Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

concert

  • Julien Doré - concert Rennes, le 08 avril 2017

    DSC01042.JPG

    Donc hier soir, Julien Doré a chanté devant au moins 5000 spectateurs à Rennes et je sais que vous l'attendez ce compte rendu....vous êtes venus 50 fois sur l'espèce de blog aujourd'hui pour le lire, je sais, je vois tout, je vois qui vient et pourquoi. Non mais !

    Alors, vous allez être déçus car ça va être court. J'ai beaucoup parlé de lui sur ce blog et je n'en démords pas, c'est le chanteur le plus inspiré du moment. Ses textes sont des poèmes et les mélodies sont accrocheuses. Ses deux derniers albums sont des perles. Je l'envie de pouvoir écrire de tels textes. 

    Mais à force de l'écouter, de le regarder sur Youtube, pendant le concert hier soir, j'avais comme un sentiment de déjà vu alors que je n'étais jamais allé le voir en concert. Il a fait le travail, on entendait clairement le son de sa voix (contrairement à beaucoup de concerts où la  ligne de basse est trop grave), il a communié avec le public, s'est beaucoup donné physiquement. Rien à redire. On en a eu pour son argent. 

    Le souci que j'ai, c'est que j'aime ce chanteur avant tout pour ses textes (même si ses musiciens forment une belle équipe et arrivent à transcender un titre qui n'en demandait pas tant) alors, toutes proportions gardées, contrairement à ce que chantait Michel Delpech, Rimbaud ne chanterait pas. Parfois les textes suffisent. 

    Alors, le vide aurait-il suffi ? Non quand même pas. Qu'aurait-il fallu qu'il fasse de plus pour que j'en garde un souvenir mémorable ? Rien. Ce fut une belle soirée poétique. 

    Loïc LT

    DSC01055.JPG

  • Dominique A (aux Arcs, Quéven, le 12 mars 2016), compte rendu

    Nous étions allé voir Dominique A au liberté à Rennes en juin 2015 ignorant qu'il passerait plus tard plus près de chez nous. Mais pas grave, on voulait le revoir et puis finalement, il n'a pas du tout fait le même concert donc, pas de regret et de toute façon, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il refasse le même. J'étais juste un peu déçu pour une de mes filles qui nous accompagnait que ne connaît que son dernier album (faut dire qu'elle en a en a bouffé au ptit dej) alors elle était un peu perdue. Nous aussi d'ailleurs, parce que quand on découvre une chanson sur scène, la voix du chanteur est un peu étouffée par la musique (encore que là, ça allait) alors c'est difficile de savoir de quoi il parlait. Mais quand même, on a découvert de nouvelles chansons de ses précédents albums. Il a même chanté la mémoire neuve, un titre de son premier album, un album qu'il renie un peu je crois parce qu'il a failli avoir du succès avec (avec le twenty two bar surtout). Pour les connaisseurs, voici la tracklist (fautes d'orthographe incluses) :

    tracklistDomA1203016.jpg

    En première partie, alors qu'un type des Arcs m'avait dit que ce serait Robi, et bien ce fut Baptiste Hamon, un jeune chanteur (dont voici le blog) seul avec sa guitare et son harmonica habillé façon mon beau-frère de La Rochelle. J'ai adoré et d'ailleurs le mec est très sympa. On a discuté avec lui après le concert (mais pas avec Dominique A hélas) et il m'a promis qu'il mettrait les paroles de ses chansons sur son blog. Mec très accessible, influencé par la musique country us, ses chansons sont truffées de références littéraires et musicales et en plus il est fan de Dominique A. D'ailleurs, je lui ai dit qu'il avait un timbre qui ressemblait beaucoup à celui de son mentor, c'est à dire, une voix grave et un brin aristocrate (au bon sens du terme). 

    Concernant, Dominique A, et bien, il s'est donné à fond comme à son habitude, chantant raide comme un poteau  et puis parfois sans crier gare, il se met à danser la danse de Saint Guy (comme il dit), alors on dirait un tronc d'arbre muni d'une guitare qui devient fou. 

    DOMINIQUE A QUEVEN120316 (11).JPG

    DOMINIQUE A ST GUY.jpg

    DOMINIQUE A QUEVEN120316 (49).JPG

    J'avais déjà fait une note sur le concert à Rennes, j'ai pas envie de me répéter. Sinon, petit regret : Dominique A ne laisse aucune place à l'improvisation. Plusieurs personnes lui ont demandé de chanter tel ou tel morceau (dont moi, j'ai demandé juste quelques secondes de en surface, il m'a regardé droit dans les yeux (c'est déjà bien, il sait que j'existe) et m'a dit qu'il ne pouvait pas, qu'il ne se rappelait plus des accords et du texte, il a quand même essayé 3 secs et a laissé tomber). Donc, concert très formaté. Evidemment, personne n'est surpris que les titres des rappels sont prévus d'avance...c'est ringard les rappels, il serait temps d'en finir avec ce jeu de dupes. Que dire d'autres ? Que le bassiste a toujours les fils qui se touchent (et pas seulement ceux de son instrument). On était 1200. Moyenne d'âge (40/45 ans), du coup, je ne suis pas surpris que mes jeunes collègues ne connaissent même pas son nom. 

    Bon, un conseil, écoutez sur deezer Baptiste Hamon (les titres Hervé, comme la vie est belle, peut-être que nous serions heureux)

    DOMINIQUE A QUEVEN120316 (16).JPG

    Dominique A, les Arcs, Quéven 56, 12 mars 2016, première partie Baptiste W.Hamon. 

    Loïc LT

    Une petite vidéo captée par votre serviteur. Toujours difficile les vidéos mais celle-là est potable (mais je ne vous oblige pas à la visionner, ça reste globalement médiocre)