Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pomme transpercée par un bambou et autres...

Des nouvelles du jardin ouvert à tous vents et à tous les regards. En automne, je me débarrasse des pommes du pommier (immangeables car pommes à cidre) en les déposant au pied des bambous, ce qui constitue un engrais naturel riche et à peu de frais. Cette année, il s'est passé une chose que j'avais déjà vu  à savoir qu'une jeune pousse de bambous (qu'on appelle turion) se voit obligé de transpercer une pomme pour pouvoir sortir. Ensuite, la pomme monte avec lui, jusqu'où, on verra !

06052014J+%252835%2529.JPG

Comme tous les ans, les plus gros turions proviennent du phyllostachys vivax huangwenzhu. 3 cms de diamètre à peu près. Mon seul regret est qu'ils soient trop rapprochés alors que j'ai laissé plein de place au monstre pour se développer. 

06052014J (28).JPG

Ce gros arbuste compact au feuillage doré commence à prendre beaucoup de place. Mais il a une forme tellement belle et homogène que je n'arrive pas à me résoudre à le tailler. Au fait, de quoi s'agit-il ? A priori, d'un escallonia organiensis aurea m'annonce l'étiquette laissée dessus. Problème : il ne ressemble pas du tout à ce que je peux voir sur la toile....On dirait plutôt un pittosporum..sous réserve également. Mais je n'aime pas ne pas savoir le nom des plantes...jusque d'ailleurs la moindre 'mauvaise herbe'.

06052014J+%252811%2529.JPG

Le viburnum opulus, communément appelé boule de neige commence à fleurir (planqué ici derrière le chèvrefeuille). C'est toujours un spectacle étonnant et une sorte de madeleine de Proust pour moi tant il me rappelle le jardin de mon enfance. 

06052014J+%252818%2529.JPG

A bientôt pour de nouvelles aventures bucoliques !

Commentaires

  • Ah, je trouve ça délirant cette histoire de pomme transpercée. Tiens-nous au courant de l'évolution de la chose. Par ailleurs, je dois dire que ton jardin est très photogénique. Je ne doute pas cependant que la réalité soit aussi belle ! La floraison du boule de neige est pour moi de même un événement directement rattachée à notre enfance. D'ailleurs, lors de mon dernier séjour à Berloch, j'ai eu la chance de le voir pleinement épanoui, avec le rhododendron (dont l'orthographe est aussi une page de notre enfance)...
    Chez nous, c'est aussi un bonheur de tous les instants de voir les végétaux évoluer. La plupart étaient là avant notre installation, mais l'adoption s'est faite naturellement. Disons, on ne fait pas de différences : ils bénéficient de la même attention de notre part que nos plantations personnelles. Continuons à cultiver nos jardins, selon la prescription de Voltaire, c'est une vraie source de réjouissance.

  • rattaché, é !

  • Très drôle, la pomme transpercée ! Moi aussi, je veux savoir jusqu'où elle va monter ! Pour ton arbuste non identifié, vu de loin comme ça sur la photo, ça me fait penser à un pittosporum, mais sous réserve, bien sûr. Quelle chance d'avoir un "boule de neige" ! Je les vois fleuris dans les jardins en ce moment, et je regrette de ne pas avoir de jardin, car c'est bien ce que j'y aurais planté en premier !

  • Apolline, ta faute ne m'avait pas sautÉ aux yeux !
    Et tu as raison, le jardin est plus beau en photos qu'il ne l'est réellement..magie de la photo.

    Je vous donnerai des nouvelles de la pomme, la triste pomme, pas rebelle celle-ci, mais crucifiée.

Les commentaires sont fermés.