Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le jardinier sympa - la folie des bambous

Il y quelques mois je vous parlais de ma passion pour le pin maritime et de la création d'une pinède dans la partie nord-est de ma propriété (47°50'10.49'' N - 4°19'13.22" O). J'y ai planté 4 pins (dont un sylvestre) dont deux sont décédés (snif).  Mon erreur fut évidemment d'avoir opéré au printemps en déracinant des arbres de la forêt. Ils n'ont pas dû supporter le choc. Du coup, pour remplacer les deux défunts, j'ai commandé deux pins que je planterai en novembre (à la ste catherine bien sûr...). Dans 15 ans, ça me fera un bel endroit tapissé d'épines de pins avec une odeur de résine embaumant l'atmosphère. 

Malgré tout, ma surface de tonte reste trop grande. Il faut continuer à meubler..

7d8f713da85370e1285b47559ffc2e27.jpgEt la révélation a eu lieu en juillet : c'est du bambou qu'il me faut. Tout de suite, je pense au bambou qui me vit grandir et qui se situe près du puit de la maison familiale (photo à gauche). J'ai réussi à en extraire 3 racines. Mon père me dit qu'il l'a toujours vu là. Du coup, je n'en connais pas la variété. Mais il existe sur le net quelques communautés de bambousophiles qui sauront bien me renseigner. Pour le reste, j'ai acheté deux potées, l'une au marché d'Hennebont (du Hibanobambusa tranquillans ), l'autre chez un pépiniériste de Grand-Champ ( du phyllostachys Aurea). Tout ça est en terre, est bichonné, surveillé, arrosé. J'adore le bambou ! (rien que le nom déjà) Je trouve qui cette plante a une vraie personnalité et donne à nos jardins un petit côté exotique et fantaisiste. Quiconque plante des bambous est un petit filou dit le proverbe. Et bien soit, je veux bien être un filou..
Après quoi, l'idée serait de faire venir de je-ne-sais-où un gros caillou de type granitique autour duquel je laisserais pousser des ajoncs, et ce pour donner une petite touche armoricaine à l'ensemble. Mais je ne sais où trouver ce caillou, ni à quel prix. Sans doute en contactant une carrière. Mais je me suis laissé dire que ce type de caillou se plantait au printemps. On attendra donc.

 

petit bambou deviendra grand...

1f5a61cfe4ab859c911d868510a52f8b.jpg

21e21094a2dc5544bf492cb66bcc2f53.jpg 

 


 


Commentaires

  • Moi même passionné de bambous, je serais intéressé par l'évolution des votres !
    J'ai créée un blog : http://bambousderic.unblog.fr/les-rhizomes/, c'est une vision de l'évolution des miens. Un jour peut-être je dirais que je ne regrette rien, ou bien ?

Les commentaires sont fermés.