Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique A (aux Arcs, Quéven, le 12 mars 2016), compte rendu

Nous étions allé voir Dominique A au liberté à Rennes en juin 2015 ignorant qu'il passerait plus tard plus près de chez nous. Mais pas grave, on voulait le revoir et puis finalement, il n'a pas du tout fait le même concert donc, pas de regret et de toute façon, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il refasse le même. J'étais juste un peu déçu pour une de mes filles qui nous accompagnait que ne connaît que son dernier album (faut dire qu'elle en a en a bouffé au ptit dej) alors elle était un peu perdue. Nous aussi d'ailleurs, parce que quand on découvre une chanson sur scène, la voix du chanteur est un peu étouffée par la musique (encore que là, ça allait) alors c'est difficile de savoir de quoi il parlait. Mais quand même, on a découvert de nouvelles chansons de ses précédents albums. Il a même chanté la mémoire neuve, un titre de son premier album, un album qu'il renie un peu je crois parce qu'il a failli avoir du succès avec (avec le twenty two bar surtout). Pour les connaisseurs, voici la tracklist (fautes d'orthographe incluses) :

tracklistDomA1203016.jpg

En première partie, alors qu'un type des Arcs m'avait dit que ce serait Robi, et bien ce fut Baptiste Hamon, un jeune chanteur (dont voici le blog) seul avec sa guitare et son harmonica habillé façon mon beau-frère de La Rochelle. J'ai adoré et d'ailleurs le mec est très sympa. On a discuté avec lui après le concert (mais pas avec Dominique A hélas) et il m'a promis qu'il mettrait les paroles de ses chansons sur son blog. Mec très accessible, influencé par la musique country us, ses chansons sont truffées de références littéraires et musicales et en plus il est fan de Dominique A. D'ailleurs, je lui ai dit qu'il avait un timbre qui ressemblait beaucoup à celui de son mentor, c'est à dire, une voix grave et un brin aristocrate (au bon sens du terme). 

Concernant, Dominique A, et bien, il s'est donné à fond comme à son habitude, chantant raide comme un poteau  et puis parfois sans crier gare, il se met à danser la danse de Saint Guy (comme il dit), alors on dirait un tronc d'arbre muni d'une guitare qui devient fou. 

DOMINIQUE A QUEVEN120316 (11).JPG

DOMINIQUE A ST GUY.jpg

DOMINIQUE A QUEVEN120316 (49).JPG

J'avais déjà fait une note sur le concert à Rennes, j'ai pas envie de me répéter. Sinon, petit regret : Dominique A ne laisse aucune place à l'improvisation. Plusieurs personnes lui ont demandé de chanter tel ou tel morceau (dont moi, j'ai demandé juste quelques secondes de en surface, il m'a regardé droit dans les yeux (c'est déjà bien, il sait que j'existe) et m'a dit qu'il ne pouvait pas, qu'il ne se rappelait plus des accords et du texte, il a quand même essayé 3 secs et a laissé tomber). Donc, concert très formaté. Evidemment, personne n'est surpris que les titres des rappels sont prévus d'avance...c'est ringard les rappels, il serait temps d'en finir avec ce jeu de dupes. Que dire d'autres ? Que le bassiste a toujours les fils qui se touchent (et pas seulement ceux de son instrument). On était 1200. Moyenne d'âge (40/45 ans), du coup, je ne suis pas surpris que mes jeunes collègues ne connaissent même pas son nom. 

Bon, un conseil, écoutez sur deezer Baptiste Hamon (les titres Hervé, comme la vie est belle, peut-être que nous serions heureux)

DOMINIQUE A QUEVEN120316 (16).JPG

Dominique A, les Arcs, Quéven 56, 12 mars 2016, première partie Baptiste W.Hamon. 

Loïc LT

Une petite vidéo captée par votre serviteur. Toujours difficile les vidéos mais celle-là est potable (mais je ne vous oblige pas à la visionner, ça reste globalement médiocre) 


 

Commentaires

  • Super concert hier soir. Je n'ai pas accroché sur la première partie, j'ai eu envie d'attraper une corde tant tous les titres étaient tirage de balle mais c'est une question de goût :)
    C'est vrai que Dominique A laisse peu de place à l'imprévu mais c'est tellement carré, pro, de qualité et viscéral que je lui pardonne tout.
    Et puis il a mis le feu avec Le Courage des oiseaux (merci pour la vidéo).

  • Désolé pour la vidéo, ma carte sd était pleine à la fin, ça a coupé.
    Sinon, pour Baptiste Hamon, oui, c'est une question de goût. Mais il est quand même dans la mouvance Dominique A, plus orienté histoires d'amour avec un zeste de country. Bon, il n'avait pas d'orchestre donc ça change tout.

  • Ca donne déjà une bonne idée de l'ambiance et de l'énergie déployée sur scène par Dominique A et ses musiciens. Une belle alchimie !
    Pour Baptiste Hamon, je suis plus réservée mais effectivement une prestation seule sur scène à la guitare est une prise de risque.

  • L'énergie, c'est avant tout Dominique. Les musiciens font leur job, sans plus. Le bassiste est un peu frappé mais apporte un peu de fantaisie.

  • Pour avoir vu Dominique A dans cette même salle en 2010, je trouve qu'il n'y a pas la même synergie avec ses musiciens actuels que celles qu'il y avait à l'époque. Ici, je les ai trouvé bien plus en phase.

  • Excuse, ça doit être la fatigue du boulot mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu l'as trouvé plus en phase avec ses musiciens cette fois-ci ou en 2010 ? Moi, je trouve qu'il n'y a pas de complicité, pas un regard vers le bassiste (qu'il ignore totalement) , le batteur et autres...le strict minimum.. Je trouve qu'il fait "chanteur solitaire bien obligé de se coltiner des musiciens". Si je compare avec Daho (ma seule autre référence, y'a pas photo, Daho est plus proche de ses musiciens). Je me rappelle même plus s'ils se sont faits une accolade à la fin ?
    Je suis fan de Dominique depuis son premier album, j'adore ses textes, je pense qu'il marque une rupture dans la chanson française du fait de sa démarche expérimentale, j'ai adoré ce qu'il a fait pour Françoiz B mais je me demande s'il est l'homme qu'on croit.
    Ceci dit, en dehors de l'affectif, le résultat final sur scène est très bon.

  • Je l'ai trouvé plus en phase ce week-end. Il a toujours été assez distant sur scène avec ses musiciens. J'ai trouvé ici que c'était plus carré, plus "inspiré".

  • Parce qu'il a croisé mon visage. Il a eu un flash.

Les commentaires sont fermés.