premier parti de France et ce sera pour l'éternité son seul fait d'armes.

  • le plaidoyer pour l'existence de Dieu est magnifique. Il y a chez MH un mélange de présent concret, de pessimisme, de sexe, de philosophie.... bref une vision du monde bien personnelle que j'apprécie.

Les commentaires sont fermés.