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  • CR120 - les nudités des filles - Jean-Michel Rabeux

    nudites_filles.jpgrésumé : Un metteur en scène de théâtre vit depuis trente-cinq ans une passion amoureuse avec Camille, une comédienne. Il craint sans cesse de la perdre et conjure l'angoisse de sa disparition de différentes manières, jusqu'à fantasmer sa mort. Un chant d'amour et le portrait d'un homme travaillé par le lien intime entre l'amour et la mort. (source : éditions du Rouergue)

    mon avis : dans ce récit bizarre composé de courts chapitres commençant quasiment tous par "si" et ne comportant aucun point (décidément, on en veut bcp à ce point...), j'ai cru comprendre que l'auteur était obsédé par l'idée de la mort, qu'il était amoureux d'une Camille, que cette Camille était une fille un peu déjantée qui n'avait pas peur de se mettre intégralement nue devant un inconnu et ce, sans baisser les yeux. J'ai cru comprendre aussi que l'auteur faisait du théâtre ou du moins qu'il mettait en scène et que c'est en cherchant une actrice d'accord de jouer nue qu'il a trouvé Camille et qu'une histoire d'amour à commencé. J'ai cru comprendre aussi que Camille tombait malade et qu'elle décidait de se suicider en se jetant à la mer d'un bateau dans lequel elle se trouvait avec l'auteur.
    Et si vers la fin du roman, il est question de la prison de Fresnes dans laquelle se trouve l'auteur, est-ce par parce que "les français" le jugent coupable de la mort de Camille ? Et si je mets "les français" entre guillemets, ce n'est pas pour rien, c'est par ce que l'auteur semble avoir un soucis avec "les français", ce qui semble laisser supposer qu'il n'en est pas un et qu'il a eu maille à partir avec les habitants de cette nation qu'est la France.

    Mais dans les dernières pages, Camille est toujours vivante et l'auteur toujours aussi barré, à tel point qu'il veut la tuer avec un couteau, mais il se ravise et semble préférer l'étouffer..mais y arrive-t-il ? extrait

    je l'embrasseJM Rabeux.jpg, c'est à dire lui pose un baiser sur les lèvres, et puis je l'embrasse, c'est à dire, je la serre dans mes bras contre moi, l'appuie contre moi de mon bras droit, de ma main gauche je prends le gros oreiller qu'elle aime caler derrière elle pour lire
    elle dit ses mots, ces mots : si tu le fais, fais-le bien, elle sourirait, je la connais tant, je connais tant son enfante gravité dans les moments terribles de la vie, la gravité de ce sourire qu'elle aurait, je sais qu'elle sourirait

    je le fais, je le fais très bien, elle m'emmène
    (fin du récit)

    Mon esprit trop cartésien s'est pris la tête à essayer de comprendre des choses et des faits qui n'existaient en fin de compte sans doute que dans les délires et les fantasmes de l'auteur.
    Et puis enfin, j'ai trouvé le titre les nudités des filles assez mauvais. A la limite, la nudité des filles aurait mieux passé (encore que ce titre ne signifie pas grand chose au regard du contenu). Donc, à cause de ce mauvais titre, ce sera 2.5 au lieu de 3 (qu'aurait quand même mérité cet espèce de long poème en prose pas si mal goupillé).

    roman, paru en 09/2008
    éditions du Rouergue, 142 pages
    lecture du 04/10 au 07/10/09
    note : 2.5/5
    à venir :

