Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rentrée littéraire 09

 

beaune.jpg

La France est le pays du monde qui compte le plus d'écrivains par habitant et c'est celui aussi où ils sont le plus talentueux. Ce qui n'est pas pour me déplaire car je préfère qu'on ait de bons écrivains que de bons sportifs (mais si c'était possible d'avoir les deux, ce serait mieux). La littérature sublime la vie, nous aide à vivre et à mourir alors que le sport sert à se voiler la face, à lutter vainement contre le temps qui passe. Mais c'est vrai que j'aime le sport et plus que de raison même. Mais il n'en reste pas moins que je suis conscient que le sport est un leurre.
Voilà pourquoi il ne faut pas prendre à la légère la rentrée littéraire dans un pays comme la France. Et voilà pourquoi aussi il est difficile de faire son choix (je sais, c'est un peu tarte à la crème de dire qu'"il est difficile de s'y retrouver dans les 600 romans de la rentrée"). Et comme on ne peut pas tout lire, il faut faire des choix.

. Un homme louche de François Beaune me tente bien. Parce qu'il y a des bambous en arrière plan de la photo promotionnelle ;

. Des hommes de Laurent Mauvignier car c'est la seule sortie des Editions de Minuit et que les Editions de Minuit sont chères à mon coeur ;

. Demon de Thierry Hesse pour l'ambition et parce qu'un peu dans l'esprit du sublime zone de Mathias Enard ;

. Hors-champ de Sylvie Germain parce qu'il faut une dame et que l'histoire un brin kafkaienne de cet homme qui devient invisible est assez tentante ;

. L.A Story de James Frey parce qu'il faut un roman étranger ;

. Un coeur intelligent de Alain Finkielkraut parce qu'il faut un essai, parce que Finkielkraut est brillant et parce qu'il nous dit ici son amour de la littérature.

 

Commentaires

  • Ah mais Loïc, tu es mignon comme tout ! même quand tu prends cet air perplexe devant les livres de la rentrée ;-)
    Plus sérieusement : j'ai remarqué que tes photos sont de très bonne qualité. Tu t'y connais un peu en photo ? Qu'utilises-tu comme appareil ? Retravailles-tu tes photos avant de les mettre sur ton blog ?

    "La littérature sublime la vie, nous aide à vivre et à mourir alors que le sport sert à se voiler la face, à lutter vainement contre le temps qui passe." belle formule, opinion intéressante et que je partage, sauf que je remplace le sport par les fringues et le maquillage parce que je suis une fille futile et flemmarde.

  • Et à propos de Finkielkraut, j'espère que tu as pu l'entendre ce matin (à partir de 7 h 30) sur FC, où il était invité pour parler de son bouquin, justement.

  • oui je l'ai entendu !! un régal de tous les instants.

  • j'ai entendu Finkielkraut et j'avoue, je comprends rien de ce qu'il raconte, ses phrases font 10 minutes chacune et je perds pieds dès le quatrième mot, faut bien faire avec, ... sans ?
    bref, tt ce que j'en ressors c que cette fois pas de polémique ( si ?), ni d'affrontement, ni de haine, de l'amour, celui pour ses auteurs nourriciers de son chemin.

  • je bien compris

  • La France, le pays où les écrivains sont les plus plus talentueux? On parle bien de la France? Peut-être en ce qui concerne les classiques, mais concernant les contemporains, je pense qu'on se fait écraser par les Américains, après à chacun ses opinions...

  • C'est vieux tout ça..j'ai un peu changé d'avis depuis.

Les commentaires sont fermés.