Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR93 - impuretés - Philippe Djian

9782070323036.jpgrésumé : Une colline: superbe, couverte de maisons de luxe. Un drame: Lisa est retrouvée noyée dans le lac après une soirée pas très claire. Evy, son frère, quatorze ans, mutique et énigmatique, pourrait bien être responsable. N'importe où ailleurs, les choses seraient vite réglées. Sur la colline, royaume de l'apparence, les façades cachent d'invraisemblables malentendus... Après un détour par la forme brève qui avait abouti au superbe Frictions, Philippe Djian revient au roman avec une force nouvelle, une précision et une invention plus personnelles que jamais.

Philippe Djian, c'est toujours un peu la même chose et c'est sans doute pour ça qu'on l'aime : dans un pays imaginaire mais qui fait plutôt penser auxStates, une histoire familiale abracadabrante avec des personnages cinglés, shootés aux anxyolytiques et à la sexualité libérée, des jeunes qui ne respectent rien et en tout cas pas leurs parents, des réceptions qui se finissent lamentablement, des bitures monumentales, des accidents domestiques, des suicides ou des meurtres toutes les cinquante pages. Des catastrophes climatiques et j'en passe et des meilleurs. Tout ça n'est pas crédible mais c'est divertissant à souhait. L'écrivain fait en sorte que le lecteur ne s'ennuie jamais. Le style est concis, fluide, direct et colle à l'action.
On adhère ou on n'adhère pas. Perso, j'adhère.
Et au même titre que Kundera, Zola ou Echenoz, Djian fait partie des écrivains dont j'ai envie de tout lire.
Ce roman en particulier est vraiment très réussi et son héros Evy Trendel, très attachant.
Je mets 4.75/5, ce que je n'ai jamais mis pour la crise de fou rire, cette nuit, à 2 heures du matin.

lecture du 19 au 24.05.09
Roman. Paru en 02/2005
note : 4.75/5
à venir : Moïra, Julien Green.

Commentaires

  • De Djian, je n'ai lu que ce livre-là, et j'ai vraiment aimé. J'ai aimé son écriture, au cynisme réjouissant, j'ai aimé son érotisme brut, j'ai aimé ses personnages à la dérive et son ton désenchanté.
    J'ai eu du mal à y entrer, dans ce roman, j'ai aussi parfois eu du mal à y rester. Et puis, surtout, j'ai eu du mal à en sortir...

  • De Djian, je n'ai lu que ce livre-là, et j'ai vraiment aimé. J'ai aimé son écriture, au cynisme réjouissant, j'ai aimé son érotisme brut, j'ai aimé ses personnages à la dérive et son ton désenchanté.
    J'ai eu du mal à y entrer, dans ce roman, j'ai aussi parfois eu du mal à y rester. Et puis, surtout, j'ai eu du mal à en sortir...

Les commentaires sont fermés.