Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • produit intérieur brut vs développement durable

    Le produit intérieur brut mondial a plus que doublé depuis 1998 m’informe la page d’accueil de wikipedia. Je suis surpris et pas surpris. Il aurait triplé ou quadruplé, ma réaction aurait été la même.
    Je mets cette information en parallèle avec la consommation énergétique. On n'arrête pas de nous demander de faire des efforts, d’acheter des lampes basses consommation, de bien s’isoler etc. Tous ces efforts sont louables et moi, le premier, enfin mon ménage, on fait attention à tout ça..mais uniquement pour diminuer nos factures edf et de fuel. Le reste, je m’en tape et cette information sur le pib me confirme dans mon idée..à quoi bon faire des efforts pour le soi-disant développement durable alors que la production mondiale augmente encore et toujours, parce que la population augmente et que cette population, vaille que vaille se crée de plus en plus de besoins.
    D’autres infos...en 2010, la France a battu un record de consommation électrique. Et la Bretagne aussi...et pendant ce temps l’Etat dépense des milliards pour inciter les gens à mieux s’isoler, à installer des panneaux solaires etc (manne dont je me suis personnellement servi pour refaire mes fenêtres...argent facile !), des milliards qui servent avant tout aux classes moyennes et possédantes..autant d'argent donc qui aide des gens qui n’ont pas forcément besoin d’être aidés et en moins pour ceux qui en auraient besoin. Car depuis le temps qu'on en parle et qu'on agit, les efforts auraient quand même dû commencer à porter leurs fruits non ? Non, dans aucun chiffre, il n'y a le début d'une trace d'un commencement d'infléchissement de la consommation d'énergie globale.
    Ecoutez, j’ai l’air comme ça de m’acharner mais il faut reconnaître quand même qu’il y a de quoi. Quoi qu’on fasse, quelle que soit la bonne volonté des gouvernements à venir et surtout quels que soient les comportements des citoyens de la planète Terre,  il semble évident que nous produirons toujours plus, nous consommerons toujours plus et donc nous émettrons plus de CO2.
    Revenons en France. A la limite, on pourrait dire que nous les Français (nous les français, on n’a pas de chance !), on montre l’exemple, puisque notre PIB n’augmente quasiment plus (et pourtant, c'est bizarre, les adeptes de la décroissance ne sont pas contents), et ce depuis pas mal de temps...pourtant, notre consommation électrique bat des records tous les ans. Et puis surtout, vu ce que nous représentons dans le monde en superficie et en nombre d'habitants et vu comment se comportent d'autres états autrement plus grands, comment peut-on penser que notre petite politique nationale puisse avoir une quelconque influence sur l'éco-système mondial ?
    Alors que faire ? Comme moi, trouver ça ridicule et s’en foutre.
    Ouh le méchant.

    loïc lt


  • déliquescence morale d'un hexagone

    Nous les français, on n’a pas de chance quand même. Une centrale nucléaire explose au Japon (enfin, “explose” peut-être pas mais on n’est plus à une exagération près) et à écouter les médias (et deux personnes de mon entourage), c’est la France qui est la première exposée au nuage radioactif. Je ne sais pas comment il fait le nuage. Il fait un bond de plusieurs milliers de kilomètres pour venir stationner juste au dessus de notre pays. Et évidemment, la radioactivité va occasionner des dégâts importants..pas visibles comme ça...mais vous verrez dans dix, quinze ans.
    En 1986, on avait également subi le nuage de Tchernobyl, nous les français. C’est à cause de cette radioactivité diffuse et sournoise que la France additionne les malheurs...dette, crises, insécurité etc. Je ne déconne pas, c’est pas le genre de la maison. Indirectement, la radioactivité est responsable de pas mal de dérèglements.
    On n’a pas de chance nous les français. La France est le pays au monde où la grippe a a été la plus virulente. Mais comme le gouvernement nous a caché les centaines de milliers de victimes, on ne s’en est pas trop aperçu.
    L’autre cruche de Roumanov a raison. On nous cache tout. Quand le gouvernement dit “blanc”, c’est que c’est noir. Par exemple, soit disant, la population française est en bonne santé, que l’espérance de vie augmente..patati patata...Mais c’est pas vrai ! Le magazine Télérama titrait l’autre jour “manger tue”. A Télérama, ils osent au moins. Je fais confiance en ce magazine, parce que c’est un magazine de gauche et que les rédacteurs sont essentiellement parisiens.. et que donc ce sont des gens lettrés, intelligents, cultivés, fins..dont personne n’aurait idée de douter des opinions. Manger tue !! (sauf évidemment, ceux qui mangent bio).
    Tiens à propos, le midi, j’ai pris l’habitude d’acheter des petites barquettes de tomates-cerise...200g à 0.99€ (ou 400g, je ne sais plus, pour le prix que c’est, on s’en fout)...et beurk, je trouvais qu’elles n’étaient pas très bonnes...comme un goût de moisi...alors l’autre jour, j’ai pris sur moi, j’ai acheté la même chose mais en bio (avec le logo ab et en fermant les yeux...et 70% plus cher). Et je vous assure que je n’y ai vu aucune différence. Ce qui fait qu’un légume est bon ou pas n’a rien à voir avec la façon dont il est produit...non, ce qui fait la différence, c’est sa fraicheur. Une tomate issue de l'agriculture conventionnelle fraichement cueillie sera meilleure qu’une tomate bio produite en Espagne.
    “Manger tue”...pendant que plus d’un milliard d’êtres humains ont du mal à se nourrir, d’autres et notamment dans un certain hexagone se plaignent de mal manger. indécent.
    Enfin, pour en terminer avec toutes ces bêtises (c’est la radioactivité qui me monte à la tête), parlons des grandes surfaces. Elles sont méchantes mais elles sont incroyables ! On arrive à leur reprocher deux choses contraires : d’un côté, elles participeraient à la hausse des prix et donc à la baisse vertigineuse du pouvoir d’achat des français (qui est arrivé tellement bas que nous ne devrions pas tarder à rejoindre le tiers-monde) et d’un autre côté, elles étouffent leurs fournisseurs parce qu'elles pratiqueraient  des prix trop bas. Je ne comprends rien. Mais je permets juste un retour d’expérience..faut arrêter de déconner, globalement, en grande surface, les choses ne sont pas chères.
    Voilà, dans quel état de déliquescence morale se trouve l’hexagone.

