Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR221 : Limonov - Emmanuel Carrère

compte rendu de lecture,littérature française,littérature russe,littérature,roman,culture,livre,emmanuel carrère,limonovAprès d’autres vies que la mienne que j’avais beaucoup aimé, Emmanuel Carrère nous concocte la biographie d’Edouard Limonov, un écrivain russe, aventurier, va-t-en guerre et surtout patriote et opposant au pouvoir en place en Russie (quel qu’il soit). Personnalité complexe, Limonov dérange autant qu’il séduit et j’avoue qu’après la lecture des quasi 500 pages composant ce récit, je ne sais trop que penser de lui...par contre, ce dont je suis sûr c’est que sa vie tumultueuse  romanesque vallait bien un hommage et je salue à nouveau le talent de Carrère car le récit est rondement bien mené, façon roman, avec quelques effets de manche (que j’appelle moi l’énergie romanesque). Carrère parvient subtilement à garder sa neutralité, faisant part de son admiration parfois, de son dégoût aussi devant les actes et paroles de Limonov. Ce faisant, cette biographie nous plonge dans l’histoire de la Russie contemporaine de l’ère brejnev à l’ère Poutine. L’écrivain en profite pour égratigner un peu les pays occidentaux et notamment l’Europe qui serait à son sens trop sûre d’elle-même, de son modèle et de ses valeurs. On sent que sur ce point, il rejoint un peu les idées de Limonov (qui pour l’anecdote finira néo-bolchevique). Il apparait d’ailleurs que derrière son côté un peu lisse et politiquement correct de gauche, la personne de Carrère (qui se met un petit peu en scène, forcément, c'est un écrivain français, y'a rien à faire, ils ne peuvent pas s'empêcher -) est plus complexe qu’elle en a l’air.
Biographie vraiment passionnante qui donne envie de découvrir la plume de Limonov.

lecture : décembre 2011
P.O.L, 489 pages
année de parution : 2011
note : 4.5/5

Limonov, un petit air de Lénine ?

 00000003.jpg

Commentaires

  • Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas trop savoir comment appréhender ce roman...
    J'ai refermé ce livre il y a quelques jours et je n'arrive toujours pas à dire si ce livre m'a plu ou non...
    Intéressant indéniablement mais il manque quelque chose pour en faire, selon moi, un grand roman...
    On ne peut que reconnaître le travail de recherche et de documentation... mais justement il manque,selon moi, un peu de romanesque...

  • Limonov ne termine pas seule néo-bolchevique, mais national-bolchevique. un mélange entre le parti nazi et le parti communiste, très loin du politiquement correct. Carrère nuance les idées et les motivations de son personnage, ce qui est parfois dérangeant mais relève en même temps du génie

    et je suis d'accord avec vous, cette biographie relève du roman. Edouard Limonov a une vie romanesque, ou du moins Carrère la met en scène d'une telle manière qu'elle en devient aussi romanesque que la vie des héros personnages d'Alexandre Dumas. (Toute ma chronique est d'ailleurs organisée sur ce paradoxe de la biographie romanesque, du roman sans fiction)

    c'était la première fois que je lisais Carrère. sûrement une difficulté avec cet écrivain du petit monde parisien, très imbus de lui-même. en même temps, je me suis rendue compte qu'il est très conscient de ça, qu'il en joue beaucoup dans son roman. mais je ne regrette pas du tout d'avoir découvert sa plume !

  • Bonjour,
    Je découvre avec beaucoup de retard ce compte rendu sur le livre de Carrère.

    J'ai été moi aussi fasciné et intrigué par la personnalité d'Edouard Limonov.

    Je suis donc parti à la recherche d'informations, et j'ai été étonné de découvrir que le vrai Limonov est encore plus incroyable, et quelque peu différent de ce que raconte Carrère.

    J'en ai profité pour faire un site consacré au vrai Limonov, avec beaucoup d'infos inédites, et quantité de photos et vidéos, difficiles à trouver sur le net

    http://www.tout-sur-limonov.fr/

  • Merci pour ton commentaire...Cette lecture date et je me souviens surtout du côté romanesque de la personnalité de Limonov...et le style de Carrère...quel talent.

Les commentaires sont fermés.