  • quand l'enfant est fatigué

    Le soir, on couche les filles à neuf heures et on leur laisse une petite lampe allumée au fond de la chambre... et un petit quart d'heure pour bouquiner ou écouter de la musique. Comme la plupart du temps je reste dans la pièce à côté, j'entends les filles chuchoter, des rires qu'elles essaient de camoufler,  des pages se tourner. Il m'arrive même de regarder par le trou de la serrure et rien ne me fait plus plaisir de voir Chloé plonger dans un bouquin (pendant ce temps-là, Lola bouine je ne sais quoi avec de petits objets).
    Vers les neuf heures et quart, je vais gentiment leur dire qu'il est l'heure de dormir. Je leur fais des bisous et leur laisse encore la lampe allumée (que j'éteins lorsque je vais moi-même me coucher).
    Mais il arrive aussi qu'à cette heure, elles dorment déjà (lola s'endort très vite). Et il arrive aussi que Chloé soit déjà endormie et d'ailleurs, j'essaie souvent de m'imaginer la façon dont elle se laisse emporter par le sommeil. Décide-t-elle de fermer son livre et de dormir ou bien cela se fait-il si vite qu'elle n'a pas le temps de se dire "je m'endors" (comme dirait Proust) ? Car  de la même façon, qi'il  n'aime pas la soupe, un enfant n'aime pas l'idée de dormir. La plupart du temps, le livre n'est pas ouvert sur le lit mais posé au pied du lit ou sur la table de chevet, ce qui laisse supposer que Chloé a pris l'initiative de s'arrêter de lire.
    La prise de conscience par un enfant de sept ans qu'il est fatigué et que donc il faut qu'il ferme son livre est pour moi quelque chose de touchant, quelque chose qui émerveille le père que je suis. Car un enfant qui prend cette initiative n'est déjà plus tout à fait un enfant.

    C'est bête mais c'est comme ça.

  • CR119 - formation - Pierre Guyotat

    9782070379804.jpgprésentation de l'éditeur : Ce récit raconte la formation sensorielle, affective. intellectuelle et métaphysique d'un enfant né au tout début de la Deuxième Guerre mondiale, en France, dans un village du Sud-Est, dans une famille ancienne, catholique et sans fortune. Je l'ai écrit comme la plupart de mes textes à l'indicatif présent : a très peu près. Les sentiments, les interrogations. les pensées sont d'un enfant qui ne cesse de questionner ses aînés puis d'un adolescent qui, à quatorze ans. décide d'écrire, les idées. les convictions, les tourments qui s'y manifestent sont ceux de son entourage de son temps dans ses lieux.

    mon avis : J'ai trouvé ce récit assez long à l'allumage, un peu trop descriptif et puis au fil des pages la "formation" de Pierre, fils de petits bourgeois catholique de Bourg-Argental (département de la Loire) prend toute sa mesure et gagne en densité. Formation avant tout  spirituelle mais aussi sexuelle, ce en quoi je lui ai trouvé des ressemblances avec le lumineux l'âge d'homme de son ami Michel Leiris (qui est celui par qui j'ai découvert l'existence de Guyotat - car Michel Leiris tout en étant une fin en lui-même permet d'ouvrir également quelques  portes).
    Pierre Guyotat né en 1940, évoque les années d'après-guerre, les privations et l'histoire du monde (la guerre froide) vu de la France profonde, ses années de collège, de pensionnat, son éducation religieuse et puis petit à petit sa conversion à l'athéisme (assez brutal alors qu'il fut un enfant et un adolescent très pieux).
    Au final, PG nous livre une autobiographie de ses jeunes années agréable à lire et fourmillante d'anecdotes.
    Coma du même auteur fait par ailleurs partie de mes projets de lecture.

    extrait : refusant toute classe de gymnastique et tout jeu de ballon, je passe beaucoup de temps dans les latrines du préau, le temps du moins que le cours s'épuise : j'ai tout loisir alors, dans la tension, de lire, de dessiner, de sentir et de regarder les excréments, la coulés de ceux qui m'ont précédé - la forme des étrons c'est la forme des culs -, les virgules de merde et les vers qui se tordent sur les murs, l'excitation des mouches, et j'y ressens beaucoup mieux mon corps, dans ce quoi il est promis, sexe - et si par une oeuvre il devenait public ? - et mors. Plutôt avoir le nez dedans que d'obéir aux sifflets du gymnaste en survêtement. (p204)

    autobiographie, parue en 09/2007
    folio n°4888, 220 pages
    lecture du 24/09 au 03/10/09
    note : 3.5/5
    à venir :

     

    pierre-guyotat-et-le-mississippi.jpg