Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

notre beau pays

Les français aiment s'auto-flageller mais ils ne voient pas leur bonheur. Voici ce que l'honorable New York Times vient d'écrire à propos de l'hexagone, moi qui ne suis pas particulièrement patriote, j'avoue que ça fait chaud au cœur :

france.jpg

 

Commentaires

  • Merci cher frère ! Je cherchais un article original pour enclencher la réflexion sur l'événement avec les élèves demain. J'aime beaucoup ton choix, c'est bien dit. Aurais-tu lu autre chose de pertinent, accessible pour des lycéens ? Je fouille, et c'est ou trop factuel/pathos ou trop des analyses trop compliquées pour le cours de français...

  • Pour l'instant, les gens sont trop dans l'émotion et les médias suivent l'enquête. C'est difficile de prendre du recul.

  • Je pense que les profs et les instits ont une mission fondamentale. Apprendre à lire et écrire OK, mais aujourd'hui l'accent doit être mis sur les valeurs de liberté, sur la république. Au point où on en est, je préfère un élève qui fait des fautes d'orthographe et qui ne sera pas un futur djihadiste. Il faut être intransigeant sur les valeurs de liberté et d'égalité. Moi et P aussi, on en parle à nos filles. C'est compliqué à comprendre pour elles, ça les dépasse, surtout quand on a un père et une mère athées. Il faut parler même si ça les gonfle -)

  • C'est un beau texte, merci de l'avoir relayé.

  • Oui, je l'ai trouvé très beau aussi. On est fier d'être français quand on lit ça, d'autant plus que c'est écrit par un américain. Par contre, j'en profite pour apporter une petite précision. Il ne s'agit pas d'un article du NYT mais d'un commentaire d'un article. N'empêche.
    Je l'ai affiché sur le panneau de liège de mon boulot aussi.

Les commentaires sont fermés.