Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madame la Chancelière

chancelière.jpg

La présidente de l'Europe a le droit a un bel éditorial dans le Ouest France de ce jour. Je n'ai rien contre elle mais je suis quand même surpris que l'auteur de l'article (François Régis Hutin) la remercie pour des propos qu'elle a tenus suite à cette photo épouvantable d'un enfant réfugié mort sur la plage, propos que François Hollande tient depuis longtemps. Il n'a pas eu besoin d'attendre le choc de la photo et il a affirmé plusieurs fois que l'Europe avait un devoir vis à vis de ces réfugiés. C'est ainsi que parfois,  je me pose des questions sur l'intégrité du journal Ouest France, auquel je suis abonné. J'imagine mal un édito titré 'merci Monsieur François Hollande'.

Maintenant, concernant, ces réfugiés, puisqu'il faut en parler (quitte à faire de la surenchère sous le coup de l'émotion) , je suis évidemment heureux de la prise de conscience et du fait que des communes françaises se portent candidates pour les accueillir  mais il y a quelque chose qu'on n'a pas compris : pour la majorité de ces migrants, la France n'est qu'une étape vers l'Eldorado (et j'ai du mal à le comprendre d'ailleurs) : la Grande-Bretagne, et voire accessoirement l'Allemagne. Sauf le respect, je ne crois pas qu'ils soient intéressés par des séjours à Bort-les-Orgues dans la Corrèze ou Bubry dans le Morbihan. Nous ne semblons pas intéresser ces pauvres gens qui fuient les barbares de daesh (à qui je ne mettrai jamais de majuscule) et la guerre alors que nous sommes sans doute, céans*, les plus ouverts, les plus accueillants et munis d'un système de protection sociale plutôt généreux et surtout universel. Le fait que le FN fasse 20% n'y change rien. Il reste 80% de gens non racistes dans notre beau et doux pays (au sens propre comme au figuré).

Loïc LT, 05/09/2015, matines. 

* j'ai essayé de le caser, Gambetti me dira si ça colle..dans le sens ou céans signifie ici

 

politique,françois hollande,angela merkel,guerre,daesh,réfugié,union européenne

(photos : Ouest France, édition du 05/09/2015)

À Madame le Chancelière : — Sa cornette bleue tournée à la mer du Nord. — Pour les naufragés.

Commentaires

  • Rien à voir mais j'ai mis le bandeau au goût du jour, le dernier étant trop printanier. L'endroit est le même (la vue qu'on a depuis notre maison mais les temps ont changé...). Question qu'on se pose : qu'est-ce que le cultivateur va faire en septembre de cette herbe haute que ne brouteront jamais les boeufs. On appelle le regain, la deuxième récolte de foin dans un même champ la même année mais cela peut-il se faire en septembre ? Je vous tiens au courant !
    En tout cas, s'il veut le faire, qu'il y aille, pas une goutte de pluie n'est prévue avant au moins le 20 (source météociel). Ce qui est dans l'ordre des choses, je participe à Auray-Vannes dimanche prochain et de mémoire de semi-marathonien, il a toujours fait beau et chaud ce second dimanche de septembre.

  • alors bon courage pour la course Loïc et que la bonne Ste-Anne te pousse au cul !!
    Quant à FR Hutin, pas question qu'il fasse des cadeaux aux socialo-communistes!!!
    Bonne soirée.

  • Merci pour tes encouragements.
    Sinon, une question pertinente m'est venue en préparant le barbecue : à partir du moment où on accepte d'héberger des centaines de milliers de réfugiés en Europe, est-ce bien raisonnable de les laisser traverser la Méditerranée par leurs propres moyens, avec les risques que l'on sait ( naufrages) ?. Alors, on dit 'ok, vous êtes les bienvenus' mais seuls les plus chanceux arrivent sur les côtes européennes...Si on était logique, il faudrait affréter avions de ligne et paquebots et aller les chercher sur place...sinon, c'est insensé.

  • c'est vrai, en bonne logique, faudrait aussi assurer le voyage!
    Bon, c'est vrai la marine européenne en sauve pas mal mais ça reste un scandale tout ça!

Les commentaires sont fermés.