    Loïc lt, 24.03.2011


  • [course à pied] cr trail de Camors 2011

    Sur la ligne de départ, je me sens très bien. Il fait un temps correct, pas de vent. Nous sommes environ 200 à nous attaquer à cette épreuve de 15kms dans la forêt de Camors. Je projette de partir plutôt tranquillement et de monter en puissance petit à petit (bonnes intentions que je n’arrive jamais à mettre en pratique). Départ ! je me place dans le premier tiers de la course. Constatant qu’il y a un peu trop de féminines devant,  je double par le côté gauche. Une fois encore, je pars trop vite, je le sais et pourtant je ne ralentis pas (pdt la course, j’ai toujours l’impression que le temps perdu ne peut être rattrapé). Je me sens bien, double un peu et poursuis mon bonhomme de chemin..
    Je passe au 5kms en 21:26... suis surpris car si je sais que je suis parti vite, je ne m’attends pas à tel temps (digne d'un 10km sur route !). J’accuse un peu la coup sur le deuxième tiers de la course mais sans plus..d’ailleurs, je me fais très peu doublé, sauf au point de ravitaillement (7ème km) où j’opte pour un arrêt de 30 secondes. passage au km 10 en 44.46...
    Le fin de la course est plus difficile...car il y a quelques bosses et parce que je commence séreusement à galérer..mais j’ai une confortable avance et  je sais que sauf déroute totale, je vais battre mon record sur cette épreuve. Je me dis juste que ce serait sympa d’arriver en moins de 1h10...le dernier kilomètre est une longue descente et du plat pour finir. Je finis à bloc en 01:10.40...très content mais une pointe de regret quand même quant à ma gestion de course. Pour l’anecdote, je dinis 70ème/195 et 25ème/45 de ma catégorie. Résultat très encourageant sachant que je n’ai repris l’entrainement que depuis 2 mois.
    L’objectif pour cette année est de faire une perf sur le semi Auray-Vannes en septembre. J’ai un compte à régler avec cette course...et quelques mois de travail devant moi...et il y aura quelques petites courses intermédiaires..sur route de préférence (car le trail n'est pas trop mon tasse de thé).

  • trail Maryse Le Gallo 2011

    Demain matin, à dix heures, alors que vous serez toujours bien au chaud sous la couette, ayez une pensée pour moi : je partirai pour un trail de 15kms, dans ma bonne vieille forêt de Camors (le trail Maryse Le Gallo du nom de la marraine de l’épreuve, une grande championne de la région).  
    J’ai repris l’entraînement depuis deux mois et même si je n’ai pas encore le niveau de 2009, je me sens plutôt bien. Il est possible même que je batte mon record de cette épreuve (01h13:44, le 9 mars 2008) si j’arrive à bien gérer ma course et s’il n’y a pas trop de gadoue (car il a plu un petit peu aujourd’hui).
    Alors, voilà, le lever pour moi se fera vers les 06:30, petit-dej (biscuits aux céréales, compote, café). Ensuite, préparation mentale en écoutant au casque le dernier album de Shy’m (pfff) et puis direction le circuit pour valider l’inscription et m’échauffer.
    sans oublier, ce soir la recharge en sucres lents avec une bonne plâtrée de nouilles (que je prends plus le matin avant de courir contrairement à avant).
     
    ++++ 

    Shym-Prendre-Lair.jpg

     

  • CR202 : Franck - Anne Savelli

    9782234064515.jpgLe livre raconte l'existence de Franck, une vie marginale, ses années en prison, son enfance, sa vie dans les squats...à travers les pensées de son amie, la narratrice, qui s'appuie essentiellement sur les lieux (trajet pour aller en prison, gares..) pour faire remonter ses souvenirs. Elle s’adresse directement à Franck.
    Le style très contemporain (genre école François Bon) est déroutant, avec beaucoup de phrases nominales ou des phrases avec le verbe à l’infinitif. Les écrivains français ont souvent cette manie de vouloir révolutionner le style, de détricoter le langage, et ce depuis les “nouveaux romanciers”. Un de temps en temps, ça va mais point trop n’en faut.

    p133 : Fin de Lille et de Loos. Rentrer le soir et que savoir, en fait ? Quoi d’autre qu’une entorse et cinq ans à venir ? Mécanique, rupture de mécanique : appeler l’amie d’ici, dire en quelques mots dire à peine, qu’elle me force à sortir tandis qu’à Loos tu te jettes contre le mur, tandis qu’à Wimereux ou Gravelines ta famille ne soupçonne rien (que les morts ne sont d’aucune aide).

    La dame tient un blog et a créé un site entièrement dédié à Franck.

    lecture du  27.02 au 05.03.2011
    Stock (la forêt), 295  pages
    note : 2/5
    à suivre : les chemins de la liberté, Jean-Saul Partre.

    Et je ne lis pas beaucoup en ce moment, d’où ces quelques jours de silence.