Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR146 : les ombres errantes - Pascal Quignard

9782246637417.gifprésentation de l'éditeur : " Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire c'est errer. La lecture est l'errance. "

mon avis :...en 3 extraits :

"L'aurore est au jour ce que le printemps est à l'année c'est à dire ce que le bébé est au mort."
(p78)
ah, merci Mr Quignard pour cette pensée profonde.

"On ne peut être à la fois  un gardien de prison et un homme évadé". (p143)
Ça se discute...mais pas envie de m'appesantir.

"Nous venons de l'eau comme nous venons de la mer. D'abord nous descendons des bactéries. Puis nous descendons des singes." (p167)
Encore merci, Mr Quignard, avant de vous lire, je pensais qu'on descendait d'Adam et Eve.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout est à l'avenant mais avec ces trois extraits, on est tout à fait dans l'esprit des ombres errantes : beaucoup de bavardages inutiles, des pensées qui se veulent profondes..mais qui accouchent d'une souris..et c'est truffé de références plus ou moins mythologiques et greco-romaines, histoire d'emballer tout ça comme il faut. En conclusion, je ne sais pas ce qu'a voulu transmettre Quignard avec cet essai. Qu'est-ce qu'il a voulu nous dire ? Que l'art c'est beau, que lire c'est chouette, que la vie, c'est souvent dur et puis au final, ça finit par la mort. Voilà en fait le message de l'auteur.
Je pense que Pascal Quignard est un auteur surestimé ( à ranger dans la même catégorie que Pierre Michon).
Ou alors, c'est moi. Je dois être un lecteur au QI limité.
C'est au choix.

roman, paru en 2002 (prix Goncourt)
Grasset, 188 pages
lecture du 13/02 au 15/02/2010
note : 1.5/5

Commentaires

  • Ouh la la, quelle assurance pour classer Quignard et Michon en auteurs "surestimés". Certes, ils ne font pas dans la facilité. Certes, certaines pages -et notamment ce livre de Quignard que j'ai moi aussi refermé très vite, tant il est abscons- sont difficiles voire impossibles à comprendre. Mais ils ont tous deux écrits des pages formidables que tu balayes un peu vite du dos de la main. J'avoue ne pas savoir ce qu'a voulu dire Pascal Quignard dans les ombres errantes, mais est-ce une raison de dire qu'il est surestimé ? Quant à Michon, j'aime beaucoup son écriture et pourtant, il ne me semble pas avoir un QI surdimensionné, ou alors je ne m'en suis point aperçu et je te dois une fière chandelle pour me l'apprendre aujourd'hui ?

  • Pour lire Pascal Quignard .... il faut juste se laisser porter par le flux d'une pensée, se laisser ballotter par son courant en acceptant de ne pas savoir où l'on va ... à la manière des images du monde flottant d' Hokusai, ou des "notes de chevet" de Sei Shonagun. Vous n'étiez peut-être pas disponible pour recevoir ce livre au moment où vous l'avez ouvert . Lorsque vous aurez du temps je vous invite à le prendre pour reprendre ce livre en l'abordant comme un "je me souviens" de Georges Pérec.
    je vous souhaite une bonne journée

  • je me suis beaucoup ennuyée moi aussi en lisant Les ombres errantes...je ne sais même pas si je l'ai fini....
    Ah! mon blog est encore moins visité que le vôtre....le compteur de visites que j'avais installé a disparu tout seul, manque d'usage, je suppose, et je n'en ai pas remis d'autre...

  • le message de tout écrivain c'est à peu près le même, celui que vous énoncez,l'art c'est chouette la vie c'est dur et ça finit par la mort. Tout est dans la façon de le dire!

    Quignard a un style quelquefois grandiloquent, il peut irriter.

  • Ca n'est pas une question de QI puisque le mien est certainement bien inférieur. C'est une lecture qui réclame du temps. Il faut s'approprier le langage complexe de l'auteur et le relire après l'avoir lu une première fois.
    A ce tarif là, toi qui apprécie Rimbaud, mais qui en est "revenu" (ça veut dire quoi?!), tu dois particulièrement détester les Illuminations: tu as du en faire la critique de la même façon: "beaucoup de bavardages inutiles, des pensées qui se veulent profondes..mais qui accouchent d'une souris.. et c'est truffé de références plus ou moins mythologiques et greco-romaines, histoire d'emballer tout ça comme il faut." =)
    Par ailleurs, c'est vrai qu'en prenant trois microfragments hors contexte d'un bouquin on peut lui faire un procès à charge très facilement, bravo!

Les commentaires sont fermés.