Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

quand l'enfant est fatigué

Le soir, on couche les filles à neuf heures et on leur laisse une petite lampe allumée au fond de la chambre... et un petit quart d'heure pour bouquiner ou écouter de la musique. Comme la plupart du temps je reste dans la pièce à côté, j'entends les filles chuchoter, des rires qu'elles essaient de camoufler,  des pages se tourner. Il m'arrive même de regarder par le trou de la serrure et rien ne me fait plus plaisir de voir Chloé plonger dans un bouquin (pendant ce temps-là, Lola bouine je ne sais quoi avec de petits objets).
Vers les neuf heures et quart, je vais gentiment leur dire qu'il est l'heure de dormir. Je leur fais des bisous et leur laisse encore la lampe allumée (que j'éteins lorsque je vais moi-même me coucher).
Mais il arrive aussi qu'à cette heure, elles dorment déjà (lola s'endort très vite). Et il arrive aussi que Chloé soit déjà endormie et d'ailleurs, j'essaie souvent de m'imaginer la façon dont elle se laisse emporter par le sommeil. Décide-t-elle de fermer son livre et de dormir ou bien cela se fait-il si vite qu'elle n'a pas le temps de se dire "je m'endors" (comme dirait Proust) ? Car  de la même façon, qi'il  n'aime pas la soupe, un enfant n'aime pas l'idée de dormir. La plupart du temps, le livre n'est pas ouvert sur le lit mais posé au pied du lit ou sur la table de chevet, ce qui laisse supposer que Chloé a pris l'initiative de s'arrêter de lire.
La prise de conscience par un enfant de sept ans qu'il est fatigué et que donc il faut qu'il ferme son livre est pour moi quelque chose de touchant, quelque chose qui émerveille le père que je suis. Car un enfant qui prend cette initiative n'est déjà plus tout à fait un enfant.

C'est bête mais c'est comme ça.

Commentaires

  • En tout cas, ton billet est tout aussi touchant! J'espère que mon fils à naître aimera lire et saura s'arrêter! :)

  • Le mien n'en est pas encore à cette étape, mais tu racontes ça d'une manière vraiment très touchante. Ça m'a donné une petite émotion, là, dans les yeux et le coeur.

  • Vos deux commentaires me vont droit au coeur. merci.

Les commentaires sont fermés.