Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

racisme ordinaire

En ce moment et pour la première fois de ma vie, je côtoie un type ouvertement antisémite. Genre hier, il me dit suite à l'agression de militaires protégeant un temple que les lieux de culte musulmans ne sont pas autant protégés que les lieux de culte juifs. Tous les jours, il a un mot contre les juifs, ça me dépasse totalement, au début je m'offusquais sans le braquer mais j'ai arrêté, ça ne sert à rien. 

Mais moi j'ai un soucis avec l'antisémitisme car je ne le comprends pas. Quelqu'un qui me dit qu'il est juif me fait le même effet que quelqu'un qui me dit qu'il aime jouer au légo, qu'il est quincailler ou qu'il aime le jazz. Je ne comprends pas d'où vient cette haine. Ça ne date quand même pas de la crucifixion de Jésus ? Pour ce que Hitler en avait à foutre des chrétiens ! Parce que le judaïsme est bien une religion ? Je peux devenir juif si je le désire non ? 

D'un autre côté, si j'essaie de me mettre dans la tête d'un raciste, je parviens à concevoir qu'un habitant de quartiers chauds puisse en avoir marre des immigrés...je trouve une explication voyez-vous., je n'approuve pas mais je devine.

Par contre, le nombre de racistes dans les villages de campagne m'hallucine. C'est du racisme par procuration, par le prisme des médias. Ces gens se forgent une opinion non par ce qu'ils vivent mais par ce qu'ils entendent dire. Ils n'ont pas d'esprit critique vis à vis de ce qu'ils entendent aux infos. 

Pardon si c'est banal mais perso, si je n'avais qu'un combat à mener, ce serait contre le racisme. Nous sommes tous des terriens, embarqués dans le même bateau, nous somme le fruit d'un miracle interstellaire et la fraternité ne doit pas avoir de frontière. Je n'aime pas les frontières. 

Mais je ne suis pas tout blanc : je ne crois pas au réchauffement climatique et je suis plutôt libéral (économiquement parlant). 

Loïc LT

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi concernant le racisme des campagnes basé sur des fantasmes et des on-dit.

    Je suppose que tu as écrit des notes sur le fait que tu e crois pas au réchauffement climatique ? Ça m'intéresse de les lire...

  • J'en ai dans ma famille des comme ça. Des gens qui vivent dans des villages ou de petites villes de Bretagne...

  • J'ai peut-être écrit des choses sur le réchauffement climatique mais pas bcp : j'ai peur d'être dénoncé et traduit en justice pour négationnisme.

  • Sinon, j'ai rajouté le mot 'quincaillier' dans ma note. J'avais oublié le défi !

  • Etre raciste suppose qu'il existe plusieurs races or tous les scientifiques dignes de ce nom sont d'accord pour affirmer qu'il n'existe qu'une race : la race humaine!
    Quant à l'antisémitisme, je suis comme toi, je l'ai découvert plutôt tardivement dans ma vie car dans ma jeunesse, je ne savais même pas qu'il existait des gens qu'on appelait "juif" et qu'on pouvait les rejeter!
    J'ai quand même du être un peu protégé !!
    Mais quand je pense qu'il a fallu toutes ces années pour prendre conscience de l'horreur inouïe qu'a été la shoah, au moins 35 à 40 ans et c'est maintenant que sortent toutes ces émissions, que paraissent tous ces livres.
    Tiens toi qui es un fervent lecteur, je crois que tu peux lire "Et tu n'es pas revenu" de Marcelline Loridan-Ivens, qui fut par ailleurs la femme du grand documentariste néerlandais Joris Ivens!
    Bon j'arrête, bonne soirée jeune homme!

  • J'ai entendu Marcelline Loridan-Ivens sur France Inter et je ne suis pas d'accord avec elle quand elle dit que si en janvier il n'y avait pas eu l'attentat contre Charlie Hebdo mais 'juste' l'attentat contre la supérette casher, la manifestation du 11 n'aurait pas eu la même ampleur. Il faut se souvenir des manifestations qui ont suivi la profanation du cimetière juif de Carpentras. Et de toute façon en ce domaine, je n'aime pas qu'on essaie de comparer. Mais il faut quand même avouer que tout acte antisémite (même sans violence) suscite bcp d'émotions.
    Cela n'enlève rien au fait qu'on puisse émettre des réserves concernant la politique extérieure menée par le pouvoir israélien.

    Sinon, je ne comprends pas non plus cet omerta pendant tant d'années concernant la Shoah. Au collège par exemple (dans les années 80), je ne me souviens pas qu'on ait épilogué là-dessus. Bcp de gens avaient sans doute trop de choses à se reprocher ou alors s'en voulaient d'avoir fermé les yeux. Et aujourd'hui que le temps passe et nous éloigne de cet événement, les quelques survivants s'expriment enfin.

Les commentaires sont fermés.