Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR116 - eldorado - Laurent Gaudé

9782742769322.jpgprésentation de l'éditeur : La double trajectoire d’un policier des frontières qui perd le sens de sa mission et d’un jeune émigrant soudanais qui tente d’atteindre l’Eldorado européen.

A Catane, le commandant Salvatore Piracci surveille les frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe, il navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui avaient promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l’histoire qu’elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité… et entreprend un grand voyage.
Au Soudan, pour Soleiman et son frère Jamal, c’est le grand jour : ils ont enfin amassé la somme d’argent qui leur permettra de quitter le pays et le continent pour une vie meilleure. Mais les jeunes gens sont bientôt séparés par le destin. Soleiman rencontre Boubakar le boiteux et c’est avec ce nouveau compagnon qu’il poursuivra – d’Al Zuwarah à Ghardaïa, Oujda, puis Ceuta… – son voyage vers l’Eldorado européen.
Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.

mon avis : Comme je suis dans un bon soir, je vais dire que j'ai assez apprécié eldorado. Mais avant hier soir, j'aurais sans doute dit le contraire. Comme quoi à l'espèce de blog (comme ailleurs), le compte-rendu de lecture est très subjectif. Mais ce destin croisé entre un jeune soudanais désirant rejoindre l'Europe et un garde-frontière italien que du jour au lendemain décide de tout claquer est poignant, bien construit et pas manichéen pour un sou. Mais je n'ai pas cessé d'être agacé par le côté un peu trop caricatural des personnages, par le déballage de bons sentiments et puis surtout je n'ai pas trouvé du tout crédible l'histoire du garde-frontière. Qu'il se met à avoir des remords quant à l'ignominie de son métier passe encore mais qu'il décide de partir la nuit dans une misérable barque pour finalement accoster sur les côtes africaines et finir sa vie comme un clodo au long cours, ne passe pas. Et le clou du spectacle, c'est la rencontre des deux héros, l'un, Soleiman le soudanais à l'aube d'une nouvelle vie et l'autre Salvatore , au terme de la sienne et l'échange d'un collier vert cher au coeur du premier. Eldorado est un puissant tire-larme bourré de clichés mais bon comme je l'ai écrit plus haut quand même pas dépourvu d'intérêt notamment lorsqu'il est question des rapports entre immigrés en route vers la Terre Promise, rapports pas toujours très fraternels...

roman, paru en 09/2007
Actes sud, 238 pages
lecture du 01/09 au 05/09/09
note : 2.5/5
à venir : ritournelle de la faim , J.MG Le Clézio

Commentaires

  • MERCI !!!

  • Roman sympa, mais vite oublié. J'attendais plus d'un sujet aussi fort que celui-ci!

Les commentaires sont fermés.